Routeur et débit internet

Le
JQ
Bonjour,

Désolé si je n'ai pas choisi le bon newsgroup

J'ai un routeur NETGEAR Ethernet un peu ancien (RP114) est-il compatible
avec une connexion 30M (Noos câble) ?
Quand je connecte mes 2 pc en direct, j'ai une vitesse de 2,5Mo /s et
seulement 700/800 ko/s derrière le routeur
Dans les stats, il s'affiche WAN 10M, est ce la raison ? Cette valeur
est-elle modifiable ?
Sinon quel type de routeur racheter (wifi cette fois) ?
merci d'avance
Pascal Hambourg
Le #785686
Salut,

Désolé si je n'ai pas choisi le bon newsgroup

On va dire que c'est bon au moins pour une des questions.

J'ai un routeur NETGEAR Ethernet un peu ancien (RP114) est-il compatible
avec une connexion 30M (Noos câble) ?

Les modems câble sortent généralement en IP sur ethernet avec ou sans
DHCP ou en PPPoE, donc ça devrait aller.

Quand je connecte mes 2 pc en direct, j'ai une vitesse de 2,5Mo /s et
seulement 700/800 ko/s derrière le routeur
Dans les stats, il s'affiche WAN 10M, est ce la raison ?

Probablement. La fiche de caractéristiques du RP114 que j'ai sous la
main indique que l'interface WAN supporte seulement l'ethernet 10Base-T,
donc le débit ethernet entre le routeur et le modem câble est limité à
10 Mbit/s.

N'empêche que 800 ko/s pour du 10Base-T, c'est pas fameux. J'obtiens
dans les 1000-1100 ko/s de débit utile sur ce type de liaison.

Cette valeur est-elle modifiable ?

A priori non, c'est une caractéristique matérielle du routeur.

Sinon quel type de routeur racheter (wifi cette fois) ?

Je passe. Il y a un forum dédié au matériel wifi juste à côté.