routeur

Le
jpm.lib
Bonsoir,
Une petite question que je poste sur ce forum mais qui, je pense, concerne
tous les systèmes d'exploitation : je viens de lire sur ce forum quelque
chose qui m'a surpris ; à savoir qu'il fallait un routeur pour connecter
plus de trois PC sur le même modem Wifi est ce vrai pour tous les modems
( j'ai une live box ) et si oui quelqu'un a-t-il une adresse internet où je
pourrais trouver des informations sur cette connection ? Je pensais qu'on
pouvait connecter presque autant de PC qu'on voulait et qu'il n'y avait
qu'un problème de ralentissement.
Merci pour votre réponse.
Jean-Pierre M
Ascadix
Le #21058101
jpm.lib a exposé le 26/01/2010 :
[...]

Si c'est un modem ... c'est un seul PC

Si c'est une box c'est une boite avec dedans

modem + routeur + switch ethernet + AP WiFi

Là-dessus, les limites que tu rencontre c'est :
- la bande passante à se partager bien sur comme tu l'as noté
- la limitation de certais modéles à ne pouvoir travailler qu'en classe
C ( ce qui limite à 254 appareils réseau si tu utilise leur DHCP), ou à
bidouiller si tu n'utilise pas leur DHCP

viens ensuite la qualité (ou médiocrité) des chips et du firmware
utilisés pour fabriquer le tout ce qui peut poser des pbs, entre le
routeur qui rame, le mini-FW qui coince l'AP WiFi qui cafouille quand
tu dépases 3-4 clients connectés dessus ...

--
@+
Ascadix
[...]

Tu veux dire simplement connectés, ou connectés qui travaillent ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jpm.lib

Merci pour les réponses. Je parle d'une connection Wifi ( livebox) et je
pensais qu'on pouvait surfer avec autant de PC que l'on voulait sachant
qu'il y avait seulement un problème de ralentissement.

Jean-Pierre M

"Alain Naigeon" news:
"Ascadix"
[...]

Jean_
Le #21059021
Dans son message précédent, jpm.lib a écrit :
Merci pour les réponses. Je parle d'une connection Wifi ( livebox) et je
pensais qu'on pouvait surfer avec autant de PC que l'on voulait sachant qu'il
y avait seulement un problème de ralentissement.

Bonjour,

Ce qui a été dit est vrai : il faut un routeur pour partager une unique
connexion internet entre plusieurs PC qui fonctionnent simultanément.

Je ne connais pas la Livebox, mais il est possible qu'elle possède un
mode routeur qu'on peut activer (voir la doc).
JeAn-PhI
Le #21059401
jpm.lib avait écrit le 26/01/2010 :
[...]

la livebox est un routeur par défaut et il est non débréayable vore
seul limite est le dhcp si actif et la plan d'adressage des ip

--
Cordialement JeAn-PhI
Tonio le Yéti
> [...]

pensais qu'on pouvait connecter presque autant de PC qu'on voulait et
qu'il n'y avait qu'un problème de ralentissement.

En WiFi sur ta livebox (qui est déjà un modem/routeur) tu peux connecter
plusieurs appareils simultanément.
A savoir : le nombre d'appareils est au maximum de 255 (ethernet et WiFi
confondus). Mais, Tu peux te douter que sur un même "tuyau", plus il y aura
d'appareils, plus le débit sera lent. Logique, on partage la bande passante.

Tonio ;-)
Jean-Claude BELLAMY
Le #21060751
"Tonio le Yéti" discussion :
[...]

NON
A partir de 2 ou plus !
(j'élimine le partage de connexion Internet qui n'est à utiliser que si on
ne peut vraiment pas faire autrement)

[...]

NON !!!
Cette valeur limite de 255 (en réalité 253, car il faut éliminer les
adresses 192.168.x.0, 192.168.x.255 et celle de la LB elle-même,
généralement en 192.168.x.1) n'est à prendre en compte QUE SI on décide de
rester dans la plage d'adresses privées en classe C!

Mais RIEN n'empêche de modifier le plan d'adressage de la LB (je viens de
vérifier à l'instant même), en passant :
- en classe B (172.16.0.1 à 172.31.255.254)
subnet mask 255.255.0.0
-> soit environ 64 500 adresses possibles
(compte tenu des adresses réservées
en 172.x.x.0 et 172.x.x.255)

- en classe A (10.0.0.1 à 10.255.255.254)
subnet mask 255.0.0.0
-> soit environ 16 300 000 adresses possibles
(compte tenu des adresses réservées
en 10.x.x.0 et 10.x.x.255)

cf. la RFC 1918 http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

Mais, Tu peux te douter que sur un même "tuyau", plus il y aura
d'appareils, plus le débit sera lent. Logique, on partage la bande
passante.

C'est évident !
C'est pourquoi un adressage en classe A, qui autorise en théorie plusieurs
millions d'adresses, donc autant d'ordinateurs connectés, aura peu de chance
d'être utilisé avec une Livebox!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
[...]

Oui, elle possède. Enfin les deux que j'ai installées.
jpm.lib
Le #21063661
Merci pour vos réponses.
J'avais écrit dans mon premier message : " Je pensais qu'on pouvait
connecter presque autant de PC qu'on voulait et qu'il n'y avait qu'un
problème de ralentissement ". J'avais donc, à quelques détails techniques
près, tout à fait raison.
Je compte faire une initiation à Gimp chez moi avec un groupe de 5 personnes
ayant chacun leur PC portable et nous aurons besoin de nous connecter pour
l'aide ... cela va donc être possible sans modification de la LB.
Jean-Pierre M

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:

"Tonio le Yéti" discussion :
[...]

Le #21066141
Alain Naigeon a utilisé son clavier pour écrire :
"Ascadix"
[...]

Plus il ya d'activité plus ça se sent, mais dés que c'est connecté ça
entraine un poil d'activité.

Et le traffic entre PC compte, pas seulement l'accés internet.

--
@+
Ascadix