routeur ou pont r

j'aimerais modifier mon réseau mais je ne sais pas avec quel mot-clef
chercher de la doc.

j'ai chez moi un réseau privé organisé comme ceci :

internet

[routeur+point d'accès wifi thompson]
| 192.168.36.1

+------------------------------+
| |
|wifi |ethernet
| |
| 192.168.36.2 | 192.168.36.10
[ordi1] [ordi2]
| 192.168.37.2
|
|ethernet
|
| 192.168.37.10
[ordi3]

ou en français :

J'ai un routeur/point d'accès qui partage ma connexion web et fournit
des ip via dhcp.

Sur ce réseau des ordinateurs se connectent en wifi et en filaire.

En plus de sa carte wifi, ordi1 a une carte ethernet qui lui permet de
se connecter a ordi3 pour :
- faire des backup d'ordi3,
- fournir internet à ordi3

La première question est : comment est-ce que le routeur/point d'accès
fait pour "fusionner" les réseaux wifi et filaire ? Quel est le nom de
cette fonction ?

La deuxième : est-ce que je peux de la même façon configurer ordi1 afin
de "fusionner" mes réseaux 192.168.36 et 192.168.37 ?

Merci !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Sébastien Barthélemy a écrit :
[...]
La première question est : comment est-ce que le routeur/point d'accès
fait pour "fusionner" les réseaux wifi et filaire ? Quel est le nom de
cette fonction ?

Du pontage (bridge, bridging).

La deuxième : est-ce que je peux de la même façon configurer ordi1 afin
de "fusionner" mes réseaux 192.168.36 et 192.168.37 ?

Oui, si le système d'exploitation le supporte. Pour Debian GNU/Linux, il
faut le paquet bridge-utils. Cf. le bridge-howto pour les concepts. On
peut gérer ça directement dans /etc/network/interfaces.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Florent Bayle
--nextPart4163069.LTDUo0DlIi

Le dimanche 28 octobre 2007, Pascal Hambourg a écrit :
> [...]

> La première question est : comment est-ce que le routeur/point d'acc ès
> fait pour "fusionner" les réseaux wifi et filaire ? Quel est le nom de

Du pontage (bridge, bridging).

> [...]

faut le paquet bridge-utils. Cf. le bridge-howto pour les concepts. On
peut gérer ça directement dans /etc/network/interfaces.

Le bridging ne marche généralement pas avec une carte wifi.
http://www.linux-foundation.org/en/Net:Bridge#It_doesn.27t_work_with_my_Wir eless_card.21

--
Florent

--nextPart4163069.LTDUo0DlIi

--nextPart4163069.LTDUo0DlIi--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 28 octobre 2007, Florent Bayle a écrit...

Le bridging ne marche généralement pas avec une carte wifi.
http://www.linux-foundation.org/en/Net:Bridge#It_doesn.27t_work_with_my_Wireless_card.21

Si, si, j'en ai un, avec une carte wifi qui fait point d'accès.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

"Généralement pas" ne signifie pas "jamais" mais "pas souvent".
D'après ce qui est écrit, la limitation vient de l'impossibilité avec
certaines interfaces wifi d'émettre des trames avec une adresse MAC
source autre que celle de l'interface. C'est effectivement gênant pour
faire du pontage. Je me demandais néanmoins s'il ne serait pas possible
de contourner la limitation en masquant l'adresse MAC source des trames
pontées avec celle de l'interface wifi grâce à une règle ebtables du genre :

ebtables -t nat -A POSTROUTING -o $interface_wifi>
-j snat --to-src $adresse_mac_interface_wifi

Ça suppose que l'interface wifi puisse être mise en mode "promiscuous"
pour accepter les trames destinées à n'importe quelle adresse MAC.

Le lundi 29 octobre 2007 à 15:46 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Le dimanche 28 octobre 2007, Florent Bayle a écrit...

> Si, si, j'en ai un, avec une carte wifi qui fait point d'accès.

Merci à vous tous, j'ai lu le how-to, ça correspond bien à ce que je
veux.

Je ne peux pas essayer tout de suite, mon point d'accès wifi est
HS depuis ce matin et je ne peux pas accéder à son interface de gestion
même si le net fonctionne...
Tout cela m'échappe. Je me demande même si noos ne me le dérègle pas de
temps en temps (c'est la deuxième fois que cela arrive, sans raison
raisonnable).

--
Sébastien