Routeur TP-Link + Switchs gigabits + cablage ok : réseau bloqué à 100 ?

Setup.exe
Bonjour à tous

Je me suis équipé en matériel compatible pour un réseau local en 1000,
mais la liaison entre mon routeur tp-link (tl-wn841n) et mes switchs
(D-LINK DGS-105D) - tout matériel prévu pour une vitesse de transfert en
1000 - reste bloqué à 100, même en conditions optimales, à savoir, en
branchant juste le routeur (sans liaison internet) sur le switch, avec
du câble neuf en cat 6 ...

J'ai cherché beaucoup sur le net pour avoir des indices sur le problème
: rien. En revanche, entre le switch et les cartes réseau des PC's, j'ai
bien la liaison en 1000 ...

Je ne comprends pas.
Quels autres tests puis-je faire ?
Désactiver le wi-fi sur le routeur ?
Les paramètres d'usine, déjà essayé ça ne change rien.
J'ai même essayé avec un autre switch Peabird (en 1000 bien sûr) c'est
toujours bloqué à 100 ...

Si quelqu'un avait l'ombre d'une idée, je lui en serais très
reconnaissant !

merci d'avance

JM

ps le routeur :