routeur wifi et carte pcmcia Belkin

Franck Delage
Salut à tous.

Je dispose d'un routeur wifi et j'aimerais connecter mon portable de
cette manière.

J'ai aussi deux outils qui me permettaient de le faire dans les temps anciens
(6 mois !) où je bossais sous ce-qu'il-ne-faut-pas-nommer.

Il s'agit d'une carte PCMCIA Belkin G Plus Mimo et d'un adaptateur USB
Netgear WG111v3.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à l'expérience d'un de ces matos sous
Debian, et sinon, quel matériel me conseilleriez-vous ?

Evidemment, mon portable n'a pas de carte Wifi intégrée.

Merci, ô magnifiques Debianophiles.

Franck.
--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nazcafan
Franck Delage a écrit :
[...]

Bonjour, en général, la marque des adaptateurs wifi n'est pas d'une très
grande aide. Pour avoir plus de renseignements, il faudrait connaître le
modèle et la marque des chipsets inclus à l'intérieur de tes adaptateurs
wifi.

Pour le savoir, le mieux est de brancher l'adaptateur sur ta machine et
de faire un coup de lspci (pour la carte pcmcia) ou de lsusb (pour ...).
Il faudra alors chercher une ligne qui ressemblerait à ça dans lpsci :

"
01:07.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev 01)
"

pour lsusb, n'ayant pas de carte wifi usb à ma disposition, je ne suis
pas sûr de ce qu'il faut chercher

Si tu as un doute tu peux augmenter la verbosité des commandes avec -v
Si jamais il te met "périphérique réseau inconnu" ou quelque chose du
genre, demande à obtenir les "identifiants" des cartes en faisant
lspci -vn

ça crache (entre autres) quelque chose comme ça :
01:07.0 0280: 1814:0201 (rev 01)
^^^^^^^^^

Il me semble (à vérifier) que "dmesg" est aussi une bonne source
d'informations lorsque tu le tapes juste après avoir branché ton
périphérique.

Une fois récupérées les références, il faudra voir s'il existe un pilote
libre intégré ou pas dans le noyau selon les marques, tu peux redemander
ici ou faire une petite recherche google

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Nazcafan a écrit :
Franck Delage a écrit :
[...]

Ok, suivant tes conseils, voici ce que me donne :

lspci avec ma carte pcmcia Belkin :

07:00.0 Network controller: Ralink Ralink RT2600 802.11 MIMO

lsusb avec mon adaptateur usb netgear :

Bus 005 Device 003: ID 0846:4260 NetGear, Inc.

Merci beaucoup.

[...]

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
David Prévot a écrit :

> [...]
| http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
| Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

Nazcafan
Franck Delage a écrit :
David Prévot a écrit :

| [...]
| un moteur de recherche, Tu as trouvé qu'il fallait respectivement
| utiliser les pilotes Ralink et ndiswrapper. Ce même moteur de recherche
| t'as même indiqué exactement comment tout faire fonctionner avec les
| méthodes Debian et c'est pourquoi tu remercie la liste. J'ai bien
| compris ton propos ou y avait-il une question subliminale ?

Ok, j'avais pas compris le tien... Et surtout que lspci me donnait la
référence du pilote...

En ce qui concerne les pilotes ralink, il y a deux versions :
la version "legacy" utilise l'ancienne pile wifi, ne fonctionne pas avec
network manager et doit être compilée à chaque mise à jour noyau

la version "rt2x00" utilise la nouvelle pile wifi mac80211 et est dans
le noyau vanilla depuis le 2.6.24 (rien à installer, donc si tu as un
noyau >=2.6.24), fonctionne avec network manager , mais en revanche, les
performances et la fiabilité sont pour l'instant moins bonnes qu'avec le
pilote "legacy"... Choix cornélien ... Le mieux est de tester le deux

À noter que pour le chipset rt2600 (ou rt61, je crois que c'est le
même), tu as besoin d'un firmware fourni par ralink et le copier dans
/lib/firmware, il me semble.

le firmware se trouve à cette adresse :

http://www.ralinktech.com.tw/data/RT61_Firmware_V1.2.zip

Personnellement (j'ai une carte semblable à la tienne : rt2500), je n'ai
pas besoin de NetworkManager, du coup je suis resté aux pilotes "legacy"
pour l'instant et blacklisté le nouveau pilote fourni par défaut dans
mon 2.6.25

dernière chose, si tu cherches à savoir ce que tu utilises quand tu fais
la commande lsmod :
le module du pilote legacy s'appelle rt61
le module du nouveau pilote s'appelle rt61pci

voilà

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nazcafan
Nazcafan a écrit :
Franck Delage a écrit :
David Prévot a écrit :

> [...]

la commande lsmod :
le module du pilote legacy s'appelle rt61
le module du nouveau pilote s'appelle rt61pci

mhh concernant le firmware, je viens de m'apercevoir qu'il existe aussi
un package (firmware-ralink) qui installe automagiquement le firmware en
sid et lenny... bon à savoir

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Bien, sachez, à toutes fins utiles et pour ceux qui auraient le même
problème que moi, que je l'ai résolu en suivant ce tuto :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?ta35

La wifi marche à fond, je suis heureux.

Merci à tous de m'avoir ouvert la voie du RT61.

Amicalement,

Franck.