routeur wifi utlisé comme switch

9 réponses
valy
Bonjour,

J'utilise un ancien routeur en switch : j'ai désactivé le dhcp et je ne
branche pas de modem sur la sortie wan..
Ce routeur avait une fonction wifi que pour l'instant j'ai désactivée. cela
me permet de partager en filaire ma connexion internet avec 3 PC de plus.

je voudrais savoir si je pourrai utiliser la fonction wifi de ce routeur en
switch ? Qu'en pensez-vous, dans ce cas comment configurer le wifi ?
merci de votre aide.
Valy

9 réponses

Azo4
le wifi envoie ses ondes radio et chacun se connecte s'il veut :
c'est comme si chacun branchait ou non son câble ethernet

le seul "souci" c'est qu'il faut partager la bande passante

NB - tu n'avais pas besoin de désactiver la fonction wifi du routeur...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"valy" a écrit dans le message de
news:4bf0417c$0$22369$
Bonjour,

J'utilise un ancien routeur en switch : j'ai désactivé le dhcp et je ne
branche pas de modem sur la sortie wan..
Ce routeur avait une fonction wifi que pour l'instant j'ai désactivée.
cela me permet de partager en filaire ma connexion internet avec 3 PC de
plus.

je voudrais savoir si je pourrai utiliser la fonction wifi de ce routeur
en switch ? Qu'en pensez-vous, dans ce cas comment configurer le wifi ?
merci de votre aide.
Valy

valy
Bonjour,

je te remercie de ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'ai désactivé les
fonctions dhcp et wifi de ce routeur car j'ai déja un autre routeur wifi
pour gérer le réseau.
Ce 2ème routeur, je ne l'utilise que comme switch. En laissant le wifi,
j'avais un conflit avec le premier wifi.
mais le premier routeur wifi est trop loin de ma deuxième pièce dans lequel
je voudrais connecter plusieurs pc.

Est-il possible moyennant une config ad hoc d'utiliser ce relais wifi ?
merci de votre aide.
Bien cordialement
Valy

"Azo4" a écrit dans le message de news:
4bf0e0f8$0$2965$
le wifi envoie ses ondes radio et chacun se connecte s'il veut :
c'est comme si chacun branchait ou non son câble ethernet

le seul "souci" c'est qu'il faut partager la bande passante

NB - tu n'avais pas besoin de désactiver la fonction wifi du routeur...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"valy" a écrit dans le message de
news:4bf0417c$0$22369$
Bonjour,

J'utilise un ancien routeur en switch : j'ai désactivé le dhcp et je ne
branche pas de modem sur la sortie wan..
Ce routeur avait une fonction wifi que pour l'instant j'ai désactivée.
cela me permet de partager en filaire ma connexion internet avec 3 PC de
plus.

je voudrais savoir si je pourrai utiliser la fonction wifi de ce routeur
en switch ? Qu'en pensez-vous, dans ce cas comment configurer le wifi ?
merci de votre aide.
Valy

Azo4
désolé... là je ne sais pas...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"valy" a écrit dans le message de
news:4bf38509$0$18393$
Bonjour,

je te remercie de ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'ai désactivé
les fonctions dhcp et wifi de ce routeur car j'ai déja un autre routeur
wifi pour gérer le réseau.
Ce 2ème routeur, je ne l'utilise que comme switch. En laissant le wifi,
j'avais un conflit avec le premier wifi.
mais le premier routeur wifi est trop loin de ma deuxième pièce dans
lequel je voudrais connecter plusieurs pc.

Est-il possible moyennant une config ad hoc d'utiliser ce relais wifi ?
merci de votre aide.
Bien cordialement
Valy

"Azo4" a écrit dans le message de news:
4bf0e0f8$0$2965$
le wifi envoie ses ondes radio et chacun se connecte s'il veut :
c'est comme si chacun branchait ou non son câble ethernet

le seul "souci" c'est qu'il faut partager la bande passante

NB - tu n'avais pas besoin de désactiver la fonction wifi du routeur...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"valy" a écrit dans le message de
news:4bf0417c$0$22369$
Bonjour,

J'utilise un ancien routeur en switch : j'ai désactivé le dhcp et je ne
branche pas de modem sur la sortie wan..
Ce routeur avait une fonction wifi que pour l'instant j'ai désactivée.
cela me permet de partager en filaire ma connexion internet avec 3 PC de
plus.

je voudrais savoir si je pourrai utiliser la fonction wifi de ce routeur
en switch ? Qu'en pensez-vous, dans ce cas comment configurer le wifi ?
merci de votre aide.
Valy

I N F O R A D I O
Le Wed, 19 May 2010 08:28:25 +0200, "valy" a écrit :

je te remercie de ta réponse. J'ai oublié de préciser etc...

Oui, un classique... C'est pour cela que je ne réponds plus
de suite. Mais tu as oublié de préciser bien d'autres choses.
Tu nous prends pour des devins, non ..?

;)

Bref, donne-nous la marque et le modèle de tous les
équipements qui devront s'interconnecter et notamment
détaille-nous ton réseau afin de bien voir qui connecte
qui en partant de la box ADSL.

Donne les configs IP actuelles.

En fait, tu veux faire fonctionner ton second routeur
en point d'accès : Certains le permettent, d'autres non...

Alors à suivre...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype:ludoradio
valy
Bonsoir,

provider orange, donc routeur wifi livebox, mais je peux envisager, Free
Bbox, sfr.... en fait l'idée est de savoir si cela fonctionnerait.

Sur l'une de sorties RJ45 du modem routeur adsl (disons la livebox), j'ai
donc branché un autre routeur wifi de (marque netgear par exemple) que
j'utlise comme switch, donc il n'y a rien dans la sortie "wan", son wifi et
son serveur dhcp sont désactivés ; capacité maxi 3 PC en filaire). J'ai
branché un cable rj45 droit de 10 m de mon modem adsl routeur (livebox) à
cet (ex)routeur devenu switch. C'est le modem adsl routeur (livebox) qui
attribue les IP de mon réseau.

Dans la pièce où se trouve mon switch, j'ai besoin de pouvoir y connecter de
temps en temps 5 PC.

ma question est : est-il possible d'imaginer que le wifi de ce deuxième
routeur pourrait servir de relais sachant que c'est le modem adsl routeur
(livebox) qui doit donner les adresses ip de mon reseau automatiquement et
qui permet le partage internet.

Si oui, quelle serait la config nécessaire de ce 2ème routeur ? Je peux lui
attribuer éventuellement une adresse iP qui colle avec celles attribuées par
le modem adsl routeur (livebox, donc de type 192.168.1.XX dans ce cas), mais
est-ce que cela agit sur le partage du WIFI ?

Je ne pense pas que les marques des PC agissent sur la config à faire.
D'autant que je voudrais connecter de cette façon n'importe quel pc.

merci de vous pencher sur ce cas et de votre aide.
Cordialement
Valy

"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

Le Wed, 19 May 2010 08:28:25 +0200, "valy" a écrit :

je te remercie de ta réponse. J'ai oublié de préciser etc...

Oui, un classique... C'est pour cela que je ne réponds plus
de suite. Mais tu as oublié de préciser bien d'autres choses.
Tu nous prends pour des devins, non ..?

;)

Bref, donne-nous la marque et le modèle de tous les
équipements qui devront s'interconnecter et notamment
détaille-nous ton réseau afin de bien voir qui connecte
qui en partant de la box ADSL.

Donne les configs IP actuelles.

En fait, tu veux faire fonctionner ton second routeur
en point d'accès : Certains le permettent, d'autres non...

Alors à suivre...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype:ludoradio

I N F O R A D I O
Bonjour,

j'ai très bien compris ce que vous voulez faire mais
je ne répondrais que si vous répondez à ma question.

Mais en résumé : Oui c'est possible en fonction du matériel utilisé...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
I N F O R A D I O
En complément, je constate que votre provider est Free...
valy
Bonjour,

parfait, votre réponse ma convient. c'est possible.
Je vais donc faire mes tests. J'ai bien sur bien d'autres aternatives, comme
le cpl plus un switch. mais je voulais essayer d'éviter les fils et posais
juste une question en général.
J'attendais plutot une réponse du genre prendre un routeur qui a telle
fonction spécifique intégrée ou si votre routeur n'a pas telle fonction ce
sera impossible.
Par exemple pour utiliser un routeur en switch, il suffit de désactiver sa
fonction dhcp et de ne pas utiliser le port wan. Peu importe la marque, le
provider...donc si la fonction DHCP ne se désactive pas, cela ne
foncttionnera pas ou alors il faudra configurer autrement l'attribution des
adresse IP.

Je vous écris effectivement sur un provider free, mais il s'agit d'une
config que j'envisage d'installer dans un nouveau local qui n'a rien.
Donc l'idée était de choisir les bons systèmes. C'est pourquoi il m'est
difficile de vous dire quel système, quelle marque. Et je ne vois pas en
quoi cela pouvait être indispensable pour avoir une réponse.
je voulais un cas général.
Si vous me disiez chez free c'est impossible, je ne prendrais Free.

En tout cas merci de votre réponse et d'avoir bien voulu tenter d'y
répondre.
Cordialement
Valy

"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

En complément, je constate que votre provider est Free...

I N F O R A D I O
Le Thu, 20 May 2010 21:28:35 +0200, "valy" a écrit :

J'attendais plutot une réponse du genre prendre un routeur qui a telle
fonction spécifique intégrée ou si votre routeur n'a pas telle fonction ce
sera impossible.

Vous relirez plus haut ce que j'ai écrit, je cite :
En fait, tu veux faire fonctionner ton second routeur
en point d'accès : Certains le permettent, d'autres non...

C'est en tout point la réponse que vous attendez.

Je vous écris effectivement sur un provider free, mais il s'agit d'une
config que j'envisage d'installer dans un nouveau local qui n'a rien.
Donc l'idée était de choisir les bons systèmes. C'est pourquoi il m'est
difficile de vous dire quel système, quelle marque. Et je ne vois pas en
quoi cela pouvait être indispensable pour avoir une réponse.

Pardi, vis à vis de votre question et de ma réponse généraliste
ci-dessus... Maintenant, plutôt que d'utiliser un routeur en switch
WiFi, le mieux est peut-être de s'orienter vers le bon matériel...

Un point d'accès ou un répéteur WiFi ferait tout aussi bien l'affaire
sinon mieux. A moins que vous ayez en tête de récupérer des
routeurs mais dans ce cas vous en connaissez le modèle...

;)

Vous cherchez des informations généralistes, alors mes
archives vous intéressent peut-être :
http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/

En fait, ce que vous comptez réaliser, j'en parle ici :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgh
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgq

Ce sont deux configurations réalisées en pratique,
pas de la théorie...

Je réponds à certaines de vos questions sur ces pages par ailleurs
notamment au niveau du DHCP.

Pour une clareté dans un réseau, le DHCP est de toute façon à éviter.

Bref, en fait, je vous testais un peu, je n'aime pas répondre aux
personnes qui posent des questions et qui ne répondent pas
ensuite...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr