RSS

1 réponse
siger
Bonjour,

J'entends parler de flux RSS depuis longtemps, tout le monde me dit que
c'est super simple et tout ça mais... si je vais sur la page RSS de
Wikipedia je ne vois pas comment s'en servir, j'ai aussi cliqué sur 2
sites sur le bouton "RSS", Opera (Windows XP) a affiché une page
remplie de texte TXT et un message "voulez vous vous abonner ?", j'ai
dit oui et Opera m'a montré une page avec une liste d'articles.

Bon, je ferme tout ça et ensuite comment ça se passe ? On m'a dit que
je recevrais par courriel les modifs du site, mais je n'ai pas donné
d'adresse. Je suppose donc que c'est une option et que c'est le
navigateur qui se charge de ça mais de quelle manière ?

Pour info, je vide automatiquement le cache et les cookies en quittant
Opera.

Merci.

--
siger

1 réponse

rm
Le jeudi 8 mai 2008 à 16:36, siger a écrit :

Bonjour,

Salut,

J'entends parler de flux RSS depuis longtemps, tout le monde me dit que
c'est super simple et tout ça mais... si je vais sur la page RSS de
Wikipedia je ne vois pas comment s'en servir, j'ai aussi cliqué sur 2
sites sur le bouton "RSS", Opera (Windows XP) a affiché une page
remplie de texte TXT

Bizarre, ça arrive effectivement sur certains sites (bug corrigé en 9.5)
mais ici, depuis la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ,
l'abonnement soit au flux RSS soit au flux ATOM ne me présente PAS une
telle page de texte (en fait, le flux brut, non analysé), ni avec une 9.2x
ni avec 9.5, toutes deux en profil vierge...
Quelle version/plateforme utilises-tu ?

et un message "voulez vous vous abonner ?", j'ai
dit oui et Opera m'a montré une page avec une liste d'articles.

Oui, c'est la méthode d'affichage d'Opera, façon "courrielleur".
Le bouton/menu Afficher > Affichage te permettra de choisir la disposition
que te convient le mieux.
Si tu ne veux pas passer par le menu Flux RSS pour afficher l'ensemble de
tes flux, tu peux créer un raccourci clavier/souris ou un bouton avec
l'action:

Read mail, "rss"

La lecture successive des articles non-lus ne requiert normalement que
l'usage de la barre d'espace :)
Le champs de recherche rapide permettra de retrouver facilement un truc
intéressant.
Tu pourras aussi appliquer des filtres avancés sur les messages reçus
(équivalents des dossiers sur les clients dédiés mais des messages ici
pourront apparaitre dans différents filtres en fonction des règles
choisies) ou leur attribuer une catégorie, afin de les classer selon tes
goûts.

Bon, je ferme tout ça et ensuite comment ça se passe ? On m'a dit que
je recevrais par courriel les modifs du site,

Qui ça, "on" ?

mais je n'ai pas donné
d'adresse. Je suppose donc que c'est une option et que c'est le
navigateur qui se charge de ça mais de quelle manière ?

De manière temporisée, toutes les 3 heures par défaut, modifiable via le
menu Flux RSS > Gérer les flux > Choix + Éditer
Les nouveaux articles seront annoncés, comme un nouveau courrier là aussi,
par une petite fenêtre surgissante en bas à droite (si tu n'as rien décoché
de spécifique en Préférences > Avancées > Notifications).

Pour info, je vide automatiquement le cache et les cookies en quittant
Opera.

C'est pas très grave :)
Vu que c'est géré comme du courrier, les cache/cookies ne doivent avoir
aucune incidence pour ce genre de données.

Merci.

Pas d'quoi, mon cher siger.

@+
--
rm