rsync : copyfile(..., COPYFILE_UNPACK) failed:17

Thomas
bonjour :-)

depuis peu, mon rsync me fait des erreurs bizarres (enfin jamais vues
avant) :
du genre
copyfile(Archives/telechargement/.._Vine3.0.dmg.KNNu82,Archives/telecharg
ement/Vine3.0.dmg, COPYFILE_UNPACK) failed:17

est ce que qqn sait à quoi c'est dû, et comment réparer, svp ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

[...]

Salut

A tout hasard,

Un autre fichier depuis le même rsync passe-t-il sans problème ?

L'utilisateur qui fait le rsync a-t-il les droits de lecture sur la
source et les droits d'écriture sur la destination ?

Avec un scp par le même user, ce fichier est-il copié correctement ?

Est-ce que ce fichier a des tag spéciaux ?
(avec les outils dev Apple est livré GetFileInfo, qui permet de voir les
attributs hfs)

Est-ce qu'un fsck passe sans problèmes sur la dest et sur la source ?

Est-ce que tu as des ACL sur ce fichier ?

Cette erreur spécifique ne me dit rien, mais je suppose que ce genre de
test standard peuvent t'aider ...

--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1intfhk.g2sav91808dhcN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
> copyfile(Archives/telechargement/.._Vine3.0.dmg.KNNu82,Archives/telecharg
> ement/Vine3.0.dmg, COPYFILE_UNPACK) failed:17

j'ai oublié de préciser que je l'utilise avec l'option -E

> est ce que qqn sait à quoi c'est dû, et comment réparer, svp ?

Salut

A tout hasard,

Un autre fichier depuis le même rsync passe-t-il sans problème ?

oui
il y en a qqes uns qui posent pb, sur un grand nb au total

[...]

est ce qu'il gère les ressources ? (si non, ça sert à rien de tester)
tu peux me donner la ligne de commande stp ? :-)

Est-ce que ce fichier a des tag spéciaux ?
(avec les outils dev Apple est livré GetFileInfo, qui permet de voir les
attributs hfs)

$ /Developer/Tools/GetFileInfo
/Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg
+ /Developer/Tools/GetFileInfo
/Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg
file: "/Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg"
type: ""
creator: ""
attributes: avbstclinmedz
created: 03/20/2008 05:37:05
modified: 06/23/2008 02:25:04

est ce que tu vois ce que tu veux là dedans ?

Est-ce qu'un fsck passe sans problèmes sur la dest et sur la source ?

oui, les 2 disent que c'est ok, et le pb est resté

Est-ce que tu as des ACL sur ce fichier ?

j'ai rien fait de particulier
(comment on regarde ça ?)

Cette erreur spécifique ne me dit rien, mais je suppose que ce genre de
test standard peuvent t'aider ...

merci :-)

pour tous les fichiers pour lesquels il y a cette erreur, le fichier ._*
correspondant reste en place
on dirait que ça n'arrive pas à "faire la fusion" entre les 2

sur un ordi avec 10.4.11 mais où j'ai pas encore fait la maj sécurité,
rsync est totalement silencieux, mais en fait on dirait bien qu'il y a
le même pb (le fichier ._* correspondant reste en place aussi)

(puisque ça transfère les ressources dans un fichier séparé et que ça
les "fusionne" ensuite,
pourquoi est ce que ça ne permet pas de faire des sauvegardes sur un
ordi unix sans fusionner, avec la possibilité de les fusionner au
rapatriement ??
ça me parait pas très compliqué, techniquement, si ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

In article
<1intfhk.g2sav91808dhcN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

j'ai oublié de préciser que je l'utilise avec l'option -E

Est-ce déterminant ?

Je veux dire, tu copies Ze fichier qui emmerde avec, puis sans l'options
-E, est ce que ça change quelque chose ?

Si tu as un problème avec les resources, test le rsync de Boyd.
Il est distribué avec RsyncX mais une simple copie du binaire suffit.
On le dit plus lent mais au moins il marche. (la version Apple avait des
bugs, un temps, il me semble)

> Un autre fichier depuis le même rsync passe-t-il sans problème ?

oui
il y en a qqes uns qui posent pb, sur un grand nb au total

Mais tu n'as pas pu déterminer ce qu'ils ont de spécifique ?

> Avec un scp par le même user, ce fichier est-il copié correctement ?

est ce qu'il gère les ressources ? (si non, ça sert à rien de tester)
tu peux me donner la ligne de commande stp ? :-)

Grr !
Comment ça "ça sert à rien de tester ?"

Un examen médical n'est pas sensé soulager le patient, mais il permet de
poser un diagnostique.

Si on sais pas de quoi souffrent tes fichiers, à part un bon gros
"rm -rf", que veux tu faire pour les soigner ?

Pour scp, ça donne un truc de ce genre :
scp Vine3.0.dmg :/Users/Desktop/Vine3.0.dmg

Pour copier un dossier, il faut mettre l'option "recursif" -r

attributes: avbstclinmedz
est ce que tu vois ce que tu veux là dedans ?

Oui, tout est en minuscule, c'est à dire désactivé.
rien de spécial donc à signaler.

> Est-ce que tu as des ACL sur ce fichier ?

j'ai rien fait de particulier
(comment on regarde ça ?)

ls -laed /mon/dossier

man chmod, paragraphe ACL pour plus de précisions.

Sinon, ls -l devrait te mettre un petit + après les, aussi.

pour tous les fichiers pour lesquels il y a cette erreur, le fichier ._*
correspondant reste en place
on dirait que ça n'arrive pas à "faire la fusion" entre les 2

Boyd rules, amha.
aaemsccl

--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1io4msx.2cyt3j1dbasfyN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> In article
> <1intfhk.g2sav91808dhcN%,

> j'ai oublié de préciser que je l'utilise avec l'option -E

Est-ce déterminant ?

oui bien sur
on voit même "._Vine3.0.dmg" en clair dans l'erreur

Je veux dire, tu copies Ze fichier qui emmerde avec, puis sans l'options
-E, est ce que ça change quelque chose ?

sans -E, il n'y a pas d'erreur

[...]

oh mince, tu crois que c'est encore un gros bug incontournable ? et
qu'il n'y a aucune autre solution ? :-(

> oui
> il y en a qqes uns qui posent pb, sur un grand nb au total

Mais tu n'as pas pu déterminer ce qu'ils ont de spécifique ?

non, je ne vois pas

> est ce qu'il gère les ressources ? (si non, ça sert à rien de tester)

Grr !
Comment ça "ça sert à rien de tester ?"

puisque rsync marche bien quand on ne demande pas les ressources, quelle
pourrait être l'utilité de tester un autre outil qui ne gère pas les
ressources ??
(mais bon, j'aurais pu regarder moi même avant de poser la question, ce
que j'ai fait après, et scp gère les ressources :-) )

[...]

j'ai bien compris ce que c'était

> tu peux me donner la ligne de commande stp ? :-)

Pour scp, ça donne un truc de ce genre :
scp Vine3.0.dmg :/Users/Desktop/Vine3.0.dmg

merci :-)
(donc c'est pareil que rsync en fait)

scp -E copie sans aucun pb

en fait c'est un peu bizarre,
il affiche "._Vine3.0.dmg" dans la liste des fichiers transférés, mais
le fichier "._Vine3.0.dmg" distant laissé par rsync n'a pas été touché

> attributes: avbstclinmedz
> est ce que tu vois ce que tu veux là dedans ?

Oui, tout est en minuscule, c'est à dire désactivé.
rien de spécial donc à signaler.

ok

> [...]

man chmod, paragraphe ACL pour plus de précisions.

Sinon, ls -l devrait te mettre un petit + après les, aussi.

ls -laed /Users/thomas/Archives/telechargement
drwxrw-rw- 169 thomas thomas 5746 Oct 1 12:22
/Users/thomas/Archives/telechargement

ls -laed /Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg
-rw-r--r-- 1 thomas thomas 4383431 Jun 23 02:25
/Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg

ls -lae /Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg
-rw-r--r-- 1 thomas thomas 4383431 Jun 23 02:25
/Users/thomas/Archives/telechargement/Vine3.0.dmg

absolument rien de plus que d'habitude

> pour tous les fichiers pour lesquels il y a cette erreur, le fichier ._*
> correspondant reste en place
> on dirait que ça n'arrive pas à "faire la fusion" entre les 2

Boyd rules, amha.

grrrr ...

aaemsccl

ça veut dire quoi ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

[...]

Je ne sais pas, perso j'ai arrêté de m'emmerder avec le rsync de Apple
Si tu veux, je t'envoies mon rsync à moi, celui qui marche.

C'est, je me répète, la version rsync hackée par M. Boyd pour supporter
les HFS. ça ne supporte pas les ACL, s'il y en a ça passe mais sans les
copier. On peut trouver ce merveilleux outil dans le package RsyncX,
téléchrgeable via version racker. C'est compatible de Mac OS X 10.2 à
Mac OS X 10.5, et peut être même 10.1, pas testé.
(contrairement au rsync Apple qui n'est pas compatible d'une version à
l'autre)

A noter qu'il faut copier ce rsync spécial des 2 côtés.
Mais que seul celui de la machine distante doit se trouver dans le path.
L'autre peut avoir un autre nom et être situé où tu veux.

Donc pour donner un exemple, souvent plus clair :
J'ai un "serveur rsync".
Il a le ssh activé et après chaque update je remplace rsync de le Apple
par le mien. Suffit de copier le binaire seul à la place de l'autre.

Ensuite sur chaque client j'ai mis un fichier /usr/local/bin/rsync.boyd

Pour lancer un rsync, je vais sur le client et je fais (en 1 ligne)

/usr/local/bin/rsync.boyd --eahfs -ave "ssh -l backupUser"
/Users server.ici.ch:/dest

> Mais tu n'as pas pu déterminer ce qu'ils ont de spécifique ?

non, je ne vois pas

Bin si, ils ont des resources ...

puisque rsync marche bien quand on ne demande pas les ressources, quelle
pourrait être l'utilité de tester un autre outil qui ne gère pas les
ressources ??

Oui, mais tu n'avais pas précisé que c'éait uniquement les fichiers avec
resources qui ne passaient pas. A présent tout est clair, désolé.

(mais bon, j'aurais pu regarder moi même avant de poser la question, ce
que j'ai fait après, et scp gère les ressources :-) )

Ok, intéressant.
ça dépends des versions note.

> Pour scp, ça donne un truc de ce genre :
> scp Vine3.0.dmg :/Users/Desktop/Vine3.0.dmg

merci :-)
(donc c'est pareil que rsync en fait)

Oui, mais pas vraiment, vu que rsync fait de la synchro alors que scp
fait de la copie.

> Sinon, ls -l devrait te mettre un petit + après les, aussi.

ls -laed /Users/thomas/Archives/telechargement
drwxrw-rw- 169 thomas thomas 5746 Oct 1 12:22
/Users/thomas/Archives/telechargement

OK, pas de ACL ici

> Boyd rules, amha.

grrrr ...

Pourquoi ?

> aaemsccl

ça veut dire quoi ?

C'est l'abréviation classique du très courant :
"Apple a encore merdé sur ce coup là" ;->

--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1io6wq9.a3jw3b18v2upaN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

> qu'il n'y a aucune autre solution ? :-(

Je ne sais pas, perso j'ai arrêté de m'emmerder avec le rsync de Apple

ah, ça doit être pour ça que tu savais pas que les fichiers ._*
correspondaient aux ressources

Si tu veux, je t'envoies mon rsync à moi, celui qui marche.

nan, pas tout de suite, merci :-)

C'est compatible de Mac OS X 10.2 à
Mac OS X 10.5, et peut être même 10.1, pas testé.
(contrairement au rsync Apple qui n'est pas compatible d'une version à
l'autre)

ah, le rsync Apple n'est pas compatible même entre 10.4 et 10.5 ?

> non, je ne vois pas

Bin si, ils ont des resources ...

non
j'ai plein de fichiers qui ont des ressources et pour lesquels il n'y a
pas de pb

pour info :

pour le fichier que j'ai regardé de près, il n'y avait pas de pb de
droit d'écriture

j'ai tjr pas trouvé quelle était exactement la cause du pb,

mais j'ai trouvé qu'on pouvait le contourner
en faisant une archive et en régénérant le fichier (en supprimant
l'original entre temps),
ou en envoyant le fichier ailleurs avec scp -E et en le ramenant
aussitôt,
mais tjr à condition de supprimer l'original entre temps, sinon le
contenu est bien remplacé (en tout cas on dirait, je sais pas comment
contrôler ça de façon absolument certaine), pourtant le pb persiste ...

mais il y a d'autres fichiers où c'est de toute évidence le droit
d'écriture qui posait pb :

apparemment ça met les droits sur le dossier et ensuite ça râle que ça
ne peut pas copier des choses dedans,
au lieu de mettre les droits sur le dossier à la fin :-/
(aavmsccl !!)

à ton avis, pour me passer du rsync de Boyd,
est ce que je devrais faire :

chmod u+w (sur la destination)
rsync -aEzv --no-p
rsync -azv

ou est ce qu'il y a plus économique ?

> merci :-)
> (donc c'est pareil que rsync en fait)

Oui, mais pas vraiment, vu que rsync fait de la synchro alors que scp
fait de la copie.

nan je parlais que de la syntaxe

> grrrr ...

Pourquoi ?

je m'étais habitué au fait que le rsync d'apple était devenu capable de
gérer les ressources,
alors que si je m'attaque au rsync de Boyd, il va falloir que je
l'installe partout, que je m'emm*** avec le path, ......

est ce qu'il le maintient par rapport aux nouvelles versions du rsync
standard ?
(si non, il y aura en plus l'inconvénient qu'on ne pourra pas profiter
des nouvelles options, ...)

:-D

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

ah, ça doit être pour ça que tu savais pas que les fichiers ._*
correspondaient aux ressources

les ._* ne sont pas spécifiques à rsync, mais j'avais pas compris dans
ton premier post que c'était ça le problème.

Il y a une différence entre :
.._Vine3.0.dmg.KNNu82
et ._*

est-ce que c'est parce que c'est les resources d'un fichier invisible
.Vine3.dmg.KNNu82 ?

Est-ce les resources de fichiers cachés qui serait le "dénominateur
commun" ?
(Donc les .._* planteraient et les ._* passeraient ?)

ah, le rsync Apple n'est pas compatible même entre 10.4 et 10.5 ?

Je serais prêt à le parier si ça n'était pas si fastidieux à tester.
Je parierais surtout que de 10.4.x à 10.4.y, c'est pas compatible.

non
j'ai plein de fichiers qui ont des ressources et pour lesquels il n'y a
pas de pb

Charmant
Et tu continues à vouloir utiliser de machin ?
Je déteste ce type de caprices en informatique.

[...]

Ceci me semble être un problème standard avec rsync.
Ou plutôt une fonctionnalité toute naturelle.
Pour l'éviter, il faut avoir les droits sur les fichiers.

Au niveau de la source, la solution est simple, bosser en root.

Sur la destination, soit tu travailles en root soit tu ne conserve pas
le owner.
Dans le second cas ça se passera bien avec des données, moins bien avec
le système au moment de la restauration.

[...]

Je n'utilises jamais la compression. J'en vois pas l'intérêt.
Mais perso j'utilise ceci pour /Users :
rsync --eahfs --delete -rltve "ssh -l bkpuser"

Qui corespondrait dans ton cas à
rsync -E--delete -rltve "ssh -l bkpuser"

Mais ça ne va pas résoudre ton problème de resources qui foirent.
Bien que j'aies pas compris comment tu dis le résoudre

[...]

Que veux tu dires par "partout" ?
Quelle est au juste ton utilisation de rsync ?
Sur combien de postes ?

Comparé à la résolution d'un bug comme celui auquel tu te frites,
copier un binaire me semble plus simple.

J'ai du rsync sur environ 100 postes, mais comme j'ai tout
centralisé | déployé | scripté les modif faites sur le serveur se
mettent à jour automatiquement sur les clients.

La seule fois où je dois faire gaffe, c'est quand je fais un rsync à la
mano de client à client et c'est rare. Là je dois remplacer le rsync
Apple par celui de boyd sur la cible.

Mais ça me parrait 100x préférable à un rsync aléatoire qui bug suivant
le taux hygrométrique Corse.
Sans parler de l'influence des saucisson dans la course automobile et de
son impact sur l'industrie fromagère helvétique.

est ce qu'il le maintient par rapport aux nouvelles versions du rsync
standard ?

Si tu fais une update tu veux dire ?
Peut-être pas à chaque fois, mais souvent /usr/bin/rsync est réinstallé.

C'est dureste ce qui me fait dire qu'il y a des incompatibilié entre
chaque version : S'il est mis à jour, c'est donc que les bugs fluctuent.

Lorsque Apple arrêtra de mettre rsync à jour, alors on pourra peut-être
commencer à l'utiliser.

Faudrait faire comme redhat, une distrib gratuite pour le débuggage et
une autre payante pour la prod ;->
--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1iodrh8.1hz935qcyvlvkN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

.._Vine3.0.dmg.KNNu82
et ._*

est-ce que c'est parce que c'est les resources d'un fichier invisible

.*.machouilli c'est le nom temporaire des fichiers pendant le temps
qu'ils sont transportés par rsync
donc .._*.machouilli c'est le nom temporaire des resources

> [...]

Charmant
Et tu continues à vouloir utiliser de machin ?
Je déteste ce type de caprices en informatique.

???

quand il y a un pb, j'aime bien au moins comprendre d'où ça vient
(pour pouvoir y apporter la meilleure solution, et pas juste "une"
solution)

> [...]

Ou plutôt une fonctionnalité toute naturelle.
Pour l'éviter, il faut avoir les droits sur les fichiers.

non,
rsync -azv
(donc sans -E mais avec tout le reste)
tourne sans pb avec des fichiers et même des dossiers en lecture seule

> à ton avis, pour me passer du rsync de Boyd,
> est ce que je devrais faire :
>
> chmod u+w (sur la destination)
> rsync -aEzv --no-p
> rsync -azv
>
> ou est ce qu'il y a plus économique ?

ça ne marche pas,

mais il suffit de faire
rsync -aEzv --chmod=u+w
et ça roule :-)

y a plus qu'un seul truc qui est ennuyeux, c'est que ça transfère les
ressources tout le temps
est ce que le rsync de Boyd évite ça ?

Je n'utilises jamais la compression. J'en vois pas l'intérêt.

t'es uniquement en réseau local ?
moi pas, et je sature le réseau

Mais perso j'utilise ceci pour /Users :
rsync --eahfs --delete -rltve "ssh -l bkpuser"

pourquoi -e "ssh -l bkpuser" ip au lieu de tout simplement ?

Mais ça ne va pas résoudre ton problème de resources qui foirent.
Bien que j'aies pas compris comment tu dis le résoudre

- clic droit, "créer une archive de fichier"
- supprimer le fichier
- décompresser l'archive
- supprimer l'archive

> [...]
> l'installe partout, que je m'emm*** avec le path, ......

Que veux tu dires par "partout" ?
Quelle est au juste ton utilisation de rsync ?

sauvegardes automatiques, et éventuellement d'autres choses
occasionnelles

Sur combien de postes ?

8

Comparé à la résolution d'un bug comme celui auquel tu te frites,
copier un binaire me semble plus simple.

y a pas que "copier un binaire", c'est changer de config avec tout ce
que ça peut impliquer auquel on ne pense pas avant de s'y cogner

je fais aussi des sauvegardes du tout sur d'autres postes

> est ce qu'il le maintient par rapport aux nouvelles versions du rsync
> standard ?

Si tu fais une update tu veux dire ?

je parlais du rsync de Boyd

C'est dureste ce qui me fait dire qu'il y a des incompatibilié entre
chaque version : S'il est mis à jour, c'est donc que les bugs fluctuent.

pas forcément
il y a aussi de simples ameliorations

tu ne regardes jamais ce qu'il y a comme nouveautés ?
(il y en a eu pas mal dernièrement, aussi du coté de ssh)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Thomas wrote:

In article
<1iodrh8.1hz935qcyvlvkN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

> [...]

qu'ils sont transportés par rsync
donc .._*.machouilli c'est le nom temporaire des resources

pardon, c'était peut être pas très clair :

pour transférer Vine3.dmg, ça fait un fichier .Vine3.dmg.KNNu82 (ou avec
une autre extension) et ça met le contenu de Vine3.dmg dedans le temps
du transfert
et quand c'est terminé, ça le renomme en Vine3.dmg
pareil pour les ressources (sauf que d'après le msg d'erreur ça
essayerais d'incorporer le contenu de .._Vine3.0.dmg.KNNu82 à Vine3.dmg
sans le renommer ._Vine3.0.dmg entre 2)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

In article
<1iodrh8.1hz935qcyvlvkN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

> [...]

quand il y a un pb, j'aime bien au moins comprendre d'où ça vient
(pour pouvoir y apporter la meilleure solution, et pas juste "une"

Désolé, je rentre de vacances, 15 jours sans internet, quel bien ça
fait.
Bref, mon taff n'est pas de débugger des softs.
Si un truc ne fonctionne pas et que je n'y peux manifestiement rien,
je laisse tomber. J'ai pas la capacité de corriger un code source et
encore moins de faire comprendre à Apple ce qu'ils ont codé faux.

C'est peut-être pas très éthiquement parfait, mais j'ai pas que ça à
faire, non-plus.

y a plus qu'un seul truc qui est ennuyeux, c'est que ça transfère les
ressources tout le temps

Tu veux dire que à chaque rsync, la totalité des resources sont
recopiées ?
Whow !

est ce que le rsync de Boyd évite ça ?

Euh, ...
Disons qu'il marche comme il le prétends.
Si j'ai compris ton problème, alors oui, le rsync de boyd fonctionne.

> Mais perso j'utilise ceci pour /Users :
> rsync --eahfs --delete -rltve "ssh -l bkpuser"

pourquoi -e "ssh -l bkpuser" ip au lieu de tout simplement ?

Pour rien, je sais pas, c'est par habitude.
C'est l'options que j'ai utilisé la première fois que c'est tombé en
marche, depuis je fais comme ça. 1 caractères de plus, c'est pas la mort

> C'est dureste ce qui me fait dire qu'il y a des incompatibilié entre
> chaque version : S'il est mis à jour, c'est donc que les bugs fluctuent.

pas forcément
il y a aussi de simples ameliorations

Ha, et lesquelles ?
pour moi rsync fait ce qu'il doit depuis pas mal d'années, hors
spécialités Apple. (acl, resources, automount, ...)

tu ne regardes jamais ce qu'il y a comme nouveautés ?
(il y en a eu pas mal dernièrement, aussi du coté de ssh)

ah, ...
non, en général je m'en fout.
A moins que ça n'améliore ma productivité, ce qui est rarement le cas.

--
Nicolas Michel