rsync et permission

Gaëtan PERRIER
Salut,

J'ai un soucis avec rsync que j'utilise pour faire une sauvegarde de mon home.
J'utilise le script suivant:

if [ ! $1 ]; then
echo "Script de sauvegarde du home sur disque externe"
echo "Usage: sauvegarde.sh cible"
exit
fi

DEVICE="$1"

if [ ! -d $DEVICE ]; then
echo "$DEVICE n'existe pas"
exit
fi

HOME=~
if [ -f home_exclud.rsync ]; then
exclud="--exclude-from=home_exclud.rsync --delete-excluded"
else
exclud=""
echo "Pas de fichier d'exclusion"
fi
echo ""
echo "Synchronisation de $HOME"
rsync -avx --progress --delete $exclud $HOME $DEVICE

Je viens d'acheter un disque externe neuf pour remplacer un ancien qui est
plein et quand je lance mon script il s'arrête sur une erreur du genre:

rsync: mkstemp "/media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff.KL3VOY"
failed: Permission denied (13)

Le répertoire aaaa est en lecture seule, le problème semble donc venir de là.
J'ai donc essayé de rajouter l'option --temp-dir=/tmp et effectivement ça
résout le problème. Mais je m'interroge:
- comment se fait-il qu'il arrive à créer le fichier
normal /media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff mais pas son
temporaire ?
- ou vaut-il mieux mettre le temp-dir ? En local ou sur le disque distant ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 3 juillet 2011 à 03:15:01, Gaëtan PERRIER a écri t :
Salut,

’lut,

[…]
if [ -f home_exclud.rsync ]; then

Au passage : utiliser un chemin absolu (/…/home_exclud.rsync)
pour le cas où le script ne soit pas lancé depuis le même
répertoire.

[…]
[...]

Si c’est aaaa qui est en -r, on doit pouvoir modifier bbbb et
donc a fortiori cccc.
Si c’est cccc qui est en -r, on ne peut pas ajouter de
fichiers dans cccc (p.ex. le fichier temporaire) mais on peut
modifier les fichiers existants.
Un répertoire, c’est la liste des fichiers (nom/i-nœud) . En
RO, c’est cette liste qui ne peut être changée (pas d⠀™ajout, pas
de suppression, pas de mv). Le reste appartient à chaque
fichier, pas au répertoire.

Si ce n’est pas cccc qui est en -r :
— Quels systèmes de fichier (source et destination) ?
— En lecture seule pour tout le monde ?
— Qui possède les fichiers et qui fait le rsync (quels
utilisateurs unix) ?

- ou vaut-il mieux mettre le temp-dir ? En local ou sur le
disque distant ?

Les fichiers temporaires (et donc le répertoire temporaire)
servent à transférer les fichiers sous un autre nom tant que le
transfert n’est pas complet. Les fichiers sur la destination
sont ensuite écrasés (par un rename/mv). Ainsi, en cas d’ arrêt
brutal en cours de transfert, les fichiers sur la destination ne
sont-ils pas perdus.
Mettre le répertoire temporaire sur la source va à l’en contre
de cette précaution.
Ceci est expliqué dans la description longue de l’option -T.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers