rsync et UTF-8 décomposé.

unbewusst.sein
je réalise une sauvegarde depuis Xubuntu sur mon iMac et rencontre un pb
d'UTF-8 décomposé.

dans les dossiers à sauvegarder il y a "Téléchargements" que je retrouve
comme suit sur iMac :
Te<0301>le<0301>chargements

là rsync fait la synchro, remplit bien le dossier et s'aperçoit en fin
de course qu'il n'est pas dans sa liste et l'efface (j'ai vérifié sur
mon iMac), je pense que ce dossier est effacé car j'ai l'option rsync
--delete-after.

j'ai trouvé un workaround sur Xubuntu où j'ai remplacé le dossier
Téléchargements par un symlink vers un dossiers Downloads.

Y a t'il un autre moyen, plus élégant de remédier à ce problème ?

J'ajoute que je suis surpris par le fait qu'un autre dossier comporte un
caractère diacritique, c'est "Bibliothèque calibre" qui lui ne pose pas
de problème.
au terminal, sur Mac OS X Lion latest, le "è" accent grave reste tel
quel...

pourquoi ?

--
« Un idiot pauvre est un idiot,
un idiot riche est un riche. »

Paul Gaborit
À (at) Wed, 4 Jan 2012 14:37:17 +0100,
(Une Bévue) écrivait (wrote):

[...]

Il faut utiliser une version recompilée de rsync sur Mac OS X (une
version qui sait utiliser iconv).

Ensuite, depuis Linux, l'appel ci-dessous devrait marcher.

rsync --iconv=UTF-8,UTF-8-MAC --rsync-path=/mon/rsync ...

(/mon/rsync est le chemin du nouvel rsync sur Mac OS X)

[...]

Peut-être parce le fichier a été crée par une synchro dans l'autre sens
(Linux accepte peut-être l'encodage décomposé de Mac OS X)...

Une Bévue
On 04/01/2012 15:33, Paul Gaborit wrote:
> [...]
>
> Y a t'il un autre moyen, plus élégant de remédier à ce problème ?

Il faut utiliser une version recompilée de rsync sur Mac OS X (une

OK, la version d'rsync sur mac :
iMac :

imyt% which rsync
/opt/local/bin/rsync

imyt% /opt/local/bin/rsync --version
rsync version 3.0.8 protocol version 30
Copyright (C) 1996-2011 by Andrew Tridgell, Wayne Davison, and others.
Web site: http://rsync.samba.org/
Capabilities:
64-bit files, 64-bit inums, 64-bit timestamps, 64-bit long ints,
socketpairs, hardlinks, symlinks, IPv6, batchfiles, inplace,
append, ACLs, xattrs, iconv, symtimes, file-flags

rsync comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you
are welcome to redistribute it under certain conditions. See the GNU
General Public Licence for details.

MAIS, sur iMac, il y en a plusieurs :
imyt% locate bin/rsync
/opt/local/bin/rsync
/usr/bin/rsync
/usr/local/bin/rsync

a piori, je veux dire sans l'option "", suis-je assuré que l'rsync
utilisé est celui de MacPorts "/opt/local/bin/rsync" ?

la version d'rsync sur Xubuntu :

~ % which rsync
/usr/bin/rsync

~ % /usr/bin/rsync --version
[...]

là, il n'y a qu'une version :
~ % locate bin/rsync
/usr/bin/rsync

donc, les versions sont les mêmes et toutes deux compilées avec iconV.

Ensuite, depuis Linux, l'appel ci-dessous devrait marcher.

rsync --iconv=UTF-8,UTF-8-MAC --rsync-path=/mon/rsync ...

(/mon/rsync est le chemin du nouvel rsync sur Mac OS X)

OK, je vais essayer comme ça, sans rien recompiler sur l'iMac, pour voir...

> [...]

Peut-être parce le fichier a été crée par une synchro dans l'autre sens
(Linux accepte peut-être l'encodage décomposé de Mac OS X)...

je ne pense pas, m'enfin, "dans le feu de l'action"...

en tk, merci beaucoup pour ces tuyaux, je teste derechef.
Une Bévue
On 04/01/2012 15:33, Paul Gaborit wrote:
Ensuite, depuis Linux, l'appel ci-dessous devrait marcher.

rsync --iconv=UTF-8,UTF-8-MAC --rsync-path=/mon/rsync ...

comme posté précédemment, les deux rsync sont en 3.0.8 et compilés avec
iconv, j'ai donc essayé illico :

~ % rsync -av --delete-after --iconv=UTF-8,UTF-8-MAC
--rsync-path=/opt/local/bin/rsync -e ssh /home/yt/Téléchargements
:/Users/yt/Downloads/Dell/yt
building file list ... done
Téléchargements/
Téléchargements/thunderbird-9.0.1.tar.bz2

sent 19101394 bytes received 34 bytes 570191.88 bytes/sec
total size is 19098921 speedup is 1.00

et ça roule )))

merci beaucoup !!!

question annexe, avec ma bidouille précédente, j'ai un dossier Downloads
sur mon iMac qui contient ce que je replacerai dans Téléchargements côté
Xubuntu et je me demande si je mets son contenu dans le dossier
Téléchargements, côté iMac, après avoir fait de même côté Xubuntu, rsync
va s'apercevoir que ce sont les mêmes fichiers et ne changera rien.
j'ai plusieurs fichiers ainsi qui font de l'ordre de 1 Go et ça prend du
temps...
Gérald Niel
Le Mercredi 04 janvier 2012 à 13:37 UTC, Une Bévue écrivait sur
fr.comp.sys.mac.programmation :

Je re-poste car je me suis gourré dans le fu2...

Je confirme.
J'ai toujours du mal à saisir le rapport avec la programmation sous
Mac OS X...

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Paul Gaborit
À (at) Wed, 04 Jan 2012 18:16:01 +0100,
Une Bévue écrivait (wrote):

[...]

Où est la question ?

derfnam
Paul Gaborit wrote:

> [...]
> ne changera rien.
> j'ai plusieurs fichiers ainsi qui font de l'ordre de 1 Go et ça prend

Où est la question ?

Entre "je me demande..." et "... ne changera rien." (enfin, je crois
:))...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Une Bévue
On 05/01/12 08:47, Paul Gaborit wrote:
Où est la question ?

bon c'est pas clair.

sur Xubuntu j'ai :

un dossier 'Downloads'
un symlink 'Téléchargements' pointant sur 'Downloads'

sur iMac j'ai :

un dossier 'Downloads'

cette config était AVANT que tu me files le tuyau concernant rsync et UTF8.

maintenant que ça roule, je souhaite passer Xubuntu avec les dossiers
prévus soit 'Téléchargements' uniquement.

sur Mac OS X je fais de même "à la main" (ie au finder), je renomme mon
dossier Downloads en Téléchargements.

les fichiers contenus dans ces dossiers ont déjà étés synchronisés par
rsync MAIS avant changement des noms de dossiers.

Donc la question est : est-ce que rsync va m'uploader ces fichiers,
sachant qu'ils ont changé de répertoire des deux côtés ou non ???
(il y a 4 Go environ à uploader...)
Paul Gaborit
À (at) Thu, 05 Jan 2012 09:22:10 +0100,
Une Bévue écrivait (wrote):

Donc la question est : est-ce que rsync va m'uploader ces fichiers,
sachant qu'ils ont changé de répertoire des deux côtés ou non ???
(il y a 4 Go environ à uploader...)

Le plus simple c'est d'essayer... avec l'option '-n' (et '-vvv' pour
mieux comprendre ?) de rsync. Ainsi tu sauras ce que compte faire rsync
sans qu'il le fasse vraiment.

Une Bévue
On 05/01/2012 11:50, Paul Gaborit wrote:
Le plus simple c'est d'essayer... avec l'option '-n' (et '-vvv' pour
mieux comprendre ?) de rsync. Ainsi tu sauras ce que compte faire rsync
sans qu'il le fasse vraiment.

ben, c'est ce que j'ai fait, comme les fichiers sont lourds, j'ai
largement eu le temps de voir.
en fait rsync a tenu compte de mes manips...
1 2