Le RTC, une technique de dino ?

Olivier Perret
Bonsoir,

Ayant parcouru rapidement les derniers mois du groupe à la recherche
d'une piste, je m'étonne de voir si peu de messages concernant la
connexion de nos pièces de musée à Internet.
S'il y a un meilleur groupe pour cela merci de me le signaler.

Mon problème actuel est que depuis la généralisation du haut débit
en France (3G, ADSL,...) j'observe une dégradation du service RTC,
particulièrement dans les régions où le réseau a été rénové (fort
heureusement; je crois que la tempête de 1999 a fait du bien de ce
côté-là). Les problèmes sont: difficultés à établir une connexion,
déconnexions plus rapides (3 ou 4 minutes en moyenne sur un autocom'
récent alors qu'en 2001 au même endroit on tenait plus de 10 minutes
à plusieurs kilomètres de l'ancien autocom'). Là où c'est marrant
c'est qu`à Paris 7ème c'est encore pire, même si pour le coup la
vétusté de l'installation est peut-être pour quelque chose.

C'est aussi l'occasion de se rappeler qu'avant l'ADSL il n'avait
pas les outils pour mesurer la qualité de la ligne et du service.
On savait que la bande passante était partagée (elle l'est toujours)
et que l'opérateur avait intérêt à ce que les modems répondent malgré
ça mais pour pour avoir des infos précises il fallait râler auprès
de l'opérateur, ce qui est toujours difficile quand on n'est pas
chez soi.

Ceci et le développement de la téléphonie mobile fait donc que
maintenant les itinérants comme moi font de la 3G quand ils ne
sont pas chez eux, sauf quand je vais en Afrique où ça marche
comme avant vu que là-bas les infa-structures n'évoluent pas au
même rythme...

Bref ma question est:
Y a-t-il des gens dans l'assistance qui utilisent toujours le RTC ?
et si oui avez-vous:
- observé une dégradation comme moi ?
- des idées techniques sur d'où ça vient ?
- des conseils pour y faire face ?

Moi par exemple, j'hésite à remettre en service sur ma ligne FT (que
j'ai soigneusement gardée) un US Robotics de la génération increvable
pour jouer au provider familial, mais si ça se trouve c'est débile car
la dégradation marche dans les deux sens ;-)

C'est pour un dinosaure qui a encore des identifiants valides chez Free,
Wanadoo et d'autres encore (Le dino aime la redondance). D'ailleurs si
vous avez le nom d'un provider qui entretient encore son service RTC,
c'est peut-être la meilleure solution.

Merci de votre attention...

--
Olivier Perret -=- perrets@free.fr

yapu
Olivier Perret wrote:

Y a-t-il des gens dans l'assistance qui utilisent toujours le RTC ?

en vacances, bien sur, en particulier du coté de Millau.

dans cette zone, depuis plusieurs années, les modems de free sont très
mauvais, j'ai été obligé de prendre un compte chez Orange.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Pucud
Olivier Perret wrote:

.../...
Bref ma question est:
Y a-t-il des gens dans l'assistance qui utilisent toujours le RTC ?

Ben oui.... par paresse, et puis j'ai pas trouvé ou mettre la xyzbox vu
que je suis au grenier et les téléphones un peu partout...

et si oui avez-vous:
- observé une dégradation comme moi ?

Par moment, surtout aux heures ouvrables.

- des idées techniques sur d'où ça vient ?
- des conseils pour y faire face ?

Aucune idée, sauf que c'est un mode en voie d'extinction, donc négligé...

Le pire c'est l'assistance technique quand rien ne marche plus pendant
plusieurs jours.
L'Automate (faire une geneflexion, je vous prie) ignore totalement la
RTC (d'ailleurs n'est plus connu que comme "Forfait 50 heures"). Si en
plus vous etes sur Mac, y a plus personne.
La derniére "panne" je n'ai pu avoir AUCUN CONTACT . Aprés 30 euros de
portable j'ai renoncé...Je m'en suis sorti en utilisant un vieux numéro...

C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne suis pas passé à l'ADSL......
Il semblerait que DARTY posséde une bonne Hotline, mais pour un Mac aussi?

Bref ça marche parfois, mais pas plus fiable qu'une vieille liaison
radio en Morse!!!!

** cix **
Ca fait bientot 55 ans que je transmet/recois des msg, par toute sorte
de moyens (dont le Morse et le 50 (cinquante) bauds, d'ou ma résignation
ou ma paresse...
debug this fifo
Pucud wrote:
Ca fait bientot 55 ans que je transmet/recois des msg, par toute sorte
de moyens (dont le Morse et le 50 (cinquante) bauds, d'ou ma résignation

on peut en savoir un peu plus sur le 50 Bds ?
Olivier Perret
Pucud écrit :

[...]

Merci, c'est justement avec des Macs qu'on travaille tous les deux;
on se sent moins seuls. D'ailleurs j'ignorais qu'on pouvait demander
de l'assistance pour ce forfait gratuit; j'essayerai peut-être...

La derniére "panne" je n'ai pu avoir AUCUN CONTACT . Aprés 30 euros de
portable j'ai renoncé...Je m'en suis sorti en utilisant un vieux numéro...

C'est ce que j'essaye de faire comprendre au dino: que prendre un ADSL
adossé à un autre forfait lui couterait moins cher que ce qu'il perd
en connexions ratées et autres temps passé à la hot-line.

Quelqu'un a testé l'offre de Bouygues, qui propose ça sur les mobiles ?
C'est pas très dino mais si ça peut règler mes problèmes :-)

C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne suis pas passé à l'ADSL......
Il semblerait que DARTY posséde une bonne Hotline, mais pour un Mac aussi?

Une fois que tu es sur ADSL, les possibilités de diagnostic changent.
Qu'est-ce qu'ils ont à faire de ton Mac s'ils ont une de leur box chez
toi ?

Tu n'as qu'à leur dire que c'est un PC et faire les tests qu'ils te
demandent avec le Mac... Si c'est leur boite qui déconne le Mac te
le dira aussi...

--
Olivier Perret -=-
dodo
Pucud wrote:
Bref ça marche parfois, mais pas plus fiable qu'une vieille liaison
radio en Morse!!!!

T'as essayé les réseaux citoyens (wifi ricola) ? ;)
François Yves Le Gal
On 15 Dec 2009 21:41:55 GMT, Olivier Perret wrote:

avez-vous:
- observé une dégradation comme moi ?

<OUI>

- des idées techniques sur d'où ça vient ?

AMA, Lignes bruitées par les signaux DSL.
Samuel Devulder
dodo a écrit :
Pucud wrote:
Bref ça marche parfois, mais pas plus fiable qu'une vieille liaison
radio en Morse!!!!

T'as essayé les réseaux citoyens (wifi ricola) ? ;)

Moi je connais surtout le ricola comme un bombon au plantes. Tu veux
dire ricoré plutôt?

sam.
stop.au-SPAM
Olivier Perret wrote:

Y a-t-il des gens dans l'assistance qui utilisent toujours le RTC ?

Un compte à 5 euros/mois, illimité chez orange, pour garder mes adresses
Wanadoo, et connecter le PowerBook 165 en déplacement.
Par contre, je n'ai rien constaté de particulier ...

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
dodo
Samuel Devulder wrote:
Moi je connais surtout le ricola comme un bombon au plantes. Tu veux
dire ricoré plutôt?

Ah oui pardon !
Pucud
debug this fifo wrote:

.../...
on peut en savoir un peu plus sur le 50 Bds ?

C'était la vitesse de transmission des telescripteurs ou tout etait
réalisé mecaniquement (sauf moteur et relais). Telex (par ligne) ou
radiotélétype (avec en plus les fantaisies dues à la radio).
Une seule police (Courrier - à chasse fixe) . La préparation du traffic
se faisait sur des bdes perforées (5 trous plus entrainement).
Msg de particuliers (la fameuse formule 515) ou de professionnels (ou
d'officiels )
Il existait en France un centre international le BCR (Bureau Central
Radio) rue de Grenelle .
Bien mis en oeuvre, c'était relativement fiable...
Est-ce que le telex existe encore???

J'ai rien trouvé sur Wiki il y a deja qque temps. Pëut-être que maintenant?

** cix **
1 2