RTL Matic

fenec95
Bonjour,

Hier en brocante j'ai vu un poste de radio "RTL Matic"
(déjà acheté malheureusement).
C'était quoi exactement ce procédé, avec des gros BIP si je me souviens
bien.

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 15:15:57 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

C'était un récepteur avec un signal lancé par RTL, je dirai aux environ de
1973, avec un signal sonore spécifique (un tone signal) qui permettait au
poste de radio RTL MATIC de ne se déclencher que lorsque la station signalait
un bulletin d'information au milieu de ses programmes.

Ce système a dû disparaître à la fin des années 70
Un extrait sonore du déclenchement se trouve au tout début de cet
enregistrement de RTL en 1975
http://tvignaud.free.fr/rtl_matic
Figurent d'autres jingles et identifications qui n'ont rien à voir avec RTL
MATIC sur ce MP3 que je n'ai pas tronqué, enregistrés sur le programme
allemand FM de RTL (signaux captés par propagation sur Paris, du temps où la
bande FM était presque vierge sur la capitale).

Ce genre de signal utilisé l'était aussi sur des radios allemandes pour
déclencher les récepteurs, principalement pour des infos routières, dans les
années 70, alors que le RDS n'existait pas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Ok, merci pour les détails (encore)

Effectivement , je me souviens bien de ce signal strident.

Et oui ça me reviens quand j'écoutais la radio allemande en FM cette fois
( L'état français m'avais offert un an de "vacances forcées" dans ce beau
pays)
un Bip entrecoupais les programmes et c'est dans un taxi allemand que
j'avais
pu constater le fonctionnement de ce système en 1977.

Si je retrouve un poste transistor RTL Matic je l'acheterais.

Je vais garder en archives ton petit extrait pour faire des essais, enfin
peutêtre.

A+

Pascal

message de news:
wrote:

[...]

fenec95
> [...]

j'avais
pu constater le fonctionnement de ce système en 1977.

*********:COMPLEMENT DE REPONSE*********

Le nom du procédé était "SDK"
en effet j'ai retrouvé un ancien catalogue auto-radio Pionner la touche
utilisée était marquée "SDK"

Ce procédé permettait de couper le son de la K7 pour passer un flash info
également si l'auto-radio était en veille le son montait pour diffuser le
flash info.
La Suisse également (et d'autres ?) devaient utiliser ce procédé analogique
SDK avec "Bip" strident
(plus aigüe et moins fort en volume que celui utilisé en AM GO par RTL pour
le poste RTL MATIC)

Par exemple le "KEX-23 SDK" année 1980 de Pionner était compatible

Photo: http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/KEX-23%20SDK.jpg

C'est la petite touche jaune qu'il fallait actionner pour avoir les flashs
Tout cela bien avant le RDS évidement.

Pascal