ruban sec ...

Ascadix
Salut les amateurs de carcasses poussiéreuses :-)

P'tite question en passant, est-ce que qq'un à déjà expérimenté avec
succès une quelconque recette pour ré-encrer un ruban d'imprimantosaure
sec de sec.

L'imprimante est une IBM Proprinter II, elle tape encore, mais avec un
ruban sec .. faut lire le braille ou utiliser du carbone ou du papier
auto-copiant ...

Le ruban est de type "ruban infini" avec une cassette dont la face
supérieure peut entièrement s'ouvrir (très délicatement pour pas casser
les picots), le ruban est stocké dedans en accordéon et ressort au bout
de .... X mètres de débobinage.

Question annexe, qq'un aurais vu passer un mode d'emploi français pour
cette bête ? juste les trucs de base comme l'usage des différents
leviers, les boutons de façade, etc... ?

@+
Ascadix
arrive.

Ascadix
Ascadix a émis l'idée suivante :
[...]

Merci

Mhhh ... bon, ben si une bonne ame passe par ici, je cherche aussi le
manuel d'entretient, va p'tet falloir remettre un peu de graisse du
coté du chariot et p'tet sur l'entrainement papier.

Y a la tête qui de temps en temps coince et ne revient pas à fond à
gauche et termine la ligne suivante trop à droite, en dehors du papier.
Et le papier qui de temps en temps n'avance pas et zou, ça fait 2
lignes superposées.

--
@+
Ascadix
DuboisP
Le Sun, 05 May 2013 18:52:08 +0200, Ascadix a écrit:

[...]

en anglais
http://ps-2.kev009.com/basil.holloway/boo-to-pdf/SA38_0099_02.pdf

pour l'encre, essayer de l'encre pour tampon encreur
je ne rappelle plus de ce que j'ai parfois utilisé

ou transférer un ruban neuf d'une autre marque/modèle ?
http://www.opera.com/mail/
JKB
Le Sun, 05 May 2013 19:16:23 +0200,
DuboisP <patrickr.dubois.don' écrivait :
[...]

Non, surtout pas. Il faut trouver de l'encre spéciale pour ruban. Ça
se trouvait dans les magasins de fourniture de bureau. L'encre pour
tampon ne donne pas un résultat net et a tendance à baver. Elle est
plus "humide" ou "grasse" que l'encre des rubans.

ou transférer un ruban neuf d'une autre marque/modèle ?

Je n'ai jamais osé le faire sur mon antique Epson MX-100...

JKB

volontiers une réponse...
Pascal-J
L'encre pour

tampon ne donne pas un résultat net et a tendance à baver

Le problème est que de l'encre a ruban tu ne risque plus d'en trouver, et
l'encre a tampon marche très bien, il ne fallait simplement pas en imbiber
le ruban, le mieux était de reenecrer en indirect avec un frotteur et un
système motorisé qui faisait défiler le ruban dessus

un peu de graisse du

coté du chariot

Pas de graisse, de l'huile fine (type machine a coudre). Et tu nettoie les
rails et les galets d'entrainement a l'alcool isopropylique, pas d'alcool a
bruler ce fait durcir les caoutchouc et au pire les décomposes si ils sont
trop vieux

Les aiguilles aussi ont peut etre besoin d'un nettoyage, demontage de la
tete, trempage dans l'alcool de l'extremité pour dissoudre les encres et un
peu d'huile au besoin

Et le papier qui de temps en temps n'avance pas et zou, ça fait 2

lignes superposées.

Paliers du cylindre gommés ou engrenages (eux, on peut mettre de la graisse
légère)
Ascadix
Le 05/05/2013, DuboisP a supposé :
[...]

il manque les schemas t'aurais pas un lien complémentaire ?

pour l'encre, essayer de l'encre pour tampon encreur

J'ai lu cette astuvce, mais je l'ai jamais essayé.

je ne rappelle plus de ce que j'ai parfois utilisé

Si tu retrouve, pense à moi ;-)

ou transférer un ruban neuf d'une autre marque/modèle ?

J'ai pas sous la main, et je cherche plutot les manips sans trop
d'investissement.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Pascal-J a écrit dans <5186a40c$0$14013$:
[...]

Mouaip ..mais pour l'instant, j'ia aucun des 2 sous la main, je
jetterais un coup d'oeuil en boutique ce que je vois ...

un peu de graisse du
coté du chariot

Pas de graisse, de l'huile fine (type machine a coudre).

Vu que c'est pas évident à trouver non plus, ça se remplace par quoi ?
de courant chez les brico-trucs du coin ?

J'ai qq trucs au fond d'un carton,
- un fond de bombinette d'huile silicone pour mini-moteur
- de la graisse silicone pour robot "alimentaire"
- de la graisse blanche épaisse
- de l'huile de coupe
- de l'huile 3-en-1 à tout faire
- de l'huile de vaseline

Et je peux facilement emprunter du lubrifiant teflon, de la graisse
chaine de vélo et qq autre du même genre.

[...]

C'est pas que les galet je crains, c'est du papier accordéon avec les
bandes d'entrainement perforés prisent dans les roulettes dentées de
l'imprimante.

Les aiguilles aussi ont peut etre besoin d'un nettoyage, demontage de la
tete, trempage dans l'alcool de l'extremité pour dissoudre les encres et un
peu d'huile au besoin

Ouaip ..là j'suis un peu frileux, démonter la tête sans un p'tit schéma
à me mettre sous les yeux avant ...

[...]

DuboisP
Le Sun, 05 May 2013 20:59:01 +0200, Ascadix a écrit:

Pas de graisse, de l'huile fine (type machine a coudre).

Vu que c'est pas évident à trouver non plus, ça se remplace par quoi ?
de courant chez les brico-trucs du coin ?

huile pour tondeuse à cheveux ou rasoir électrique, c'est la même
perso, je n'aurais rien contre de la bombe huile silicone, on a dû faire
un chariot de traveur avec.

http://www.opera.com/mail/
Pascal-J
Vaseline (et au pire ............... ;>) ou limite 3 en 1

Attention a la silicone avec certains vieux plastiques cela les fusilles
(Et en bombe cela vole)
Guillaume Tello
Le 05/05/2013 18:35, Ascadix a écrit :
[...]

J'avais acheté, il y a quelques années, une bombe (un spray) pour
re-encrer un ruban noir.

En gros, on démonte la cartouche, on vaporise sur le ruban, et on referme.

L'ennui c'est que la vaporisation est difficilement homogene, alors le
ruban imprime plus noir à certains endroits qu'à d'autres.

Ca s'appelait: Re-Ink, "fabric ribbon re-inking formula" de chez "office
21". 120 ml.

Guillaume.
GzavSnap
"Pascal-J" wrote in message
| Vaseline (et au pire ............... ;>) ou limite 3 en 1
|
| Attention a la silicone avec certains vieux plastiques cela les fusilles
| (Et en bombe cela vole)
+1
Le solvent silicone de la bombe rend cassant les plastiques teflons et
PCV...
1 2