Rubrique Calculée (ou Champ calculé)

Dams
Bonjour =E0 tous,

je cherche d=E9sesp=E9r=E9ment =E0 savoir si il est possible de g=E9rer des
champs calcul=E9s dans un fichier HyperFile Classic.

Exemple de rubriques :

PRIX_HT - Mon=E9taire
QTE - Entier
TOTAL_HT - Calcul=E9 (PRIX_HT*QTE)

Ceci directement dans la base quoi !

D'avance merci

Gilles
Dams avait écrit le 31/10/2009 :
Bonjour à tous,

je cherche désespérément à savoir si il est possible de gérer des
champs calculés dans un fichier HyperFile Classic.

Exemple de rubriques :

PRIX_HT - Monétaire
QTE - Entier
TOTAL_HT - Calculé (PRIX_HT*QTE)
Ceci directement dans la base quoi !

Non, mais tu peux le déclencher à l'aide des triggers.
A chaque mise à jour ou ajout, le calcul sera déclenché.
Dams
On 31 oct, 17:36, Gilles wrote:
> [...]

Non, mais tu peux le déclencher à l'aide des triggers.
A chaque mise à jour ou ajout, le calcul sera déclenché.

Effectivement j'y avait pensé, mais j'espérai qu'il était possible de
gérer cela avec des Champ Calculé directement.

Merci !
OPP
On 31 oct, 02:27, Dams wrote:
[...]

Bonjour,

je travaille avec la version 14. Dans cette version il est possible de
produire une rubrique calculée au travers d'une requête. Dans cet
exemple, la requête comportera les rubriques PRIX_HT et QTE de la
table TABLE puis la rubirique calculée se fera à l'aide du bouton
"Rubrique calculée" de la descrition de la requête. Dans cette
fonction on indiquera le nom de la rubrique calculée puis le code
suivant dans la zone "Code SQL" : TABLE.TOTAL_HT * TABLE.QTE

C'est très simple et on peut également ajouter des conditions sur la
base d'instructions SQL proposées dans cette fenêtre de composition de
la rubrique calculée.

J'espère avoir pu donner une solution bien que celle-ci ne soit pas
directement dans le fichier lui-même. L'idée de "caluclé directement
dans le cadre du fichier" est atttrayant mais je ne vois pas comment
sans l'intervention extérieur d'un programme. Personnellement
j'utilise beaucoup les rubriques calculées au travers des requêtes,
c'une une question de choix selon la situation de programmation.
Parfois le calcul est préférable dans le cadre de la programmation si
ce calcul par est très fréquemment utilisé. Pour une facturation j'ai
opté pour la requête.
.
Daniel N.
TT
Dams a écrit :
[...]

Directement dans la base ne sert à rien.
Si tu as systématiquement d'un champ calculé utilise une requête ou une
vue , sinon , autant le calculer.
Dams
Merci à vous tous pour vos lumières. Je vais opter plutôt pour une
procédure qui va recalculer chaque ligne de mon tableau puis alimenter
les champs.