ruine plus au cadastre

10 réponses
vincent.desnews
Bonjour,

Une question sans doute simplette.
Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
qu'est ce que cela signifie ?

Probablement, que la ruine n'existe plus fiscalement,
ie plus d'imposition ?

C'est le propriétaire du terrain qui demande l'effacement ?
Si oui, comment procède-t-il ?

Merci de vos réponses ou pointeurs.

Vincent

10 réponses

dominique.gobeaut
"vincent.desnews" a écrit dans le message de
news: 40bf54da$0$22559$
Bonjour,

Une question sans doute simplette.
Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
qu'est ce que cela signifie ?

Qu'elle a été officiellement démolie (permis de démolir puis déclaration de
démolition par exemple)

Probablement, que la ruine n'existe plus fiscalement,
ie plus d'imposition ?

Il n'y a plus de Taxe Foncière sur les propriétés bâties ni de Taxe
d'Habitation, reste la TF sur le Non Bati , payée par le propriétaire du
terrain.

C'est le propriétaire du terrain qui demande l'effacement ?

Logiquement oui (permis de démolir).
Ce peut être le Maire suite a un arrêté de péril.

Si oui, comment procède-t-il ?

Merci de vos réponses ou pointeurs.

Vincent

Cédric Granger
"vincent.desnews" a écrit dans le message de
news:

Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
qu'est ce que cela signifie ?

Tout dépend de l'état de la ruine, ... mais parfois, lorsqu'il ne reste par
exemple qu'un petit metre de mur, les plans font figurer la ruine en détail
topographique, c'est à dire en tirets... mais parfois, rien n'est figuré au
plan, c'est laissé à la libre appréciation du service.

Probablement, que la ruine n'existe plus fiscalement,
ie plus d'imposition ?

Pas de lien direct entre figuration au plan et imposition fiscale,
puisqu'une construction neuve pourrait etre a jour et ne pas figurer au plan
et inversement !

C'est le propriétaire du terrain qui demande l'effacement ?
Si oui, comment procède-t-il ?

Le propriétaire ne demande rien (directement au Cadastre)! le geomètre et le
service du Cadastre constatent d'office les changements, sur information de
la DDE (permis de démolir), des mairies, des commissions communales ...

En esperant avoir répondu à vos attentes!

Ced-IRC
vincent.desnews
Cédric Granger a dit :

En esperant avoir répondu à vos attentes!
Ced-IRC

Merci à vous pour vos réponses.

En fait, derrière ma question initiale, la seconde question
est "quid du <<droit à l'image>>" de telles ruines ?

On pourrait penser que le fait qu'une ruine ne figure même pas
au cadastre indique a priori qu'elle n'a pas d'existence "légale"
(ou du moins fiscale). Pas ou plus de propriétaire.
Donc le fait de publier les photos de telles ruines ne devrait,
a priori, pas poser de problèmes juridiques éventuels.

Ou peut-être le propriétaire du terrain, et donc des "pierres"
qui s'y trouvent, peut s'opposer à la publication ?

Il y a peut-être une jurisprudence ?

Vincent
Victor
"vincent.desnews" a écrit dans le message de
news:40c01416$0$13922$
Cédric Granger a dit :

> En esperant avoir répondu à vos attentes!
> Ced-IRC

Merci à vous pour vos réponses.

En fait, derrière ma question initiale, la seconde question
est "quid du <<droit à l'image>>" de telles ruines ?

On pourrait penser que le fait qu'une ruine ne figure même pas
au cadastre indique a priori qu'elle n'a pas d'existence "légale"
(ou du moins fiscale). Pas ou plus de propriétaire.
Donc le fait de publier les photos de telles ruines ne devrait,
a priori, pas poser de problèmes juridiques éventuels.

Ou peut-être le propriétaire du terrain, et donc des "pierres"
qui s'y trouvent, peut s'opposer à la publication ?

Il y a peut-être une jurisprudence ?

Vincent

= == = = == = === == = =
Bonsoir

Une ruine ou un batiment devasté ne peuvent etre considérés
comme un domicile.

Je voudrais bien connaitre le specialiste qui reconnaitra
"son" tas de pierre sur une photo web

vous vous posez bien trop de questions ;-)...

simple avis

Victor

Emma
"vincent.desnews" a écrit
On pourrait penser que le fait qu'une ruine ne figure même pas
au cadastre indique a priori qu'elle n'a pas d'existence "légale"
(ou du moins fiscale). Pas ou plus de propriétaire.

si, il y a toujours un propriétaire

Donc le fait de publier les photos de telles ruines ne devrait,
a priori, pas poser de problèmes juridiques éventuels.
Ou peut-être le propriétaire du terrain, et donc des "pierres"
qui s'y trouvent, peut s'opposer à la publication ?
Il y a peut-être une jurisprudence ?

des jurisprudences contradictoires
mais ce qui semble se dégager dernièrement, ce serait que l'on ne peut
s'opposer s'il n'y a pas préjudice .. ou inversement on peut essayer de
s'opposer s'il y a préjudice.
Par exemple : des gens pénètrent sur votre propriété, dégradent ou troublent
votre tranquilité parce que votre ruine est devenue célèbre.

Emma
--
pas de lezard pour me repondre
vincent.desnews
Emma a dit :

"vincent.desnews" a écrit

Donc le fait de publier les photos de telles ruines ne devrait,
a priori, pas poser de problèmes juridiques éventuels.
Ou peut-être le propriétaire du terrain, et donc des "pierres"
qui s'y trouvent, peut s'opposer à la publication ?
Il y a peut-être une jurisprudence ?

des jurisprudences contradictoires
mais ce qui semble se dégager dernièrement, ce serait que l'on ne peut
s'opposer s'il n'y a pas préjudice .. ou inversement on peut essayer de
s'opposer s'il y a préjudice.
Par exemple : des gens pénètrent sur votre propriété, dégradent ou troublent
votre tranquilité parce que votre ruine est devenue célèbre.

ok et merci pour cette réponse.

C'est pour cette raison que, si je publie les photos,
je n'en donnerais au mieux, que la localisation cadastrale.
(J'ai déjà vu procéder ainsi dans des articles relatant
des fouilles).

On peut penser ainsi que seules les personnes vraiment
intéressées (sous-entendu à autre chose que dégrader)
se donneront la peine de consulter le cadastre.

Je peux aussi ne pas du tout localiser les ruines
... mais ça me semble les rendre encore plus fantomatiques
qu'elles ne sont déjà.

Vincent
Emma
"vincent.desnews" a écrit
C'est pour cette raison que, si je publie les photos,
je n'en donnerais au mieux, que la localisation cadastrale.
(J'ai déjà vu procéder ainsi dans des articles relatant
des fouilles).

j'ai aussi vu donner seulement le nom de la commune :-( pour éviter les
amateurs munis de poêle à frire.
car les fouilles ne sont pas libres, et c'est même passible de pousuites si
je ne m'abuse.

On peut penser ainsi que seules les personnes vraiment
intéressées (sous-entendu à autre chose que dégrader)
se donneront la peine de consulter le cadastre.

Non elles doivent demander une autorisation de fouilles

Je peux aussi ne pas du tout localiser les ruines
... mais ça me semble les rendre encore plus fantomatiques
qu'elles ne sont déjà.

ça dépend ce que vous faites : bouquin exhaustif, photos pour illuster un
ouvrage plus généraliste ?
mais les chercheurs de trésors sont à l'affût

Emma
PRUNE333
vincent.desnews a écrit dans l'article
<40bf54da$0$22559$...
Bonjour,

Une question sans doute simplette.
Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
qu'est ce que cela signifie ?

Il se peut que les nouveaux plans rédigés à partir de photos aériennes n'aient
pas permis de visualiser la ruine.
il faut donc demander à consulter les anciens plans, peut-être, et le signaler
au cadastre qui enverrat un géomètre faire le relevé sur place.

Probablement, que la ruine n'existe plus fiscalement,
ie plus d'imposition ?

C'est le propriétaire du terrain qui demande l'effacement ?
Si oui, comment procède-t-il ?

Merci de vos réponses ou pointeurs.

Vincent

Cédric Granger
"PRUNE333" a écrit dans le message de news:
01c44a22$359de420$

vincent.desnews a écrit dans l'article
<40bf54da$0$22559$...
> Bonjour,
>
> Une question sans doute simplette.
> Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
> qu'est ce que cela signifie ?
Il se peut que les nouveaux plans rédigés à partir de photos aériennes

n'aient
pas permis de visualiser la ruine.
il faut donc demander à consulter les anciens plans, peut-être, et le

signaler
au cadastre qui enverrat un géomètre faire le relevé sur place.

Notez que les plans réalisés à partir de photos aeriennes font toujours
l'objet d'un complètement par le passage d'un geomètre du Cadastre sur
l'ensemble de la zone du chantier, tant dans les zones baties que les zones
non baties ... Puisque en zone batie, les plans font figurer l'emprise au
sol des batiments sans comprendre les débords de toits qui apparaissent sur
les photos, et en non bati, une cloture, une haie, ou autre n'est pas
systématiquement limite de propriété, alors le geomètre recueille l'avis
contradictoire des proprietaires dont les terrains se jouxtent.

Pour conclure, si la ruine ne figure plus au plan, ce n'est pas a cause d'un
remaniement (photo), mais bien d'une décision délibérée du service !

Ced-IRC
PRUNE333
Cédric Granger <ced - irc/sans a écrit dans l'article
<40c0e5c6$0$13818$...
"PRUNE333" a écrit dans le message de news:
01c44a22$359de420$
>
> vincent.desnews a écrit dans l'article
> <40bf54da$0$22559$...
> > Bonjour,
> >
> > Une question sans doute simplette.
> > Quand une ruine, encore existante, ne figure plus au cadastre,
> > qu'est ce que cela signifie ?
> Il se peut que les nouveaux plans rédigés à partir de photos aériennes
n'aient
> pas permis de visualiser la ruine.
> il faut donc demander à consulter les anciens plans, peut-être, et le
signaler
> au cadastre qui enverrat un géomètre faire le relevé sur place.

Notez que les plans réalisés à partir de photos aeriennes font toujours
l'objet d'un complètement par le passage d'un geomètre du Cadastre sur
l'ensemble de la zone du chantier, tant dans les zones baties que les zones
non baties ... Puisque en zone batie, les plans font figurer l'emprise au
sol des batiments sans comprendre les débords de toits qui apparaissent sur
les photos, et en non bati, une cloture, une haie, ou autre n'est pas
systématiquement limite de propriété, alors le geomètre recueille l'avis
contradictoire des proprietaires dont les terrains se jouxtent.

Pour conclure, si la ruine ne figure plus au plan, ce n'est pas a cause d'un
remaniement (photo), mais bien d'une décision délibérée du service !

Ced-IRC

Oui, pour les bâtiments, et les haies ou clotures, visible sur la photo
aérienne,
ou lorsque des changements de propiétés sont intervenus, ventes par exemple.
Mais pour les anciennes habitations où il n'y a pas eu de changement vente,
etc.. ils peuvent utiliser
les documents servant à assoir les taxes où la présence écrite d'une ruine n'a
peut être plus de raison d'être.
Et au delà de ces raisons, il peut très bien y avoir une erreur lors de la
retranscription des fichiers du cadastre sur informatique qui a eu lieu dans le
début des années 70, des vacataires étant embauchés pour faire ce travail et
pouvant ne pas avoir une conscience professionnel rigoureuse, n'étant là que
pour peu de temps.
Si je dit ça, c'est que j'ai travaillé au cadastre, au début des années 70 pour
faire ce travail de retranscription et il est certain que certaines annotations
faite manuellement sur des fichiers papiers, n'avaient pas de correspondance
dans les nouvelles fiches destinées au systèmes informatique et donc
disparaissaient.
Les anciens fichiers étant conservés et devenaient archives.