Rumeurs ou désinformation sur le numérique ?

Le
palmerclaude
Ces jours derniers, "on" donne comme inéluctable le passage au numérique sur
le T-DMB. Même les tenants du DAB+, laissent entendre que c'est pratiquement
décidé. Le Conseiller du CSA Rachid Arhab dit qu'on en sait pas encore, et
Genève vient de publier un document qui laisse dans l'ombre le changement de
norme favorisant l'utilsiation du T-DMB pour la radiodiffusion sonore. Dans
la répartition des pays limitrophes, la Belgique et la Grande-Bretagne,
également membres de l'Union on délibérément opté pour le DAB. En France ce
sont les réseaux et le CSA qui manipulent ces rumeurs?

palmerclaude@wanadoo.fr
koekoek
Le #13469621
palmerclaude wrote:

[...]

Un autre format que les autres, c'est du radio sans DRM. ;-)

Aux Belges, Allemands et Suisses etc d'acheter une radio francaise...;-)

Ca existe une radio DAB/DMB/ (et DRM) ??
En Angleterre DAB pour 35 euro ..

Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
Marc Zirnheld
Le #13469611
Nicolas Croiset wrote:

Le projet de décret est disponible ici :
http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article67

La diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique des
services de radio est effectuée ... en bande III (174-230 MHz) et en
bande L (1452-1492 MHz) conformément à la norme européenne EN 300 401
selon les spécifications techniques TS 102 427 et TS 102 428

Donc c'est juste du DAB tout court, même pas + ?

(désolé si j'ai loupé un épisode, j'ai juste survolé la norme faute de
temps)
nicolas.croiset
Le #13469571
On Wed, 05 Dec 2007 14:26:17 +0100, Marc Zirnheld

Nicolas Croiset wrote:

[...]

TS 102 427 et TS 102 428 ont pour titre respectivement "Data
Broadcasting - MPEG-2 TS streaming" et "DMB video service".

La couche de base est par contre bien du DAB.

Le DAB+ est décrit dans la TS 102 563.
avour
Le #13469471
a émis l'idée suivante :

Nicolas Croiset wrote:

[...]

que pensez vous de la dernière décision de la ministre Albanel sur la
radio numérique.
www.radio-numerique.fr/La-norme-DRM-et-T-DMB-retenue-pour-l-arrete-signal-et-le-lancement-officiel-de-la-radio-numerique_a139.html?PHPSESSIDòe38460db04dbc8f3c5ae6f6f723458

--
Merci de vos futures réponses.
avour
palmerclaude wrote:

[...]

DRM c'est pour la diffusion numérique en bande AM? Digital Radio
Mondiale.

--
Merci de vos futures réponses.
palmerclaude
Le #13468231
"avour"
a émis l'idée suivante :

Nicolas Croiset wrote:

[...]

Ce week end 78 radios de la CNRA étaient en Congrès à Paris. Rachid Arhab
état venu "rassurer" les associatives sur les possibiltés de leur présence
en nombre sur le numérique.

Les radios se sont montrées assez circonspectes sur ses déclarations qui ne
sont pas des engagements formels. La majorité d'entre elles pensent qu'un
débat sur les normes est un faux débat, mais ocntinnuent à s'interroger sur
les chances des radios indépendantes d'exister sur les allotissements et
multiplex en T-DMB...