rxvt-unicode et transparence

Bayrouni
Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'utilisait aterm comme X terminal.
Il est configuré à mon gout quand à son apparence (semblant de
transparence, couleurs du pointeur etc)

Je viens de passer à rxvt-unicode pour le codage unicode

Dans .Xdefaults j'ai ces trois lignes afin d'avoir le meme aspet que aterm:
rxvt-unicode*inheritPixmap: True
rxvt-unicode*tintColor: black (avec green pas de
changement non plus)
rxvt-unicode*shading: 90
rxvt-unicode*fading: 80

J'ai essayé plusieurs valeurs de shading et en passant de fading mais
j'ai toujours la tranparence totale et le texte devient en fonction du
background difficilement lisible à illisible.

Si quelqu'un utilise rxvt-unicode et sait d'ou vient le problème, je le
remercie d'avance bien entendu

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Bayrouni [2005-09-25 14:59] :
[...]

Il me semble tout simplement que rxvt (et vraisemblablement rxvt-unicode
également) ne supporte pas la transparence comme le fait aterm. Ce n'est
donc pas possible de faire ce que tu veux.

Pour voir les propriétés X disponibles pour une fenêtre, tu peux
utiliser editres qui assez "rustique".

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Frédéric Bothamy wrote:

[...]

D'abord merci d'avoir repondu.
Les 4 lignes plus haut determinent justement la transparence de
rxvt-unicode.
Je les ai dégagé de la doc.

Il est vrai que cette transparence n'est pas réelle, c'est plutot un
subterfuge qui utilise le root window comme fond du terminal avec des
shadings et fadings afin que le texte du x terminal soit confortable à lire.
Je n'ai jamais utilisé rxvt mais en ce qui concerne rxvt-unicode la
trasparence marche et à fond et c'est justement ce que j'essaye de
corriger car j'ai dans x terminal exactement la meme chose qui
s'affiche sur le background du root window (ecran de fond du bureau).
et alors la lecture est très difficile et surtout mon fond d'ecran
change regulièrement.

Merci et à +
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Bayrouni [2005-09-25 20:15] :
Frédéric Bothamy wrote:

> [...]

s'affiche sur le background du root window (ecran de fond du bureau).
et alors la lecture est très difficile et surtout mon fond d'ecran

Au temps pour moi, tu as raison, rxvt-unicode supporte bien la
pseudo-transparence. Qu'est-ce que tu utilises pour définir le fonds
d'écran ? Chez moi, avec icewmbg, les 4 lignes (avec green au lieu de
black) que tu indiquent ci-dessus ont bien le résultat attendu (le
terminal utilise bien la transparence).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Frédéric Bothamy [2005-09-25 20:31] :

[...]

[...]

Pour info, ce qui m'avait initialement trompé, c'est que rxvt ne
supporte pas la transparence alors que rxvt-unicode oui.