Merwin
Bonjour,

Je me posais une question, je parle ici d'un cas théorique.

- On est sur une machine debian, et plusieurs personnes ont un accès
ssh, et donc un compte sur la machine.

- Apache est installé, et contient pas mal de VirtualHost pour des sites
différents, et les utilisateurs disposent en plus d'un dossier
~/public_html.

Alors voila:

- Lorsqu'un utilisateur ajoute un fichier dans son public_html, il doit
lui donner les droits "o+r", pour que l'utilisateur www-data puisse lire
son fichier.

- Pareil pour les dossier contenants les VirtualHost, soit les fichiers
appartiennent à l'utilisateur www-data, soit ils ont des droits de
lecture pour tout le monde.

Dans ce cas:

N'importe qu'elle utilisateur de la machine, en faisant simplement, par
exemple, un 'find / -name config.php', pourrait voir les fichiers de
config php (et donc les accès au BDD) de beaucoup d'autres utilisateurs
ou de sites web.

Question: Comment un utilisateur peut être sur qu'un fichier puisse être
lu par apache, et par PERSONNE D'AUTRE?

Merci d'avance,

David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
Le samedi 24 octobre 2009 18:41:00, Merwin a écrit :
Question: Comment un utilisateur peut être sur qu'un fichier puisse être
lu par apache, et par PERSONNE D'AUTRE?

Avec des ACLs ? Pas testé mais ca a l'air ok (mieux que jouer avec des chmod
ou setgid en tout cas -;)

http://www.linuxquestions.org/linux/answers/security/acls_extended_fileperm issions

A+, JD.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Jean-Damien Durand wrote on Sat, Oct 24, 2009 at 07:01:01PM +0200
Le samedi 24 octobre 2009 18:41:00, Merwin a écrit :
> Question: Comment un utilisateur peut être sur qu'un fichier puisse être
> lu par apache, et par PERSONNE D'AUTRE?

Avec des ACLs ?

Ça marche à condition que les scripts et autres codes PHP appartenant
à d'autres utilisateurs, ne tournent pas sous le même uid. Sinon voir
avec suexec pour Apache.

Dominique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
David Prévot wrote on Sat, Oct 24, 2009 at 01:02:29PM -0400

Merwin a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> - Lorsqu'un utilisateur ajoute un fichier dans son public_html, il doit
> lui donner les droits "o+r", pour que l'utilisateur www-data puisse lire
> son fichier.

[...]

> Question: Comment un utilisateur peut être sur qu'un fichier puisse être
> lu par apache, et par PERSONNE D'AUTRE?

Ajouter le groupe de tes utilisateurs à l'utilisateur www-data : seul
g+r suffit.

Via Apache, les autres utilisateurs pourraient lire le fichier.

dominique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Merwin
Le samedi 24 octobre 2009 à 19:01 +0200, Jean-Damien Durand a écrit :
> [...]
> lu par apache, et par PERSONNE D'AUTRE?

Avec des ACLs ? Pas testé mais ca a l'air ok (mieux que jouer avec des chmod

Ça semble correspondre pile poil à ce que je recherche, merci bien, je
ne connaissais pas du tout !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
David Prévot wrote on Sat, Oct 24, 2009 at 02:30:11PM -0400

Dominique Asselineau a écrit :

> Via Apache, les autres utilisateurs pourraient lire le fichier.

Je ne comprends pas, tu peux développer s'il te plaît (seul root peut
lancer apache2 et les processus fils appartiennent à www-data) ?

Si tous les services sont sous le contrôle de l'admin., la solution
que tu préconises ainsi que celle des ACL citée par ailleurs, sont
bonnes.

Maintenant si le serveur exécute du PHP (ou autres) inséré dans des
pages de différents utilisateurs, du fait que tous ces scripts
tournent sous le même uid www-data, ils ont de facto les permissions
de cet uid et en particulier la permission de lire ce que www-data
peut lire.

Cordialement.

Dominique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Merwin

--

Je pense qu'on peut coupler les ACL avec la propriété open_basedir de
PHP définie différement pour chaque VHost non?

Je ne sais pas si PHP comprendre ~/public_html/ dans open_basedir, mais
si c'est le cas serait super !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Merwin wrote on Sun, Oct 25, 2009 at 10:32:04AM +0100
écrit :
> [...]

Je pense qu'on peut coupler les ACL avec la propriété open_basedir de
PHP définie différement pour chaque VHost non?

Possible, je ne suis pas vraiment adepte de PHP, et puis ça ne
résoudrait pas le problème pour les autres méthodes de scripting
(Python, Perl...). Je préférerais résoudre ce cas en faisant
intervenir uniquement les permissions du système et celles d'Apache.
Tu parles de VHOST, s'il y as un VHOST par utilisateur, alors il est
possible de définir des User/Group au niveau de chaque virtual host.

Dominique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Merwin
Le dimanche 25 octobre 2009 à 16:47 +0100, Dominique Asselineau a
écrit :
> [...]

Tu parles de VHOST, s'il y as un VHOST par utilisateur, alors il est
possible de définir des User/Group au niveau de chaque virtual host.

Je suis curieux d'en savoir plus à ce sujet, si tu pouvais détailler un
peu merci ! C'est dans la config d'apache donc?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2