S'il vous plaît, faites-moi profiter de votre savoir.

14 réponses
Martin Guy
J'ai un abonnement Tiscali 512, je suis en Saône-et-Loire.

J'ai mis en service depuis peu un routeur-modem Olitec SX200 (dont je
suis, soit dit en passant, tout à fait satisfait).

La page d'état ADSL me donne ceci :

Marge SNR : varie en gros entre 36 et 37 dB (descendant) ; 31.0 dB
(montant)
Atténuation de ligne : 42.9 dB (descendant) ; 20.0 dB (montant)

Comment faut-il interpréter ces chiffres ? Sont-ils "bons" ?
Tout commentaire ou lien m'aidant à juger et à mieux comprendre serait
le bienvenu.

MGuy

10 réponses

1 2
Geo Cherchetout
Le 04.10.2003 15:57, Martin Guy a écrit fort à propos :

Marge SNR : varie en gros entre 36 et 37 dB (descendant) ; 31.0 dB
(montant)

37 dB : ton modem reçoit un signal utile en provenance du dslam pollué
par un peu de bruit. Ce dernier est 5000 fois plus faible que le signal
utile. C'est bon puisque mon modem Alcatel STH, mis à l'épreuve, se
contente de 12 dB. (Bruit représentant 1/16 de la puissance reçue)
31 dB : le dslam reçoit un signal utile en provenance de ton modem
pollué par un bruit 1000 fois moins puissant.

Atténuation de ligne : 42.9 dB (descendant) ; 20.0 dB (montant)

42,9 dB : La puissance utile reçue par ton modem est 20000 fois plus
faible que celle émise par le dslam. C'est bon puisque les opérateurs
fixent le seuil à 60 dB environ. (Puissance divisée par 1000000)
20 dB : La puissance reçue par le dslam est 100 fois plus faible que
celle émise par ton modem.

Tout commentaire ou lien m'aidant à juger et à mieux comprendre serait
le bienvenu.

Je ne sais si mes explications te suffiront. Dans la négative, n'hésite
pas à poser d'autres questions, mais je ne sais pas à quelles fréquences
sont effectuées les mesures d'atténuation et il y a encore plein de
choses que j'ignore.

Anonyme
Salut Géo,

Moi avec mon ECI usb j'ai:
local/Remote attenuation: 40.0 / 25.0 dB
Local SNR Margin: 26.0 dB

Merci pour cette réponse qui profite aussi a moi;
mais peut tu développer la notion de SNR (margin) ???

--
amicalement Anonyme
www.rio-javar.fr.st
Geo Cherchetout
Le 04.10.2003 16:55, Anonyme a écrit fort à propos :

mais peut tu développer la notion de SNR (margin) ???

Il semble que ce chiffre exprime en dB le rapport signal/bruit
(Signal/Noise Ratio) et non une marge au sens compris par un
transmetteur francophone.
L'écart a en dB entre deux signaux dont les puissances sont dans un
rapport R vaut a = 10 log R.

Geo Cherchetout
Et donc, inversement, un écart de a dB correspond à un rapport de
puissances R = 10^(a/10).
Grognon et Cie
Comment fait-on pour mesurer tout ça sur un STH ?

--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit
JustMe
Grognon et Cie wrote:

Comment fait-on pour mesurer tout ça sur un STH ?

http://www.nubz.org/alcatool/Home.html

tres beau produit :-)

Geo Cherchetout
Le 04.10.2003 18:04, Grognon et Cie a écrit fort à propos :

Comment fait-on pour mesurer tout ça sur un STH ?

Je te recopie ci-dessous le mode d'emploi indiqué ici-même il y a
environ un an par un connaisseur dont j'ai malheureusement oublié
l'identité :

Mode d'obtention :

Déjà, se logguer sur l'appareil en telnet sur l'adresse speedtouch.lan
ou 10.0.0.138 (s'il n'a pas été redéfini :-) )

Ensuite essayer la commande EXPERT (en majuscule), et s'il répond
commande inconnue, essayer "td prompt" (en minuscules). La première
methode, c'est pour les firmwares anciens, la seconde, pour les plus
récents.

Entrer ensuite le mot de passe obtenu là :
http://security.sdsc.edu/self-help/alcatel/challenge.cgi

Puis commande "golden operational_data" ...

Pour avoir en plus les infos "Upstream", faire "tdsl golden on", puis
CTRL+Q pour voir le modem bosser, et quand il a fini (plus de messages
qui défilent), faire CTRL+S, puis touche entrée pour faire
re-apparaitre le prompt et refaire un "golden operational_data".

Grognon et Cie
En ce samedi 4 octobre 2003, Geo Cherchetout a tapoté :

Je te recopie ci-dessous le mode d'emploi indiqué ici-même il y a
environ un an par un connaisseur dont j'ai malheureusement oublié
l'identité :

Merci beaucoup, à toi et au connaisseur dont tu as malheureusement
oublié le nom :-)

C'est tout à fait ce que je cherchais (enfin, je crois). Je m'empresse
d'essayer, en espérant ne pas tout faire exploser.

--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit

Geo Cherchetout
Le 04.10.2003 18:42, Grognon et Cie a écrit fort à propos :

C'est tout à fait ce que je cherchais (enfin, je crois). Je m'empresse
d'essayer, en espérant ne pas tout faire exploser.

Aucun risque.
Avais-tu regardé ici ? Tu devrais y trouver des choses très intéressantes :
http://www.forpage.com/forum/viewforum.php?f

Grognon et Cie
En ce samedi 4 octobre 2003, Geo Cherchetout a tapoté :

C'est tout à fait ce que je cherchais (enfin, je crois). Je m'empresse
d'essayer, en espérant ne pas tout faire exploser.

Aucun risque.

Effectivement, et comme dirait César, veni, vidi, vinci.

Avais-tu regardé ici ? Tu devrais y trouver des choses très intéressantes :
http://www.forpage.com/forum/viewforum.php?f

J'ai effectivement déjà visité forpage, ce qui m'a permis de transformer
ce bon vieux sth en stp. Je n'ai pas franchi le cap du stp+firewall, ni
celui du 510v3. Flemme ? Peur de ne pas réussir ? Crainte de ne pas
savoir configurer la bête au final ? Peut-être tout simplement parce que
je n'ai pas encore compris ce que m'apporterait une nouvelle transfo par
rapport à ma config actuelle ?

En tout cas, je reconnais avoir sauté sur l'occasion de ta présence dans
ce fil. Merci de ce retour, que j'espère durable ?

--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit

1 2