[SA] Prime (de départ)

Stéphane
Bon alors ce prime...

Tout a commencé avec une démo par KAMEL des pas "hyper simples" que chaque
téléspectateur est censé pouvoir faire chez lui, 2 pas à gauche, 1 derrière,
1 devant et à 2 droite, tout ça en secouant ses mains et à la vitesse du son
(de la chanson).
Nikos n'y arrivera pas et m'est avis que la ménagère de moins de 50 ans qui
est sortie de la létargie de son fauteuil pour "apprendre avec Kamel" s'est
vite rassise en se disant que la Macarena c'était quand même plus simple.

Sur ces entrechats, arrivent nos apprentis pour LA BAMBA, y'a pas dire
qu'est-ce qu'on danse mieux quand on chante en play-back !
C'est que le disque étant dans les bacs (ou c'est tout comme) il faut faire
entendre la version "disque".
Bravo aux accessoiristes, un seul micro a chu (Morganne), mais chut !

Trêve de blabla, ça attaque avec ANNE en duo avec Hélène Segara. Là aussi
on aurait envie de douter mais bon... admettons et disons que Anne s'est
achetée une voix depuis la semaine dernière et a eu en cadeau tout un paquet
de justesse.
J'attends le débrief demain mais ça ne m'étonnerait pas que RR lui souffle
dans les bronches pour avoir chanté trop fort et surtout plus fort
qu'Hélène, qui du coup semblait avoir une petite voix ce soir. Je vois déjà
le discours "Anne j'ai dèjà dit qu'il fallait du respect, et le respect ça
commence par ne pas chercher à chanter plus fort que l'Artiste, c'est très
malpoli. En plus tu es raide comme un piquet, et dans ton regard c'est le
désert."
Mais bon dans l'ensemble c'était quand même pas mal.

Je passe sur le TOP 5 des élèves : Sofia, Michal, Stéphanie, Pierre (qui
file un mauvais coton je trouve en ce moment) et Morganne.

Ensuite viens un de mes 2 moments attendus (mais vous vous en foutez je
sais) à savoir le solo de SOFIA sur "Parle moi" de Isabelle Boulay.
Hmmm comment dire, bon faut aimer le style hein, les voix avec pleins de
trémolos, les syllabes qui n'en finissent plus, les grands yeux de
l'Atlas... Hmmm moi j'adore ! Bon hein... z'êtes pas obligés.
Techniquement c'est parfait, émotionnellement c'était pas mal mais peut
mieux faire, un poil trop raide, en même temps ce n'est pas vraiment une
chanson où l'on peut bouger facilement.
A mi-chanson Sofia s'est lachée, ça a fait comme un déclic dans sa tête, ses
bras ont bougé, son corps avec, et là ça a commencé à devenir bien mieux,
une relation s'est nouée avec le public, elle faisait corps (et quel
corps... mais je m'égare). Beaucoup mieux.

ELODIE avec Passy et Jocelyne Labille (et une autre fille), très attendu, à
tel point que Nikos lui en remet un coup juste avant de chanter. On reparle
donc de RR et Gonet qui l'ont sermoné à cause d'un trou de mémoire avec
Distel. Pression, pression.
Elo va se concentrer et n'oubliera pas un mot, na ! Par contre c'est la
choré qu'elle oubliera un peu... RR aura toujours ça à dire et elle ajoutera
sans doute un truc sur son regard pas encore assez expressif : "A quoi tu
pensais ? - A mes paroles - Ca se voit"...
Sinon d'un point de vue justesse, c'était la plus juste du groupe, faut dire
c'était pas dur.
Histoire d'être sûr de bien l'achever, arès la chanson, on nous remet une
séquence sur les malheurs d'Elo avec notamment le passage de la chanson des
gars sur ses "strings tout pourris" qu'on nous avait épargné la semaine
dernière et dont Elo avait dit "s'ils passent ça je me tue".
Alors aura-t-on un suicide ce soir au château ? Une mort en direct ? Après
tout c'est l'étape ultime de la Real-tv après laquelle toutes les chaines
courrent non ?

SATISFACTION, ensuite avec Pierre, Romain, Michal, Edouard et... Jean
Schulteis à la batterie qui remplace Morganne jugée trop juste pour tenir le
tempo 3mn.
Avec Jean pas de souci, il est tellement pressé de tenir le tempo qu'il va
démarrer une mesure trop tôt (à la fin de la 1ere, alors qu'ils avaient
répété pour démarrer en fin de 2ème), un coup de caisse claire et un coup de
cymbale, et "oups" bras en l'air et grand sourire genre "c'est pas moi, vous
n'avez rien entendu hein ?!" (au moins pas de PBO !)
Du coup Pierre se trouble une fraction de seconde, assez pour rater un
accord et démarrer sa chanson sur le "mauvais pied", c'est à dire qu'il
attaque le couplet sur la mélodie du refrain, il lui faudra 2 phrases avant
de se rattrapper.
Comme dira Beacco un peu plus tard, un groupe ce sont des dominos s'il y en
a un qui tombe les autres suivent. Ce coup de batterie prématuré se passera
donc de chanteur en chanteur et le résultat est vraiment pas terrible, un
joli massacre.
RR va sûrement gueuler sur tout le monde mais il n'y en a qu'un à blâmer...
Allez Raphie chiche que tu fous une avoinée à Jean.
A noter une bonne prestation d'Edouard avec sa guitare qui a "fait le show"
en jouant (très bien) à la Hendrix, guitare au dessus de la tête. Côté voix
par contre... Un pas mal pour Michal, et un "tu pensais à quoi" pour Romain.

Il faut croire que PIERRE en restera tout retourné jusqu'après la chanson
même, puisque quand Nikos, naïvement, ingénuement presque, va lui demander
de refaire un petit coup de "Satisfaction version rock en solo guitare"
notre Pierre démarre au quart de tour, les yeux exhorbités, et nous sort une
version punk que n'auraient pas renié les Sex Pistols en hurlant dans son
micro.
Une mouche est d'ailleurs nettement passé sur le plateau, la ménagère de
moins de 50 ans a dû faire un triple salto dans son fauteuil Everstyl et
courir chercher ses boules Quies, le doigt frénétiquement appuyer sur la
touche "Mute" de sa télécommande universelle Darty.
Après 2 secondes de blanc pendant lesquelles on imaginait bien que Nikos
cherchait ce qu'il allait bien pouvoir dire, à moins que ce ne soit le temps
pour ses oreilles de retrouver leur audition, il se fendra d'un "Merci
Pierre, allez..." Comme dirait RR : un grand moment de télé !

Calogero et MARJORIE "En apesanteur", elle est encore tout sourire comme
avec Noah, on verra ce qu'en dit RR. Sinon elle chante assez juste mais Dieu
que c'est bas ! Malgré des efforts pour être féline je trouve Marjo en
retrait et d'ailleurs un peu trop éloigné de corps et d'esprit de Calo mais
bon...

PATXI Amina et Edouard sur "Allo maman bobo". Pour ceux qui ont suivis les
répets, 2 évidences : Amina a presque compris comment la chanter mais elle
était encore trop ailleurs et trop en force, et a encore une fois saboté
toute la poésie qu'y mettait Patxi, ensuite Edouard a dû grandement
simplifié son jeu, d'une part à cause de la PBO basse/percu trop riche et
sûrement parce que TF1 trouvait que c'était trop jazzy donc trop intellos
pour un 21h30.
C'est bien dommage. Du coup il avait l'air de s'emmerder un peu. Je ne suis
pas musicien mais il le faisait en ternaire aux répets et craignait que la
PBO soit en binaire ce qui a dû être le cas, si mes notions (anciennes)
restent bonnes cela signifie que là où il jouait 1-2-3, 1-2-3 c'est devenu
1-2, 3-4, 5-6, bref là où c'était vivant et gai c'est devenu plat et
mécanique.

Et voilà mon 2ème moment très attendu, les CHARLIES ANGELS avec Stéphanie,
Morganne et surtout Sofia censées être en porte-jarretelles et soutien-gorge
d'après Kamel. On allait voir ce qu'on allait voir ! Ce serait court, court,
court... Stéf en avait même appelé Bertrand pour le préparer, c'est vous
dire ! Depuis 2 jours c'était THE teasing de StarAc, ça allait tuer sa race.
(On se souviendra avec émotion d'Aurélie l'an dernier dans une tenue du même
genre).
Hélas, 3 fois hélas, que nenni ! Point de tenue courte et légère. Voilà nos
3 filles saucissonnées dans du cuir même pas sexy (mention spéciale pour la
robe de Stéf, à chier) et comme si ça ne suffisait pas la styliste a trouvé
surement très "sex" de faire des trous dans le bas résille de Sofia, c'était
d'un vulgaire ! On aurait dit une p... dans un mauvais film. Même ma femme a
fait la remarque, c'est vous dire !
Le temps de récupérer de ma déception la choré était finie, du peu que je me
souvienne c'était pas mal, mais les tenues gachaient vraiment tout.

Est-ce bien la peine d'évoquer la venue de BERTRAND le copain de Stéphanie
sur le plateau par "surprise" ? Bon voilà hein, elle a crié, pleuré,
embrassé, recrié, repleuré...

Blue et MORGANNE. La "chanceuse" du groupe, vous parlez ! 4 beaux mecs
rien que pour elle ! Pas grand chose à dire, elle a chanté juste et on
aurait pu croire qu'elle avait toujours fait partie du groupe mais bon RR
trouvera bien quelque chose... Les mouvements de tête peut-être.
Le seul truc marrant c'est la présentation de Nikos qui lancera le groupe
avec différents qualificatifs "jeunes ,talentueux etc..." et le dernier
qu'il lachera sera "polygames" (!) La ménagère de moins de 50 ans doit se
dire que décidément en Angleterre ils ont de biens étranges coutumes, 4
beaux mecs drivés par Elton John et en plus polygames !

Le MEDLEY Segara avec Amina, Morganne, Marjorie et Michal. Tout le monde
a chanté correctement, mention pour Morganne. On attendait surtout Michal
sur "Vivo per lei" avec sa nouvelle voix à la Bocelli et il l'a faite, un
peu moins qu'en répets mais assez quand même pour impressionner la ménagère
et c'est bien le plus important quand on veut aller loin à la StarAc.

Si j'avais un MARTEAU a cappella, c'est là que Beacco nous parle des
dominos, et s'ils ne sont pas tombés, disons qu'ils ont vacillés. De toutes
façons c'était casse-gueule, 12 micros à régler ensemble ça en fait 10 de
trop pour les grands techniciens d'Endemol. C'était meilleur au château sans
micros individuels.
A noter que Pierre n'y était pas du tout, sûrement encore troublé par le
coup de batterie de Satisfaction. C'est dommage puisqu'ils ne chantaient les
paroles qu'à 2 (avec Stéf). Il était décalé, en retard, et pas très juste.
il va falloir qu'il se ressaisisse très vite parce que la belle gueule et
l'histoire à la Cosette ça ne suffira pas pour aller en finale. M'étonnerait
pas qu'il soit nominé bientôt (histoire de le "booster" bien sûr).

La chanson des NOMINES, Michaël en danseur fou, très vivant et plein
d'entrain, Valérie égale à elle-même, coincée, réservée, pas très juste du
tout, et Lukas en dessous de ses capacités supposées, surtout en danse, pour
le chant on le sait. Bref, à voir comme ça, finalement le meilleur, le plus
"showman", le plus frais, c'était Michaël. Mais le "public" en décidera
autrement cette fois.

Les demoiselles de ROCHEFORT avec Anne et Marjorie, une chorée bien chiadée
préparée par Rheda et bien executée par nos filles, à noter Marjo qui 'est
égarée dans les graves au début, mais au final les 2 élèves ont largement
aussi bien chanté que les demoiselles officielles, ce qui n'était pas bien
compliqué surtout pour l'une d'entre elles (pas la blonde pétillante,
l'autre).

Morganne, Sofia et Anne sur "L'important c'est d' AIMER", pas grand chose
à dire, égal aux prestations précédentes avec peut-être un poil plus
d'émotion, la chanson s'adressant aux nominés, Sofia tout en douceur et
trémolos, Morganne en bonne chanteuse et Anne avec sa nouvelle voix.

Résultat du VOTE, Lukas 47%, Valérie 36%, Michaël 17%. Avant même de
connaitre l'avis des élèves on peut dire au revoir à notre joyeux emmerdeur.
C'est étonnant quand même comme le public est versatile, il y a une semaine
il mettait Mic en 1er avec plus de 37% et là hop divisé par 2... A moins que
cette semaine ce soit le vrai résultat pas truqué ? ou le contraire ?

On saluera le dévouement de Romain et d'Amina qui en donnant leur voix à
Michaël lui ont évité des années de thérapie en lui évitant le lynchage
total, il ne sera donc que partiel avec une bonne déculottée quand même :
Valérie rassemble 10 voix et lui 2. Il gardera le sourire et remerciera
chaleureusement tout le monde... de toutes façons on se demande s'il
comprend quelque chose depuis 3 semaines.

On aurait quand même bien aimé que le public le sauve encore une fois
histoire de mettre de l'ambiance dans le château mais bon, les profs
craquaient...

Voilà j'arrive au bout et je m'aperçois que je parle, je parle, mais ça fait
long ! Plus d'une heure à taper tout ça et d'un coup j'ai un doute est-ce
que cela servira à quelqu'un ?
Ce n'est pas très grave.... en tout cas je vous remercie d'être arriver
jusqu'ici ! Et à la question "Tu pensais à quoi" je réponds "à vous !".

PS: Attention, demain débrief à 16h au lieu de 18h.

SL
Exhaustif extéué

1 2 3
azf
Stéphane wrote:

[...]

Il existe des systemes temps réel pour traiter le son, plus besoin de
savoir chanter. Annie Cordy peut prendre la voix de Billy Holiday en
tripotant quelques curseurs. Tu peux même chanter faux, tout est corrigé.
bootnet®
"azf" a écrit dans le message de news:
3f6d22fa$0$28896$
Il existe des systemes temps réel pour traiter le son, plus besoin de
savoir chanter. Annie Cordy peut prendre la voix de Billy Holiday en
tripotant quelques curseurs. Tu peux même chanter faux, tout est corrigé.

Le probleme c'est que ça s'entend surtout chez Cher et Madonna.

Jean-Marie
Stéphane a écrit :

Bon alors ce prime...

[...]

Bravo! belle prestation, même que j'ai tout lu ;-)
Qui plus est, je partage entièrement ton analyse.

--

Jean-Marie
David
Le Sun, 21 Sep 2003 05:46:50 +0200, Stéphane a écrit :
<snip>
SL
Exhaustif extéué

T'as l'air vraiment *extéué* en effet ;) Mais si tu le fais chaque
dimanche, ca m'évitera de quasiment m'endormir comme hier soir devant le
prime...

David, chipoteur.

--
David -
Skinner
"Nicolas" a écrit
Je regarde jamais le prime mais toujours ce newsgroup le dimanche matin, C
cool et encore bravo pour cette jolie retransmission.

un Admirateur ;-).

Il en fallait bien un, le goret de service qui quote comme un phacochère en
rut.
Tu pourrais admirer aussi la façon de répondre sur Usenet, ça ne te ferait
pas de mal.
Olivier M
"william SC" a écrit dans le message
news: 3f6d794f$0$13275$
"cune" a écrit dans le message de

> J'adore !! Entre toi et Maitre Po, c'est de la retransmission chiadée et
> documentée, merci !!
> Cuné

pratique lorsqu'on s'en dort devant l'emission.
j'ai toujours beaucoup de mal à rester éveillé jusqu'à la fin, alors
quelques petites pauses pendant l'émission sont nécessaires. lol

Idem j'ai loupé la fin, hier, cause endormissement pendant la pub ! ! !
Stephane Legras-Decussy
"Stéphane" a écrit dans le message news:

Bon alors ce prime...

bon alors moi je suis resté eveillé pendant le prime
mais je me suis endormi avant la fin de ce post...

quelqu'un peut me raconter la fin ?
Stéphane
Le Sun, 21 Sep 2003 14:45:03 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
disait:
bon alors moi je suis resté eveillé pendant le prime
mais je me suis endormi avant la fin de ce post...

Fais moi plaisir ne me lis plus.

SL
Conseilleur
a.dominique
[...]

Allez dis nous que t'es le ptit ami de Raphie...
1 2 3