[SA3] Evals

Stéphane
Bon ben vu que personne ne bronche je m'y colle...

Alors ces évals...

Je disais dans un précédent message :
> Pour mémoire : ils doivent faire une chorée de Kamel sans musique et chanter
> "I will survive" en dansant et en créant un univers bien à eux.
(donc sans micro pour pouvoir évoluer dans leur univers)

PIERRE
Il se pointe avec une bouteile attachée à une cordelette qu'il fait rouler
et avec laquelle il joue. Bon l'idée n'est pas mal, par contre côté chant ça
craint pas mal, on veut bien compatir mais ça a des limites...

MORGANNE
Elle nous chante le 1er couplet et refrain sans souci ensuite c'est le trou
noir. Côté univers, calme plat, attention danger.

PATXI
On appréciera la déco notamment le vase avec les fleurs très glamour, il lit
des lettres d'amour, mais on devine très vite que sur ces lettres il y a les
paroles, dommage. Cependant c'est une bonne lecture avec parfois un peu
d'émotion. Le prime le sauvera.

Il y aura un grand blanc avant le suivant, les profs semblent étonnés de ce
qu'ils voient et qui ne correspond pas à ce qu'ils attendaient.

ROMAIN
Son univers c'est "chantons sous la douche" avec le gel en guise de micro.
Le gros avantage du truc c'est qu'il est torse nu avec une serviette à la
taille. On notera les regards gourmants de RR, AA et de la directrice (pour
la 1ère fois présente aux évals, elle ne fait pas confiance aux profs ou
quoi ?) En attendant c'est un des seuls à connaitre les paroles, pour autant
c'est sans grand intérêt, aïe aïe aïe.

VALERIE
Elle est tri(quadri?)lingue et ça s'entend. Son anglais est parfait et elle
comprend ce qu'elle dit. Elle a mis de la choré dans sa mise en scène et ce
n'est pas pour déplaire à Kamel. En plus de ça, pour Oscar et RR, son idée
est très belle : Elle commence tout en noir (la chanson parle d'une
séparation violente) et fais un strip pendant la chanson pour se retrouver à
la fin habillée pareil mais tout en blanc (nouvelle vie etc.) Elle sauve sa
peau.

Encore un très gros blanc...
Et c'est le coup de tonnerre ! Tous convoqués dans la salle ! On change
tout, ils n'ont rien compris. (Sauf Valérie d'après les profs, la voilà
sauvée ?)
(pourtant ils ont fait exactement ce qu'avait indiqué la dirlo hier mais bon
on ne va pas dire que la dirlo est nase)
On en revient à une éval classique : Chant pur avec micro, et danse pure
avec musique.
Pour tous ceux qui avaient fini il va falloir se replonger mentalement dans
la compétition, c'est sympa... "vous avez 20mn". Bon. Ben je recommence moi
aussi alors.

PATXI
ouvre le (nouveau) bal. Aussi bizarre que ça puisse paraître il ne
connaissait pas la chanson et malgré des répets jusqu'à 4h50 du matin il ne
pourra chanter sans le texte. La choré est "bof", il est dépité. Pour autant
je pense que son prime le sauvera.
Qu'attendent-ils pour leur faire chanter la "Pitxuri" que notre basque
puisse se coucher à une heure normale ?

- digression - La Pitxuri, plus connue sous le nom de la "pitchouli" est le
rendez-vous de tous les basques du pays quand leur mère leur a donné la
permission de minuit...
Mais derrière cette chanson paillarde, il y a vraiment un auteur (qui touche
des droits SACEM), cet auteur était le chef d'un orchestre qui travaillait à
la Pitxuri, une boite très connue et très ancienne du pays basque, la
première historiquement là-bas. Cette boite vient de fermer ses portes le
week-end dernier, c'en est donc fini de la Pitxuri, les basques vont
désormais en Espagne ou tout est moins cher, l'alcool, les cigarettes, les
filles... - fin -

AMINA
Elle entre, enlève sa veste et en fixant RR lui dit "fille de 22 ans",(RR
lui avait fait remarquer qu'elle s'habillait comme une mémé) Valérie lui a
prétée ses fringues pour corriger. Il n'empêche que c'est un poil arrogant
et qu'on la sent stressée. Effectivement elle attaque très "en force" mais
dans l'ensemble ce n'est pas trop mal. La choré est "bof".
Une nomination reste possible.

MORGANNE
Comme 30 mn avant, elle se plante sur la fin de la chanson et surtout elle
n'a rien corrigé depuis le débrief, RR va adorer... La choré rattrappe un
peu le tout.
Ca sent quand même le roussi.

ROMAIN
Idem. Le chant est correct sans plus, les paroles sont sues, mais Dieu que
c'est vide ! Et en plus la choré est nase...
Y'a le feu !

VALERIE
Le chant est toujours très bon et la choré très bien. A mon avis et si les
profs privilégient les évals elle est sauvée.

Je précise que sur la choré il est difficile de donner un avis vu que ça ne
dure que 2 x 8 c'est à dire 16 pas soit en gros 15 secondes alors pour se
faire un idée hein... Le seul truc à dire c'est que tous ont un mauvais
réflexe : à la fin de la choré ils bougent et font un signe de tête genre
"voilà c'est fini" au lieu de rester figé dans le dernier mouvement, d'être
"dedans" jusqu'au bout. Le silence qui suit du Mozart c'est encore du Mozart
pourtant.

ANNE
Un poil en force mais c'est pas mal du tout, son anglais est très bon, elle
connait les paroles et chante juste. La choré est pas mal du tout.
Pas grand chose à reprocher donc.

MICHAL
Un poil trop souriant pour le thème de la chanson mais bon hein... Il chante
juste avec une belle motivation et dans sa choré il mettra une "belle
énergie".
Pas de soucis.

STEPHANIE
Elle va recommencer la chanson après s'être planté et pour cette 2eme
prendra le texte. Malgré cela elle chantera très bien avec une belle émotion
et comme sa choré sera très réussie, il semble improbable de la voir
nominée.

LUKAS
Il va se démarquer. Il vient quand même avec son univers, (et il est fourni
!) Tableau de Jenifer, panneaux, corde, draps etc... Il demandera à chanter
sans micro (tu m'étonnes !) et les profs laisseront faire. Du coup la
chanson est sans intérêt, l'idée de mise en scène est pas mal mais cela
semble "pas abouti". Il se rattrappera sur la choré mais il n'est pas sûr
que cela suffise.

ELODIE
Elle aussi choisit de poursuivre dans l'idée première de l'univers mais en
rectifiant 2, 3 trucs. En tout cas sa coiffure et son maquillage en font le
sosie parfait d'AA qui le remarquera d'ailleurs. Pour le chant, en l'absence
de micro, elle portera sa voix parfaitement et jouera très bien son
scénario, en plus sa choré est très énergique et esthétique. Une des
meilleurs évals.

SOFIA
Elle va mal ma petite Sofia depuis dimanche, ça m'inquiète... Elle pleure
sans cesse, elle semble enrhumée aussi... Bon, il n'empêche qu'encore une
fois elle nous fait une démo de professionalisme. Même si elle n'est pas
très à l'aise en anglais (c'est un peu "yaourt") il n'y a rien à dire sur la
qualité du chant. La choré est nickel et c'est une des rares à rester en
position à la fin (avec Lukas, Elo et Marjo).
Bref, que du bonheur (je suis fan que voulez-vous... mais objectif hein)

MARJORIE
Elle a gardé en partie sa mise en scène assez sobre, mais elle est la seule
à chanter toute la chanson, et je dois dire qu'elle m'a un peu soufflé.
Il y avait beaucoup d'émotion dans sa voix (un peu moins dans ses yeux
hélas) et comme son anglais est parfait il n'y avait pas de parasitage.
Oscar coupera avant la fin d'ailleurs, mais Marjo est dedans et finira le
dernier refrain a cappella, j'en avais presque la chair de poule. Sa choré
sera bien entendu parfaite.

EDOUARD
Il avait prévu une mise en scène où il portait une robe d'Elodie et des
lèvres rougies, dessinées comme le Joker de Batman et il a donc gardé le
tout pour chanter. C'était un poil surréaliste mais cela mettait de la
poésie au final.
Il n'y eut guère que Kamel pour casser l'ambiance en demandant à Ed de
justifier ce choix. Il voulait être "original" et coller à la chanson, mais
son explication semble un poil courte.
Pour autant il avait aussi travesti sa voix et en a très bien joué (Oscar
est ravi ?) quant à la choré elle était surprenante d'énergie et de justesse
pour un garçon pas très danseur, l'une des 5 meilleures.

PIERRE
Le chant fut aussi moyen que la 1ère fois, ce garçon semble porter tout le
malheur du monde sur ses épaules et bon... ça va 5mn. Quant à la choré... On
aurait dit Quasimodo, il était coincé, engoncé... Mais bon l'indulgence dure
parfois.

Voilà.
Une séance d'évals plus que spéciale où l'on constate encore une fois que la
Prod est dans les choux.
Non contente de leur donner une chanson compliquée sans même leur faire
écouter l'originale et en plus avec des paroles données la veille au soir,
elle trouve le moyen de tout changer en cours d'éval...

Bref, un beau bazar qui rend les pronostics aléatoires. Je vais quand même
me risquer au vu de ces évals à mon petit tiercé :
* Romain, Morganne, Amina *

En outsiders (mais trop populaires) Pierre et Patxi
Si on veut chercher des poux dans la tête on ajoutera Lukas et Anne.

Pour les "vraiment pas nominables" Elodie, Sofia, Edouard, Marjorie, Michal.
En "peu nominables" donc : Stéphanie et Valérie.

D'un point de vue "stratégique" il faudrait qu'une fille sorte maintenant et
donc il faut un mec sauvable par le public ou par les filles (qui seront
majoritaires au vote). Donc une nana pas trop aimée des autres filles et pas
trop populaire. Face à Romain il sera délicat de trouver cette personne à
moins d'être sûr que le public le sauve.
La solution pourrait être de nominer un "blockbuster" comme Patxi ou bien de
nominer 3 filles (Anne ferait une bonne 3ème).

SL
Tiercé magazine

Jean
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bon ben vu que personne ne bronche je m'y colle...

Sympa ta narration !

bravo et merci

Jean
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
Bon ben vu que personne ne bronche je m'y colle...

Ben oui, j'ai été retardé par TLO ;-)

> [...]
> chanter "I will survive" en dansant et en créant un univers bien à eux.
(donc sans micro pour pouvoir évoluer dans leur univers)

Ce qui est amusant, c'est que tout le monde avait compris ce qu'il fallait
faire, sauf eux !

[...]

Je ne dirai pas que le chant craignait... vu qu'il ne chantait pas ;-)

Comme il ne danse pas non plus, le doute s'installe chez les professeurs.

MORGANNE
Elle nous chante le 1er couplet et refrain sans souci ensuite c'est le
trou noir. Côté univers, calme plat, attention danger.

Trou noir... qu'elle comblera en tournoyant sur elle-même lentement, sans
chanter... un grand moment de solitude.
Un numéro qui avait pourtant bien commencé, avec un tablier et un balai à la
main ;-)

Le doute devient plus tenace chez les professeurs. On entend subrepticement
Raphie confier qu'ils ne sont pas foutus d'apprendre les paroles de la
chanson (ce qui est vrai, au vu des deux premiers passages). Mais quelle
idée aussi de leur filer i will survive, alors que l'Academy prône les
textes en français ?

[...]

Pendant la chanson, il regardera une photo, en s'interrompant : forcément !
Les paroles ne sont pas sur les photos, mais sur la lettre d'amour, qu'il
finira par déchirer (de dépit ?)...

Cependant c'est une bonne lecture avec parfois un peu d'émotion. Le prime
le sauvera.

Pour le sauver, il faudra peut-être plus que le prime... le vote du public ?
;-)

[...]

Petit moment comique. Au lieu de chanter le refrain i will survive, il se
retourne et on peut lire i wiil survive sur son calaçon (oui, la serviette
avait été évacuée peu avant).
Mais franchement, cette prestation ne présentait aucun intérêt.

[...]

Sur la base de ce que l'on avait vu avant, elle la sauvait, c'est sûr. Mais
elle avait compris qu'il fallait allier danse et chant depuis que Morganne
avait révélé aux élèves ce que les profs lui avaient dit. Elle a su malgré
tout au pied levé (si j'ose dire) intégrer une choré à la chanson, ce qui
est plus que méritoire.

Pour l'anecdote, elle avouera avoir marché dans une espèce de flaque d'eau.
Il s'agissait en l'occurrence des restes du passage de Pierre qui avait
pourtant épongé les suites de son passage désastreux et humide.

[...]

Pourtant si, la dirlo est nase. Je ne m'y fais pas à NA. En l'occurrence, je
ne suis pas trop sûr que l'incompréhension vienne d'elle car
personnellement,
j'avais bien compris ce que l'on attendait des élèves. Et je ne suis pas
dans le château... enfin, pas 24 heures sur 24 ! ;-)

[...]

Pas moi, je vais me coucher, je regarderai tout ça demain...

Maître Po
maw
merci mec !

> [...]

de
nominer 3 filles (Anne ferait une bonne 3ème).

Jean
"maw" a écrit dans le message de news:
3f70edda$0$10526$
merci mec !

Toi, tu vas te faire engeuler......

Jean
marianne
"Maitre Po" a écrit dans le message de news:
bkqn9j$1qc$
"Stéphane" a écrit
> [...]

> (donc sans micro pour pouvoir évoluer dans leur univers)

Ce qui est amusant, c'est que tout le monde avait compris ce qu'il fallait

sur ce coup là vraiment , ils ont vraiment été un peu nuls , c'était clair
qu'il fallait chanter la chanson en faisant une choré tout ça en s'entourant
d'un univers original .
La madame Dirlo avait expliqué ça assez clairement il me semble ..; ils
avaient l'air complètement anéantis les profs de voir la soupe qu'ils leur
servaient !! et c'est vrai que la fameuse chanson , même si on ne maîtrise
pas l'anglais , depuis qu'on nous la sert à toutes les sauces , il me semble
quand même qu'après cinq heures de repet' on devrait quand même pouvoir la
connaître non ?

en tous cas pour moi Marjorie a vraiment eu le plus de classe dans
l'ensemble , et Valérie qui me tape sur le système d'habitude , je l'ai
trouvée hier bien mieux que d'habitude .

pour les nominés ? à mon goût :
- Romain , il est mignon, il chante pas mal , mais il a autant de
tempérament qu'un poisson rouge
- Pierre , chouette comme garçon , dans un autre genre , mais il ne
s'adapte pas aux autres styles de musique que celui qu'il "maîtrise" , voire
: il ne veut pas s'y adapter ? et il danse comme un sac
- Amina ? vu que c'est la tête de turc depuis quelques jours ...

salut !

Marianne

Stéphane
Le Wed, 24 Sep 2003 11:55:00 +0200, "marianne" disait:

"Maitre Po" a écrit dans le message de news:
bkqn9j$1qc$

Raaahhh je n'ai pas eu ce message dans mon lecteur !
Nnnnnonnn, pourquoi tant de N ?
Bon heureusement Google est mon ami !

Pour répondre à Maitre Po d'abord :
(VALERIE) elle avait compris qu'il fallait allier danse et chant depuis que Morganne
avait révélé aux élèves ce que les profs lui avaient dit.

Oui et non, toi tu n'as pas suivi le live la veille au soir !
Certains avaient prévu la choré dont Valérie, on l'a vu répéter longuement
mais c'est vrai aussi qu'elle a rajouté quelques pas de plus suite à l'info
de Morganne.

j'avais bien compris ce que l'on attendait des élèves.

c'était clair qu'il fallait chanter la chanson en faisant une choré tout ça en
s'entourant d'un univers original .

Moi aussi mais il y a quand même plusieurs trucs bizarres.
D'abord l'histoire de la choré sans musique, Kamel l'a confirmé la veille
aux élèves et au moment des évals il n'en est plus question... Ca ne fait
quand même pas très sérieux et ça accrédite la thèse qu'il peut y avoir eu
un flottement sur le contenu de l'éval et donc aussi sur la partie chant
d'où la confusion.

Ensuite ils ont été nombreux (à vrai dire presque tous) à répéter une choré
la veille au soir et jusqu'au petit matin même pour Michal et Patxi et aux
évals plus personne ne fait sa choré.
Que s'est-il donc passer entre 3h et 10h du matin pour que des élèves
abandonnent ce qu'ils ont mis 4 ou 5h à répéter ? Est-ce qu'un prof a
glisser une incompréhension, est-ce qu'une personne de la prod s'est trompé
en répondant à une interrogation sur le contenu précis (en ITV ou au
téléphone par exemple). Même si tout semble simple je ne suis pas sûr que
les élèves soient si responsables que cela de la situation.

[...]

Très bien Marianne, je te téléphone à 18h et tu me la chantes, tu trouveras
un fichier karaoké zippé là :
http://minilien.com/?3F5GDhJFSB

;-)

SL
Maitre chanteur
marianne
> [...]

la
>connaître non ?

Très bien Marianne, je te téléphone à 18h et tu me la chantes, tu

je vais avoir un petit souci pour répéter dans ma librairie en pleine
rentrée universitaire , sinon je te promets que je te la chantais ;-)
quant aux finesses que tu évoques sur les "dessous" de la starac , il ya
peut-être en effet quelque chose qui nous aurais échappé? heureusement qu'il
y a des spécialistes comme toi pour nous ouvrir les yeux( et ce n'est pas du
tout ironique, c'est de la reconnaissance pure et sincère !!)

!! ah les "enfoirés"!! , j'te jure !!!

salut !
Marianne
marianne
"marianne" a écrit dans le message de news:
bks53t$m0l$

[...]

voire même qui nous aurai"t" échappé , d'ailleurs ....

;-) une libraire ... quand même ....

Marianne
Clement
'lut marianne :

- Romain , il est mignon, il chante pas mal , mais il a autant de
tempérament qu'un poisson rouge

J'ai pourtant connu un poisson rouge qui...mais là n'est pas le sujet.

- Pierre , chouette comme garçon , dans un autre genre , mais il ne
s'adapte pas aux autres styles de musique que celui qu'il "maîtrise"
, voire il ne veut pas s'y adapter ?

On ne peut pas vraiment demander à quelqu'un d'être capable de chanter
n'importe quoi en y mettant du sien. Enfin si, on peut lui demander.
Mais le résultat n'est pas garanti. Viens-donc me demander de chanter
avec conviction une chanson comme Pandi-Panda, tu seras bien reçue ;-)

--
Clément..

"Mon 4 pat', il est creux comme la Sécu.." ©TM®
Le Papapapy
Dans le message:3f71a540$0$2809$,
Clement a laissé jaillir de sa plume effilée
[...]

Hum, hum.
Et un, et deux:

Tu es arrivé de Chine un matin
A Paris Pandi-Panda tu te souviens
Avec deux taches autour des yeux
Tu fis battre mon c½ur
Ton regard fut si merveilleux
Que j'en pleurais de bonheur

Tous mes amis mes parents t'ont aimé
Tout de suite ils ont voulu t'adopter
Avec ton petit museau charmant
Ton costume noir et blanc
Tu as fait rire toute la maison
En dansant en faisant des bonds

Pandi-Panda, petit ourson de Chine
Pandi-Panda, né dans l'Himalaya
Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime
Pandi-Panda, on te protégera

{Parlé:}
Viens mon Pandi-Panda
Je t'ai préparé une bonne soupe de bambou
Et tu bois du lait, comme les enfants !

Loin de ta maman, loin de ta forêt
Tu pleures parfois mais Pandi tu sais
Que des chasseurs voulaient ta peau
Pour en faire un manteau
Mais aujourd'hui tu es sauvé
Ensemble on veut te garder
{au Refrain, 2x}

Pandi-Panda, petit ourson de Chine
Pandi-Panda, né dans l'Himalaya
Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime
Jamais Panda, on ne se quittera !

Voilà.
C'était convaincant?

Le Papapapy.
(Ça va, le stock de coca n'est pas trop entamé?).
1 2