Sac poubelle

Le
LB
Bonjour,

Qulqu'un peut-il me dire si un maire a le droit de récupérer (ou de faire
récupérer) des sacs-poubelle dans les containers, pour en examiner le
contenu?

--
Merci de vos réponses.

LB
Patrick V
Le #19532371
LB a écrit :
Qulqu'un peut-il me dire si un maire a le droit de récupérer (ou de faire
récupérer) des sacs-poubelle dans les containers, pour en examiner le
contenu?

Aucune loi ne l'interdit puisque ça ne t'appartient plus.

Par contre, pour pouvoir éventuellement verbaliser, il peut y avoir des
problèmes de procédure.
enzodiver2000
Le #19532351
On 10 juin, 14:57, Patrick V wrote:
LB a écrit :

> [...]

Aucune loi ne l'interdit puisque ça ne t'appartient plus.

Par contre, pour pouvoir éventuellement verbaliser, il peut y avoir des

Oui je crois me souvenir qu'il y a une jurisprudence à ce sujet mais
j'ai oublié les détails.
Marc-Antoine
Le #19532971
Je réponds à "LB" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,

Qulqu'un peut-il me dire si un maire a le droit de récupérer (ou de faire
récupérer) des sacs-poubelle dans les containers, pour en examiner le
contenu?

En matière juridique, les déchets (sauf ayant fait l'objet de recel)
sont considérés "Res Nullius", c'est à dire n'appartenant à personne,
ils deviennent la propriété de celui qui éventuellement s'en
emparerait.

Pour ce qui est de la fouille des poubelles, il me semble que les
autorités judiciaires y ont droit, notamment dans le cadre de la
législation interdisant l'abandon des déchets sur la voie public (et
probablement sur le tri) afin d'essayer d'identifier le(s)
"coupables(s)", ou pour y trouver des pièces à conviction sur la
consommation ou vente de produits stupéfiants.

--
Marc-Antoine
Broc_Ex_Co
> [...]
| "coupables(s)", ou pour y trouver des pièces à conviction sur la
| consommation ou vente de produits stupéfiants.

Tout à fait d'accord, avec cependant une limite: La recherche dans les
déchets, - en vue de connaitre l'identité de son émetteur -, est assimilée
à la collecte d'informations nominatives (voir à ce propos les déboires
subis par les fans de certains acteurs ou chanteurs), le public (les
habitants dans ce cas) doit donc être préalablement averti de cette
possibilité de fouille.
Marc-Antoine
Le #19533581
Je réponds à "Broc_Ex_Co" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Absolument ce genre de fouille pouvant alors être considérée comme
"traitement de données personnelles".

--
Marc-Antoine
_ _ vocatus
[...]

Et sachant que cela se produit ( cette fouille ) on pourrait y déposer des
informations
"delictueuses"
ou plus vicelard ...étant de récupérer le sac poubelle d'un honnête
citoyen,
le maire, ....le reconditionner ( le sac ) et torpiller l'autorité

.

LB
Le #19541561
Merci pour vos réponses.