Désactiver temporairement un raccourci clavier XFCE

Le
Kevin Denis
Bonjour,

je suis sous XFCE, et la combinaison CTRL-ALT-flèche gauche ou droite
me permet de passer à l'écran virtuel précédent ou suivant.

J'ai des applis qui demandent un usage intensif de ctrl-alt et flèche,
et régulièrement je suis envoyé sur l'écran suivant ou précédent.

Je me demande s'il n'existe pas un moyen simple de désactiver ce raccourci
lorsque je lance l'appli, pour le remettre ensuite quand j'ai fini.

Je n'ai d'ailleurs pas ce raccourci dans le menu Clavier -> Raccourci
d'applications, donc je ne sais pas trop ou il est défini.

Kevin
Sergio
Le #26388578
Le 08/02/2016 15:50, Kevin Denis a écrit :

[...]

Chez moi (mais sous Cinnamon!) C'est dans la rubrique "Espaces de travail" "Basculer vers l'espace de travail de gauche/droite".

--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
[...]

Et pourquoi ne pas limiter temporairement à 1 seul espace de travail ?

--
jp willm
Doug713705

[...]

xfconf-query -c xfce4-keyboard-shortcuts -l -v

Te permettra de visualiser les raccourcis clavier et de les
modifier/définir au besoin.

ex.
xfconf-query -c xfce4-keyboard-shortcuts -p "/xfwm4/custom/<Control><Alt>Up" -s mon_raccourcis

Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer un racccoucis à
partir de cet outil ou même de simplement y attribuer une chaine vide.

Dommage parce que cela aurait pu être scriptable et le script lié à un
raccourcis.

Il faudrait essayer en définissant le type à Boolean et la valeur à
False (je n'utilise pas xfce, simplement quelques outils d'xfce4):

xfconf-query -c xfce4-keyboard-shortcuts -p "/xfwm4/custom/<Control><Alt>Up" -t bool -s false
et
xfconf-query -c xfce4-keyboard-shortcuts -p "/xfwm4/custom/<Control><Alt>Up" -t "string" -s up_workspace_key

Pour restaurer la configuration.

En graphique tu trouveras xfce4-settings-editor qui de son coté
autorise de lier une chaine vide à un raccourcis qui ne semble pas
scriptable.

En mode bourrin, tu peux tenter ta chance et modifier directement les
raccourcis définis dans
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml

Pas sûr que ce soit rechargé dynamiquement à la modification ni que ce
soit une bonne idée.

Dans l'ensemble, je crains qu'xfce ne soit pas la panacée en terme
de gestion avancée des raccourcis clavier.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
[...]

Pareil :/

Dommage parce que cela aurait pu être scriptable et le script lié à un
raccourcis.

Oui, ça semble assez illogique: on fait une query sur le raccourci
pour lui associer une action.
La logique voudrait l'inverse: on choisit une action pour associer
un raccourci (ou pas).

[...]

Chez moi, le comportement par défaut est conservé.

En graphique tu trouveras xfce4-settings-editor qui de son coté
autorise de lier une chaine vide à un raccourcis qui ne semble pas
scriptable.

résultat mitigé: ça fonctionne encore.

En mode bourrin, tu peux tenter ta chance et modifier directement les
raccourcis définis dans
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml

Non pris en compte, j'ai googlé, et apparemment, il faut redémarrer la
moitié des démons XFCE pour que ce soit pris en compte, et c'est sans
garantie selon les messages que j'ai lu.

Dans l'ensemble, je crains qu'xfce ne soit pas la panacée en terme
de gestion avancée des raccourcis clavier.

bon, dommage.
--
Kevin
Kevin Denis
Je n'ai d'ailleurs pas ce raccourci dans le menu Clavier -> Raccourci
d'applications, donc je ne sais pas trop ou il est défini.

Et pourquoi ne pas limiter temporairement à 1 seul espace de travail ?

J'utilise les 4 espaces de travail.
--
Kevin
Doug713705
[...]

[...]