safari - problème de certificat

1 réponse
mado1
Bonjour,
J'utilise Safari 4.0.3 sur OS X 10.5.8. Lorsque je tente d'ouvrir certains sites sécurisé, comme par exemple un site de paiement bancaire, safari affiche systématiquement un message d'alerte me précisant que le certificat de ce site est invalide. Or lorsque j'ouvre le même site avec firefox je n'ai aucun souci. Quelqu'un peut-il m'aider? Je précise que a banque concernée m'a indiqué que son certificat est valide et que le problème avait été rencontré par certains utilisateurs mac lorsque l'horloge (date et heure) était mal réglée. Mais cela n'est pas mon cas.
D'avance un grand merci à celui ou celle qui aura une réponse et bonne semaine.

1 réponse

Jacques Perrocheau
In article ,
mado1 wrote:

J'utilise Safari 4.0.3 sur OS X 10.5.8. Lorsque je tente d'ouvrir
certains sites sécurisé, comme par exemple un site de paiement
bancaire, safari affiche systématiquement un message d'alerte me
précisant que le certificat de ce site est invalide. Or lorsque
j'ouvre le même site avec Firefox je n'ai aucun souci.

Sans doute parce que Firefox a le bon certificat ou le certificat racine
qui valide le certificat de la banque dans sa base alors que celui de
Mac OS X est absent ou périmé. Safari utilise les certificats qui sont
stockés par "Keychain access" (Trousseau) dans l'un des trousseaux
(Session, System,...) au choix de l'utilisateur.

Quelqu'un peut-il m'aider? Je précise que a banque concernée m'a
indiqué que son certificat est valide

Oui, mais la banque doit procurer à ses clients ou dire où ses clients
peuvent récupérer les certificats racines qui valident le ou les
certificats de ses serveurs.

Sans doute, ont-ils oublié d'expliquer aux commerciaux comment cela
fonctionne ;-).

et que le problème avait été rencontré par certains utilisateurs mac
lorsque l'horloge (date et heure) était mal réglée. Mais cela n'est
pas mon cas.

OK.

D'avance un grand merci à celui ou celle qui aura une réponse et bonne
semaine.

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France