Sai Baba, un gourou mort sur 98k d'or, 307 kg d'argent, 2.55$ millions de liquide

2 réponses
xenufrance
INDE-RELIGION-SOCIÉTÉ
Inde: après la mort du gourou, des impôts payés sur son trésor caché
28/06/2011 AFP (360)

NEW DELHI, 28 juin 2011 (AFP) - La fondation qui gère l'énorme fortune
laissée par le gourou indien Sai Baba, connu dans le monde entier et décédé
fin avril, a proposé mardi de payer des impôts après la découverte
d'importantes sommes d'argent et une quantité d'or et d'argent.

Le gourou, considéré par ses millions de sympathisants comme un dieu vivant,
est mort le 24 avril, en Inde, à 85 ans, après plusieurs semaines
d'hospitalisation.

A sa mort, des membres de son organisation avaient découvert dans ses
appartements privés 98 kg d'or, 307 kg d'argent et 115 millions de roupies
(2,55 millions de dollars) en liquide.

"Dès que l'inventaire a été terminé, l'argent a été déposé à la Banque
d'Inde", a indiqué V. Srinivasan, membre du Sathya Sai Tust, qui gère
l'organisation.

"Sans qu'aucune demande officielle n'ait été faite, nous avons payé 97
millions de roupies d'impôts sur le revenu et s'il faut payer plus, nous le
ferons après évaluation de l'or, des bijoux...", a-t-il ajouté.

L'organisation a longtemps été critiquée pour son opacité, notamment sur ses
avoirs.

Le gourou était considéré par ses fidèles comme étant doté de pouvoirs
surnaturels, tels que celui de faire apparaître des objets, de guérir des
maladies en phase terminale et de se souvenir de ses vies antérieures.

Le nombre de ses sympathisants est évalué à 10 millions, présents dans plus
de 100 pays.

Sai Baba affirme être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, un saint
hindou mort en 1918.

Son organisation finance des projets de santé et d'éducation en Inde,
notamment des hôpitaux qui disent pouvoir soigner les maladies bénignes en
ayant recours à des méthodes non utilisées par la médecine classique.

L'un de ses plus importants soutiens financiers était l'ancien propriétaire
de la chaîne de restaurants Hard Rock Cafe, Isaac Burton Tigrett, venu vivre
à Puttaparthi et qui a légué à l'organisation du gourou une partie de sa
fortune.

Toujours vêtu d'une kurta couleur safran et célèbre pour sa coupe de cheveux
afro, le gourou avait échappé à une tentative d'assassinat en 1993 quand
quatre hommes armés de couteaux ont réussi à s'introduire dans sa maison.

pc/ebe/jh

2 réponses

claude bb
Le 30/06/2011 09:35, xenufrance a écrit :
INDE-RELIGION-SOCIÉTÉ
Inde: après la mort du gourou, des impôts payés sur son trésor caché
28/06/2011 AFP (360)

NEW DELHI, 28 juin 2011 (AFP) - La fondation qui gère l'énorme fortune
laissée par le gourou indien Sai Baba, connu dans le monde entier et décédé
fin avril, a proposé mardi de payer des impôts après la découverte
d'importantes sommes d'argent et une quantité d'or et d'argent.

il ne t'as rien laissé?
xenufrance
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4e0cbe89$0$20220$
Le 30/06/2011 09:35, xenufrance a écrit :
INDE-RELIGION-SOCIÉTÉ
Inde: après la mort du gourou, des impôts payés sur son trésor caché
28/06/2011 AFP (360)

NEW DELHI, 28 juin 2011 (AFP) - La fondation qui gère l'énorme
fortune
laissée par le gourou indien Sai Baba, connu dans le monde entier et
décédé
fin avril, a proposé mardi de payer des impôts après la découverte
d'importantes sommes d'argent et une quantité d'or et d'argent.

il ne t'as rien laissé?

çà n'aurait pas arrangé ses affaires, ni celles de la sciento.

<<<Je pense qu'en comparaison de Hubbard, le gourou sciento, Sai Baba pesait
bien moins lourd en dollars à la fin de son existence.
98k d'or à l'époque de la mort d'Hubbard, 98x environ13000$ = 1,3 million de
dollars, plus environ la moitié en argent, plus les 2,5 millions en dollars,
çà atteint à peine les 5 millions, ramené au cours du jour, disons 12
millions. Hubbard règnait paraît-il sur 200 millions à sa mort en 86.