Saint Nicolas priez pour eux

47 réponses
Ken. W. Greenwich
Au-del=E0 de l'=E9cran

Le 5 d=E9cembre, l'animateur m=E9t=E9o de France 2 nous l'a annonc=E9
avec la jovialit=E9 contrainte de celui qui a quelque chose =E0 cacher :
=AB Demain nous f=EAterons les Nicolas. =BB Derri=E8re lui, l'=E9cran
montrait la phase de la lune et le pr=E9nom Nicolas.
Trois ou quatre millions de nos concitoyens auront effectu=E9
d'eux-m=EAmes la correction : le lendemain, on f=EAtait la saint
Nicolas.

La disparition du mot saint devant le pr=E9nom sautait aux yeux parce
que le 6 d=E9cembre ils sont indissociables, notamment dans le Nord. Le
p=E9ril que j'=E9voquais il y a quelques mois se pr=E9cise donc.
Pardonnez =E0 votre serviteur, =E9lu d'un village nomm=E9 justement
Saint-Nicolas (Savoie), de fl=E9trir les sournoiseries militantes des
la=EFques obsessionnels.

Mais au train o=F9 vont les choses, certains vont protester aupr=E8s de
la pr=E9fecture au nom de l'=E9galit=E9 des cultes, contre les communes
afflig=E9es d'un nom de saint. La p=E9riode de No=EBl =E9tant propice =E0
toutes les d=E9rives cafardes, les cr=E8ches dans les vitrines vont
dispara=EEtre sous la pression des esprits faibles. Les cartes postales
seront expurg=E9es de tout sujet chr=E9tien pour ne pas offenser les
facteurs issus d'une "autre culture" et nous aurons, un jour ou
l'autre, notre affaire Zwarte Piet, comme en Hollande.

Dans cet aimable pays qui semble en avance sur nous en mati=E8re de
mauvaise foi d'importation, le P=E8re No=EBl est accompagn=E9 d'un
Pierrot noir qui chante : =AB Je suis gentil, m=EAme si je suis noir
comme de la suie. =BB Cette coutume, qui remonte =E0 des temps
imm=E9moriaux, offense, para=EEt-il, les Noirs =E9tablis dans ce petit
royaume.
Certains ont port=E9 plainte. L'affaire agite les journaux =E0
l'approche des f=EAtes.

Chez nous, des protestations se sont =E9lev=E9es en Guadeloupe et
Martinique contre le simple fait qu'on ait voulu rappeler les manuels
scolaires au devoir de neutralit=E9. On se demande pourquoi, en haut
lieu, personne ne rappelle que l'esclavage n'est qu'un
sous-produit monstrueux de la colonisation, mais que le destin de
Charles de Foucault ou des moines de Tibehirine m=E9rite d'=EAtre
plac=E9 en regard.

H=E9las, il semble que nous soyons entr=E9s dans une phase de r=E9traction
du cr=E9dit. Je ne parle pas des taux d'int=E9r=EAt, mais du cr=E9dit
que, nagu=E8re, nous consentions moralement =E0 autrui, et qui porte le
nom d=E9suet de civilisation.

Une certaine t=E9l=E9vision
Le fait que quatre sp=E9cialistes se soient pench=E9s dans C dans l'air
(TV5) sur la question =AB Peut-on cloner le Christ gr=E2ce au suaire de
Turin =BB n'a rien de bl=E2mable (encore qu'il s'agisse d'une
stupidit=E9 scientifique, doubl=E9e d'un non-sens religieux). Non, la
chose g=EAnante est que le service public se rende grossi=E8rement
complice de la promotion d'un roman de Didier Van Cauwelaert sur le
m=EAme sujet. On trouvera probablement des gens qui n'y voient aucun
inconv=E9nient. Ma remarque s'adresse donc aux autres, qui instruisent
le proc=E8s d'une certaine t=E9l=E9vision et qui ont accueilli la
nomination de Patrick de Carolis avec espoir et soulagement.

Christian Combaz

<http://www.valeursactuelles.com/culture/au_dela/index.php>

10 réponses

Fred de Poitiers
Salut !

J'ai aussi entendu à la radio, qu'ils avaient fait supprimer des sapins de
Noel. Je crois que c'était dans des écoles ou des bâtiments publics en tous
cas.
Vivement qu'on puisse égorger les rennes du père noel, pour fêter "Noel el'
Kbar". Chériiiiiiie t'as lavé ta bourka ? Oups...
A+
FdP
Lethifere
"Ken. W. Greenwich" a écrit dans le message de
news:
Au-delà de l'écran

<< Le 5 décembre, l'animateur météo de France 2 nous l'a annoncé
avec la jovialité contrainte de celui qui a quelque chose à cacher :
« Demain nous fêterons les Nicolas. » Derrière lui, l'écran
montrait la phase de la lune et le prénom Nicolas.
Trois ou quatre millions de nos concitoyens auront effectué
d'eux-mêmes la correction : le lendemain, on fêtait la saint
Nicolas.>>

En quoi le fait qu'une majorité de gens souhaitent leur fêtes aux vivants
plutot qu'à "d'illustres" morts, et qu'un animateur en fasse implicitement
echo dans sa façon de parler est-il si génant ?

<< La disparition du mot saint devant le prénom sautait aux yeux parce
que le 6 décembre ils sont indissociables, notamment dans le Nord. Le
péril que j'évoquais il y a quelques mois se précise donc.
Pardonnez à votre serviteur, élu d'un village nommé justement
Saint-Nicolas (Savoie), de flétrir les sournoiseries militantes des
laïques obsessionnels.>>

A ce niveau là, c'est plutôt de la paranoïa, enfin, il me semble. Dire
"demain, on fête les untel" plutot que "on fête tel saint" est simplement
bcp plus neutre et s'adresse à bcp plus de monde. On aurait pu penser que
cela contenterait tout le monde...

--
Ne pas répondre directement à cette adresse. Pour me joindre, passez par mon
blog :
http://lethifere.skyblog.com
substitute
Lethifere wrote:

<< La disparition du mot saint devant le prénom sautait aux yeux parce
que le 6 décembre ils sont indissociables, notamment dans le Nord. Le
péril que j'évoquais il y a quelques mois se précise donc.
Pardonnez à votre serviteur, élu d'un village nommé justement
Saint-Nicolas (Savoie), de flétrir les sournoiseries militantes des
laïques obsessionnels.>>

A ce niveau là, c'est plutôt de la paranoïa, enfin, il me semble. Dire
"demain, on fête les untel" plutot que "on fête tel saint" est simplement
bcp plus neutre et s'adresse à bcp plus de monde. On aurait pu penser que
cela contenterait tout le monde...

Toujours pour contenter tout le monde, l'europe adoptera le calendrier
arabe en 2027.
Lethifere
"substitute" a écrit dans le message de news:

> A ce niveau là, c'est plutôt de la paranoïa, enfin, il me semble. Dire
> "demain, on fête les untel" plutot que "on fête tel saint" est

simplement
> bcp plus neutre et s'adresse à bcp plus de monde. On aurait pu penser

que
> cela contenterait tout le monde...

Toujours pour contenter tout le monde, l'europe adoptera le calendrier
arabe en 2027.

Et la paranoïa de l'islamisation de l'Europe lol...
Alors que ce passe-t-il ? on se laïcise ou on s'islamise ? Elles st assez
incompatibles ces deux tendances supposées...

Il n'empêche, pr reparler de cette histoire de calendrier : les
révolutionnaires avaient eu raison d'établir un calendrier entièrement
laïque... Ca aurait évité ce genre de "problème"...

--
Ne pas répondre directement à cette adresse. Pour me joindre, passez par mon
blog :
http://lethifere.skyblog.com
substitute
Lethifere wrote:

cela contenterait tout le monde...

Toujours pour contenter tout le monde, l'europe adoptera le calendrier
arabe en 2027.

Et la paranoïa de l'islamisation de l'Europe lol...

Aucune paranoia! Il suffit de se projeter dans quelque années.
Bruxelle interdira le sapin en 2023 :)

Alors que ce passe-t-il ? on se laïcise ou on s'islamise ? Elles st assez
incompatibles ces deux tendances supposées...

Pas d'islam sans l'etape laic.
Réjean Laflamme
substitute a écrit :
Lethifere wrote:

<< La disparition du mot saint devant le prénom sautait aux yeux parce
que le 6 décembre ils sont indissociables, notamment dans le Nord. Le
péril que j'évoquais il y a quelques mois se précise donc.
Pardonnez à votre serviteur, élu d'un village nommé justement
Saint-Nicolas (Savoie), de flétrir les sournoiseries militantes des
laïques obsessionnels.>>

A ce niveau là, c'est plutôt de la paranoïa, enfin, il me semble. Dire
"demain, on fête les untel" plutot que "on fête tel saint" est simplement
bcp plus neutre et s'adresse à bcp plus de monde. On aurait pu penser que
cela contenterait tout le monde...

Le 25 décembre, on fêtera les Jésus ?

Toujours se cacher par "laïcité"...

Toujours pour contenter tout le monde, l'europe adoptera le calendrier
arabe en 2027.

Il faut lire l'Enquête sur la chritianophobie et voir comme le
traitement de l'Islam dans les manuels scolaires est bien gentil alors
que celui du Christianisme est déconstructiviste, bardé de conditionnel,
de "prétendu" et autres marques de distanciations.
Réjean Laflamme
Lethifere a écrit :
"Ken. W. Greenwich" a écrit dans le message de
news:
Au-delà de l'écran

<< Le 5 décembre, l'animateur météo de France 2 nous l'a annoncé
avec la jovialité contrainte de celui qui a quelque chose à cacher :
« Demain nous fêterons les Nicolas. » Derrière lui, l'écran
montrait la phase de la lune et le prénom Nicolas.
Trois ou quatre millions de nos concitoyens auront effectué
d'eux-mêmes la correction : le lendemain, on fêtait la saint
Nicolas.>>

En quoi le fait qu'une majorité de gens souhaitent leur fêtes aux vivants
plutot qu'à "d'illustres" morts,

Vous ne connaissez pas la Saint-Nicolas ?

et qu'un animateur en fasse implicitement
echo dans sa façon de parler est-il si génant ?

Implicitement ? Depuis des années, ce qui est explicite -- si je puis
dire -- c'est l'évacuation *volontaire* du mot saint.

Toujours la même chose : évacuer la religion chrétienne.
Eataine
"Réjean Laflamme" a écrit dans le message de news:
3bDof.5241$!nnrp1.uunet.ca...
Lethifere a écrit :
"Ken. W. Greenwich" a écrit dans le message de
news:
Au-delà de l'écran

<< Le 5 décembre, l'animateur météo de France 2 nous l'a annoncé
avec la jovialité contrainte de celui qui a quelque chose à cacher :
« Demain nous fêterons les Nicolas. » Derrière lui, l'écran
montrait la phase de la lune et le prénom Nicolas.
Trois ou quatre millions de nos concitoyens auront effectué
d'eux-mêmes la correction : le lendemain, on fêtait la saint
Nicolas.>>

En quoi le fait qu'une majorité de gens souhaitent leur fêtes aux vivants
plutot qu'à "d'illustres" morts,

Vous ne connaissez pas la Saint-Nicolas ?

et qu'un animateur en fasse implicitement
echo dans sa façon de parler est-il si génant ?

Implicitement ? Depuis des années, ce qui est explicite -- si je puis
dire -- c'est l'évacuation *volontaire* du mot saint.

Toujours la même chose : évacuer la religion chrétienne.

D'un autre coté, la Saint Nicolas, c'ets plus vraiment une fete chrétienne,
hein... C'est surtout un vieux bonhomme avec un drole de chapeau accompagné
par un bonhomme de couleur (on peut plus dire nègre!?) qui l'accompagne et
s'occupe de son ane...

Mais c'est vrai que c'est ridicule d'avoir viré le mot "saint", pcq quand
meme, si on fete les nicolas, c'est bien en référence au calendrier
chrétien, non? Alors on n'a plus qu'à ne fêter personne, et voilà, on
utilise un calendrier sans références de prénoms. Point. Barre-

Fred (et en Belgique, saint Nicolas, on connait, bien mieux que le père noel
qui est (était) peu fêté...)

substitute
Réjean Laflamme wrote:

Le 25 décembre, on fêtera les Jésus ?

Des Mouloud

Toujours se cacher par "laïcité"...

Toujours pour contenter tout le monde, l'europe adoptera le calendrier
arabe en 2027.

Il faut lire l'Enquête sur la chritianophobie et voir comme le
traitement de l'Islam dans les manuels scolaires est bien gentil alors
que celui du Christianisme est déconstructiviste, bardé de conditionnel,
de "prétendu" et autres marques de distanciations.

Vive l'ecole libre!
substitute
Eataine wrote:

Fred (et en Belgique, saint Nicolas, on connait, bien mieux que le père noel
qui est (était) peu fêté...)

Saint Nicolas c'est le pere Noel.