saisie guidée

3 réponses
COQUITO
Bonsoir à tous

Je souhaiterais guider la saisie de données sur une même ligne mais dans
plusieurs colonnes contigues ou non contigues.

Je m'explique :

- l'utilisateur doit en premier sélectionner un élément de la liste
déroulante de la colonne A
- en colonne B, il y une formule protégée, donc pas de saisie
- l'utilisateur doit se positionner en colonne 3 où il doit saisir un N°
d'écriture (alphanumérique)
- puis en colonne 4 où il doit saisir un texte explicatif de l'écriture
- il y a à nouveau des formules dans les colonnes suivantes
- puis en colonnes 8,9,10, l'utilisateur doit sélectionner des éléments dans
des listes déroulantes, etc.....

Comment faire passer l'utilisateur d'une cellule à l'autre après chaque
saisie manuelle ou sélection dans une liste déroulante ?
J'avais pensé à Application.InputBox mais comment gérer l'erreur possible de
saisie ; il faut des MsgBox en cascade pour savoir si l'utilisateur veut
vraiment annuler ou s'il laisse la cellule en blanc, etc....

Je dois intégrer ce code dans la procédure Worksheet_Change de ma feuille ;
du moins je ne vois pas où je pourrais le mettre ailleurs.
Je trouve assez compliquée la gestion de l'interaction continuelle entre les
deux procédures évènementielles Worksheet_Change et
Worksheet_SelectionChange ; et par dessus tout cela, il y a aussi la
protection des plages contenant les formules

Merci par avance de votre aide.

3 réponses

JB
Bonjour,

Exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/SaisieGuidee.xls

JB

On 13 avr, 23:10, "COQUITO" wrote:
Bonsoir à tous

Je souhaiterais guider la saisie de données sur une même ligne mais d ans
plusieurs colonnes contigues ou non contigues.

Je m'explique :

- l'utilisateur doit en premier sélectionner un élément de la liste
déroulante de la colonne A
 - en colonne B, il y une formule protégée, donc pas de saisie
- l'utilisateur doit se positionner en colonne 3 où il doit saisir un N °
d'écriture (alphanumérique)
- puis en colonne 4 où il doit saisir un texte explicatif de l'écritu re
- il y a à nouveau des formules dans les colonnes suivantes
- puis en colonnes 8,9,10, l'utilisateur doit sélectionner des élém ents dans
des listes déroulantes, etc.....

Comment faire passer l'utilisateur d'une cellule à l'autre après chaq ue
saisie manuelle ou sélection dans une liste déroulante ?
J'avais pensé à Application.InputBox mais comment gérer l'erreur po ssible de
saisie ; il faut des MsgBox en cascade pour savoir si l'utilisateur veut
vraiment annuler ou s'il laisse la cellule en blanc, etc....

Je dois intégrer ce code dans la procédure Worksheet_Change de ma feu ille ;
du moins je ne vois pas où je pourrais le mettre ailleurs.
Je trouve assez compliquée la gestion de l'interaction continuelle entr e les
deux procédures évènementielles Worksheet_Change et
Worksheet_SelectionChange ; et par dessus tout cela, il y a aussi la
protection des plages contenant les formules

Merci par avance de votre aide.
COQUITO
Merci beaucoup,

Je vais essayer cela au bureau ce matin

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/SaisieGuidee.xls

JB

On 13 avr, 23:10, "COQUITO" wrote:
Bonsoir à tous

Je souhaiterais guider la saisie de données sur une même ligne mais dans
plusieurs colonnes contigues ou non contigues.

Je m'explique :

- l'utilisateur doit en premier sélectionner un élément de la liste
déroulante de la colonne A
- en colonne B, il y une formule protégée, donc pas de saisie
- l'utilisateur doit se positionner en colonne 3 où il doit saisir un N°
d'écriture (alphanumérique)
- puis en colonne 4 où il doit saisir un texte explicatif de l'écriture
- il y a à nouveau des formules dans les colonnes suivantes
- puis en colonnes 8,9,10, l'utilisateur doit sélectionner des éléments
dans
des listes déroulantes, etc.....

Comment faire passer l'utilisateur d'une cellule à l'autre après chaque
saisie manuelle ou sélection dans une liste déroulante ?
J'avais pensé à Application.InputBox mais comment gérer l'erreur possible
de
saisie ; il faut des MsgBox en cascade pour savoir si l'utilisateur veut
vraiment annuler ou s'il laisse la cellule en blanc, etc....

Je dois intégrer ce code dans la procédure Worksheet_Change de ma feuille
;
du moins je ne vois pas où je pourrais le mettre ailleurs.
Je trouve assez compliquée la gestion de l'interaction continuelle entre
les
deux procédures évènementielles Worksheet_Change et
Worksheet_SelectionChange ; et par dessus tout cela, il y a aussi la
protection des plages contenant les formules

Merci par avance de votre aide.
COQUITO
Merci M. Boisgontier, j'ai intégré votre code à ma macro pour la saisie
guidée et cela fonctionne très bien, y compris sur les listes déroulantes :
lorsqu'un élément de la liste a été sélectionné, on passe bien à la cellule
suivante.

"COQUITO" a écrit dans le message de
news:
Merci beaucoup,

Je vais essayer cela au bureau ce matin

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/SaisieGuidee.xls

JB

On 13 avr, 23:10, "COQUITO" wrote:
Bonsoir à tous

Je souhaiterais guider la saisie de données sur une même ligne mais dans
plusieurs colonnes contigues ou non contigues.

Je m'explique :

- l'utilisateur doit en premier sélectionner un élément de la liste
déroulante de la colonne A
- en colonne B, il y une formule protégée, donc pas de saisie
- l'utilisateur doit se positionner en colonne 3 où il doit saisir un N°
d'écriture (alphanumérique)
- puis en colonne 4 où il doit saisir un texte explicatif de l'écriture
- il y a à nouveau des formules dans les colonnes suivantes
- puis en colonnes 8,9,10, l'utilisateur doit sélectionner des éléments
dans
des listes déroulantes, etc.....

Comment faire passer l'utilisateur d'une cellule à l'autre après chaque
saisie manuelle ou sélection dans une liste déroulante ?
J'avais pensé à Application.InputBox mais comment gérer l'erreur possible
de
saisie ; il faut des MsgBox en cascade pour savoir si l'utilisateur veut
vraiment annuler ou s'il laisse la cellule en blanc, etc....

Je dois intégrer ce code dans la procédure Worksheet_Change de ma feuille
;
du moins je ne vois pas où je pourrais le mettre ailleurs.
Je trouve assez compliquée la gestion de l'interaction continuelle entre
les
deux procédures évènementielles Worksheet_Change et
Worksheet_SelectionChange ; et par dessus tout cela, il y a aussi la
protection des plages contenant les formules

Merci par avance de votre aide.