Saisie obligatoire d'un enregistrement

Gilbert
Bonjour à tous

Dans un formulaire l'utilisateur doit renseigner plusieurs champs et au
moins un enregistrement dans un sous-formulaire.
Je controle que ces saisies sont conformes lors de la sortie du formulaire
(bouton Fermer).
Comment puis-je vérifier qu'au moins un enregistrement a été saisi dans le
sous-formulaire lors du passage à l'enregistrement suivant dans le
formulaire (avec les boutons de déplacement)?

Merci d'avance
Gilbert

christophe dhellin
Bonjour Ce n'est pas tout à fait la solution à ton problème mais une idée de
départ
Ici on voulait empecher de rentrer dans le sous form si l' on avait rien
rentré dans le form principal

'L'erreur a traiter est celle d'un utilisateur qui ne rentrerait rien dans
le formulaire et un évènement dans le sous formulaire.Le code suivant est
lié à l'évènement sur erreur du sous formulaire

Bonjour,

Avant que l'erreur ne se produise, squiiiiisez là !
En mettant un code dans "sur réception focus" dans le sous-form, qui teste
si tel champ du form est pas null, s'il l'est, c'est qu'il n'y a rien à
faire là donc exit du sous-form !
exemple de code :
if isnull(Forms![FormPrincipal].[ChampCompteurXouNomY]) then
Forms![FormPrincipal].[NomàSaisirObligatoirement].setFocus

comme ça l'utilisateur se trouve éjecté du sous form dès qu'il y rentre
alors que le form est vide !

"Gilbert" a écrit dans le message de news:

[...]

Jean-Jacques Antille
J'utiliserais DAO pour compter les enregistrements qu'il y avait AVANT la
saisie et ceux qu'il y a APRES. Il devrait y avoir au moins UN
enregistrement de plus. Sinon, msgbox:
Bonne chance!

--
Cordiales salutations.
Jean-Jacques

http://www.webmister.ch/school/accueil.asp
027 458 40 61
078 665 75 74

[...]

3stone
Salut,

"Gilbert"
[...]

Pour tester le nombre d'enregistrements dans le sous formulaire...

If Me![NomDuSousForm].Form.RecordsetClone.RecordCount = 0 Then
msgbox "Rien..."
End If

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gilbert
Bonjour,

Je précise ma question qui n'étatit pas très claire.

J'arrive bien à tester s'il y a ou pas un enregistrement dans mon
sous-formulaire.
Ce que je veux c'est effectuer ce test lors de l'utilisation des boutons de
déplacement entre enregistrements.

Merci

Gilbert

[...]

3stone
re,

"Gilbert"
Ce que je veux c'est effectuer ce test lors de l'utilisation des boutons de
déplacement entre enregistrements.

Tu fait ton test dans l'événement "Sur activation" du formulaire...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
Gilbert
"3stone"
Tu fait ton test dans l'événement "Sur activation" du formulaire...

L'évènement "Sur Activation" se produit lorsque je suis déjà sur

l'enregistrement suivant ou précédent. Je veux pouvoir empêcher le
changement d'enregistrement, ou en tous cas envoyer un message
d'avetissement à l'utilisateur.

Gilbert

3stone
[...]

Dans ce cas, crée tes propres boutons de déplacement,
et tu pourras faire ce que tu veux...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )

Gilbert
Merci, j'avais pensé à cette solution, mais comment afficher le compteur
d'enregistrements ainsi que le total qui s'affiche à droite des boutons?

Gilbert

3fb3a842$0$12940$
[...]

3stone
Salut,

"Gilbert"
Merci, j'avais pensé à cette solution, mais comment afficher le compteur
d'enregistrements ainsi que le total qui s'affiche à droite des boutons?

Tu crée une petite zone de texte que tu nomme txtNavigate, verrouillée et non activée,
ou, comme dans l'exemple ci-dessous, une étiquette "lblNavigate" et tu mets le code
suivant dans l'événement "Sur activation" du formulaire...

http://www.mvps.org/accessfr/forms/frm0026.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )

Vié Gilbert
Merci pour tes réponses.
Je vais tester.
Pour l'instant, je désactive l'affichage des boutons de déplacement tant que
ma fiche n'a pas été enregistrée avec mon bouton Enregistrer, lequel
controle la saisie des divers champs.

Gilbert