Saisie sous forme d'initiales

SANDRINE P.
Bonjour Amies et Amis du Forum

Une fois de plus, je viens faire appel à votre expertise.

S’il vous plaît, l’une ou l’un d’entre vous pourrait-elle / pourrait-il
m’aider à résoudre mon problème.
J’ai un tableau dans lequel je dois saisir de nombreux noms et prénoms de
collaborateurs.

Pour alléger ma saisie, je souhaiterais que les noms et prénoms soient
déduits de la saisie en minuscules des initiales.

- que le prénom et le nom obtenus soient en caractères gras (au niveau du
style de la police)
- que la taille des caractères soit de
- que le Prénom commence par une majuscule
- que le nom commence par une majuscule
- que le prénom et le nom aientt une couleur de police précise

exemples :

saisie de "ma" = Mathieu Ardoin, écrit en rouge
saisie de "jmh" » = Jean-Marc Hardouin, écrit en bleu
saisie de "aml" » = Arnaud Muane-Lamy, écrit en vert.

Je remercie d’avance celles et ceux qui m’apporteront leur concours.

Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi.
Cordialement,
Sandrine.

Patrick BASTARD
Bonjour, "SANDRINE P."

Il semble qu'un peu de VBA avec l'utilisation de select case pourrait
convenir.
Combien de personnes concernées ?
La liste exhaustive de ces personnes existe-t'elle déjà dans ton classeur ?
Si oui, peut-on y adjoindre des infos (colonne initiales, couleur de
police ) supplémentaires ?

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com

[...]

JB
Bonsoir,

http://cjoint.com/?gztv58mEwz

If Target.Column = 1 And Target.Count = 1 Then
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next
[maliste].Find(Target, LookAt:=xlWhole).Offset(0, 1).Copy Target
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 25 juin, 17:48, SANDRINE P.
wrote:
[...]

Sam
Bonjour,
j'ai fait un truc limité à 3 couleurs sans VBA en utilisant RECHERCHEV dans
la formule et dans la mise en forme conditionnelle
http://cjoint.com/?gzvCk8oFW0
Cordialement
Michel dit "Sam"

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:

[...]

Jac
… autre solution :

il faut créer un tableau des collaborateurs (sur une autre feuille)
contenant les initiales et les noms correspondants ex: colonne A => ms
et colonne B => Marcel SCHMIT
Tu écris les noms comme tu veux (Maj, min).
Dans ton tableau, il faut une colonne supplémentaire
colonne A => initiales et colonne cible => Prénom Nom avec le calcul
suivant : =RECHERCHEV(A2;Feuil2!A:B;2;FAUX)
La colonne A sert à renvoyer le nom complet. Elle peut ne pa s être
imprimée. Donc pas de problème dans ton tableau.

Pour ce qui est des couleurs, tu peux utiliser le formatage conditionel
qui permet 3 formatages différents donc 3 couleurs possibles en plus de
la couleur par défaut. S'il te faut plus que 3 couleurs, alors il
faudra traiter manuellement, éventuellement avec un style, ou
automatiquement par macro, mais là, c'est un autre "métier".

Fais nous part de tes difficultés. On en reparle quand tu veux.

Jac

SANDRINE P. a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Fredo P.
En colonne F2:F200 les Noms avec leurs Prénoms (à adapter)
Dans le code de ta feuille de saisie:
If Selection.Count = 1 Then
saisie Target.Value, Target
End If
End Sub

Dans un module :
Public Sub saisie(a As String, Tg As Object)
If Len(a) = 2 Then
Tg = Cells([F2:F200].Find(Left(a, 1) & "*" & " " & Right(a, 1)).Row, 6)
End If
If Len(a) = 3 Then
Tg = Cells([F2:F200].Find(Left(a, 1) & "*" & " " & Mid(a, 2, 1) & "*" & " "
& Right(a, 1)).Row, 6)
End If
End Sub

En Exemple:
http://cjoint.com/?gBqgcavMHb

[...]

Fredo P.
Enfin pour fignoler, la Fonte "Gras", le nom propre, la couleur,
Xlpart(important), la saisie de plus de 2 ou 3 caractères, le3eme / 4eme et
suivant faisant partie de la dernière partie de l'identité en cas
d'homonymie, à tester sur votre fichier.

http://cjoint.com/?gCsMGkxdNm

Public Sub saisie(a As String, Tg As Object)
Application.EnableEvents = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
On Error Resume Next
If Len(a) >= 2 Then
Cells([F1:F200].Find(Left(a, 1) & "*" & " " & Mid(a, 2, 9),
lookat:=xlPart).Row, 6).Copy Destination:=Tg
End If
If Len(a) >= 3 Then
Cells([F1:F200].Find(Left(a, 1) & "*" & " " & Mid(a, 2, 1) & "*" & " " &
Mid(a, 3, 9)).Row, 6).Copy Destination:=Tg
End If
If Len(Tg) > 3 Then
Tg = Application.Proper(Tg)
Tg.Font.Bold = True
End If
Application.EnableEvents = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub