Sale temps

21 réponses
Alain Brillant
Lu dans Télérama :
"La crise de l'industrie du disque contraint des lieux d'enregistrements
historiques à disparaître."
Fermeture des studios : Mega, Guillaume Tell et Plus XXX.
"Confrontés à une baisse de fréquentation ..."
"Les maisons de disques ont demandés à leurs artistes de travailler moins
cher, c'est à dire plus vite ..."
"... désormais, il faut boucler les disques en trois semaines."
"L'essor du matériel numérique permet aux musiciens de commencer le travail
à la maison"

Entendu à France Info (je résume) :
Certaines maisons de disques (EMI et d'autres major) envisagent de ne plus
éditer en CD les oeuvres de leurs nouveaux artistes, mais sous forme de
fichiers audio en téléchargement payant. Si le nombre de téléchargements est
important alors seulement ils éditerons les CD.

Ils ont cités également un éditeur indépendant (dont j'ai oublié le nom,
ancien patron de CBS) spécialisé dans les musiques du monde qui ne va plus
du tout éditer de CD, uniquement des fichiers audio.

10 réponses

1 2 3
Eric Masson
"Alain Brillant" writes:

'Lut,

"La crise de l'industrie du disque contraint des lieux d'enregistrements
historiques à disparaître."
Fermeture des studios : Mega, Guillaume Tell et Plus XXX.
"Confrontés à une baisse de fréquentation ..."
"Les maisons de disques ont demandés à leurs artistes de travailler moins
cher, c'est à dire plus vite ..."
"... désormais, il faut boucler les disques en trois semaines."
"L'essor du matériel numérique permet aux musiciens de commencer le travail
à la maison"

Pffffff, tant que les majors ne comprendront pas que le souci ne vient
pas du "piratage" mais de leurs politiques tarifaires délirantes, ça ne
risque pas d'avancer...

J'écoutais "Système Disque" (France Inter) en allant rendre visite à
Marco samedi dernier, l'émission parlait de consommateur, de nouveau
mode de consommation de la musique, d'habituer le consommateur à payer,
de marché potentiel mais jamais de qualité artistique ni de contenu...

Bref, le sale temps est entretenu par les majors qui ont une vision
exclusivement financière de l'édition, et qui ont oublié que ce qui
donne l'envie d'achat, c'est le contenu, pas le marketing qui va autour.

Éric Masson
Eric Masson
"Alain Brillant" writes:

'Lut,

"La crise de l'industrie du disque contraint des lieux d'enregistrements
historiques à disparaître."
Fermeture des studios : Mega, Guillaume Tell et Plus XXX.
"Confrontés à une baisse de fréquentation ..."
"Les maisons de disques ont demandés à leurs artistes de travailler moins
cher, c'est à dire plus vite ..."
"... désormais, il faut boucler les disques en trois semaines."
"L'essor du matériel numérique permet aux musiciens de commencer le travail
à la maison"

Pffffff, tant que les majors ne comprendront pas que le souci ne vient
pas du "piratage" mais de leurs politiques tarifaires délirantes, ça ne
risque pas d'avancer...

J'écoutais "Système Disque" (France Inter) en allant rendre visite à
un ami samedi dernier, l'émission parlait de consommateur, de nouveau
mode de consommation de la musique, d'habituer le consommateur à payer,
de marché potentiel mais jamais de qualité artistique ni de contenu...

Bref, le sale temps est entretenu par les majors qui ont une vision
exclusivement financière de l'édition, et qui ont oublié que ce qui
donne l'envie d'achat, c'est le contenu, pas le marketing qui va autour.

Éric Masson
Cardon Matthieu
Eric Masson wrote:

Pffffff, tant que les majors ne comprendront pas que le souci ne vient
pas du "piratage" mais de leurs politiques tarifaires délirantes, ça ne
risque pas d'avancer...

+1 aussi.
Les disques sont vraiment trop chers !
Le piratage ne pourra être évité vu le taux d'équipement des foyers (il
est déjà trop tard).
Il faut rendre l'original plus attractif.
Si les disques coûtaient 5¤, beaucoup ne s'emmerderaient pas à les pirater.
Et ça n'est pas les albums à 10¤ téléchargeables qui feront avancer le
problème : Ils intègrent des DRM, si on les graves le support est
beaucoup moins fiable qu'un original (donc le faible écart de prix n'est
pas rentable), les formats ne sont pas sans pertes...
Eric Masson
François Yves Le Gal writes:

+1. Les prix sont déconnants tout au long du cycle de vie d'un disque.

Ben vi, depuis que les tarifs sont descendus chez les Tazuniens, les
ventes sont reparties, mais bon, le sieur Nègre trouvera forcément une
explication qui lui permette de justifier les 20 ¤ facturés
actuellement.

Tiens, un test amusant : peux-tu citer cinq albums sortis en 2005 qui
méritent de rester sur la pile ? Question ouverte à tous, bien sûr : trouvez
cinq albums que vous avez vraiment apprécié. Juste cinq. Et pas de
ré-éditions ou autres, bien sûr, que de la nouveauté.

Emiliana Torrini (sorti en 2005, même s'il est © 2004)
Camille "Le fil"
Pauline Croze "Pauline Croze" (pas sûr qu'il soit sorti en 2005...)
Daphné "L'émeraude"
Etyl "La tortue"
Paul Anka "Rock swings"

Mais bon, faut reconnaitre que ça n'a pas été forcément une année
fantastique...

Éric

--
C'est impossible que la majorité ait voté pour détruire le frjv sans
créer un ou des autres NG. C'est incompréhensible...
-+- AS in GNU : et pis d'abord les dinosaures y existent même pas -+-
rgk
Alain Brillant a écrit :
Certaines maisons de disques (EMI et d'autres major) envisagent de ne plus
éditer en CD les oeuvres de leurs nouveaux artistes, mais sous forme de
fichiers audio en téléchargement payant. Si le nombre de téléchargements est
important alors seulement ils éditerons les CD.

A mon avis ils prennent donc un gros risque : ne plus vendre de musique
du tout !!!
Perso je n'achète pas de fichiers "audio" sur le net : juste des disques...
Mais s'ils le faisaient vraiment ce serait peut-être un électrochoc ...
pour eux ! Et puis, ce serait très bien; peut-être reviendrait-on à un
système plus "juste" pour tout le monde, et, de plus, on sortirait plus
pour les concerts :-)

Gérard
rgk
François Yves Le Gal a écrit :
Tiens, un test amusant : peux-tu citer cinq albums sortis en 2005 qui
méritent de rester sur la pile ? Question ouverte à tous, bien sûr : trouvez
cinq albums que vous avez vraiment apprécié. Juste cinq. Et pas de
ré-éditions ou autres, bien sûr, que de la nouveauté.

Allez, j'essaye :-)
-1) Diana Krall : The Girls in the other room (mais peut-être 2004 ?)
-2) Nathalie Dessay : Airs d'opéra français
-3) Bernard Lavilliers : escale au grand rex (+ spectacle)
-4) Maxime Le Forestier : chante Brassens 2ème cahier (+ spectacle)
-5) Sanseverino : Les Sénégalaises (+ spectacle)
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :

Tiens, un test amusant : peux-tu citer cinq albums sortis en 2005 qui
méritent de rester sur la pile ? Question ouverte à tous, bien sûr : trouvez
cinq albums que vous avez vraiment apprécié. Juste cinq. Et pas de
ré-éditions ou autres, bien sûr, que de la nouveauté.

Je ne plussoie pas sur Paul Anka dont j'ai juste trouvé Love Cats et
Smells like teen spirit intéressants sans plus (goût/couleurs/etc...)

Par contre je bisse pour Emiliana Torrini, je rajoute le Nada Surf /The
weight is a Gift/(moins bien que le précédent cela dit) et surtout le
/Invisible Invasion/ des The Coral (ce que j'ai entendu de mieux depuis
pas mal de temps).
Enfin le double Nick Cave /Lyre of Orpheus-Abattoir Blues/ (merde un
2004 :-) ) et le /Illinoise/ de Sufjan Stevens sur lequel je ne me suis
pas encore attardé mais qui vaut le détour.

Je pense aussi qu'il est plus difficile de trouver des trucs qui sortent
du lot en vieillissant ;-) parce qu'on a déjà pas mal fait fonctionner
nos oreilles, et qu'on (que *je* en tous cas) ne dispose plus d'autant
de temps disponible pour la zique.

En plus, They Might Be Giants n'a rien fait l'année dernière, alors :-D

--
Gilles.
rgk
François Yves Le Gal a écrit :
On Mon, 23 Jan 2006 14:14:47 +0100, rgk wrote:
Pas facile, hein ?

2ème essai :
- cecilia Bartoli : opera prohibita
- Bénabar : Reprise des négociations
- keith jarrett : radiance
- soria : les portes cochères (diffusion malheureusement confidentielle)
- ???

J'ai vérifié sur les pochettes : 2005 :-)

Gérard
Stephane Dupille
rgk écrit :
2ème essai :
- cecilia Bartoli : opera prohibita
- Bénabar : Reprise des négociations
- keith jarrett : radiance
- soria : les portes cochères (diffusion malheureusement confidentielle)
- ???
J'ai vérifié sur les pochettes : 2005 :-)

J'ai beau fouiller mentalement ma discothèque, cette année je n'ai
acheté que deux disques de l'année en cours : le dernier Souchon (La
vie Théodore) et le dernier Porcupine Tree (Deadwing).

En fait, je ne suis même pas certain d'avoir acheté 5 disques dans
l'année, alors...

--
Bonjour a tous Je cherche des sites intéressant qui pourrer
m'ammprendre le langaga html
-+- PV in <http://www.le-gnu.net&gt; Comment ça se danse le langaga ? -+-
bluebart
Purée, je connais ça!!
la normalisation par la masse, le standart c'est pas eux, c'est nous.Ah
la réponse facile qu'ils te donnent: ils répondent à la demande, que
ce n'est pas eux qui massacrent les prises de sons, que c'est l'oreille
des auditeurs qui décide, résultats des courses, y'a plus que les
petits studios qui font de bon trucs diffusés à 50 exemplaires et
achetés par les copains du coin, de la résistance à la médiocrité
.... Larzac Larzac le retour de la contestation ( et c'est tant
mieux..... ) euh y'a d'la musique altermondialiste ...
Ben retour à l'artisanat et dans 10 ans un tout petit label aura le
plaisir d'être concacré innovanteur de fraicheur etc.....
5 albums en 2005, mince j'en vois pas chez moi, c'est tout des reprises
ou du clasique que c'est aussi des reprises, ben j'ai du rater starac.,
si un Yacoub en public, résidence d'artiste, un Brigitte Fontaine
peut-être ?
Bah salutations cordiales d'un pas encore sourd.
1 2 3