Saletés dans le viseur

Etienne Baudin
Bonjour,

je viens d'acheter un Pentax MZ-5n d'occas, tout à distance. Je suis plutôt
content de l'état de l'appareil (et du sigma 28-70 qui va avec) mais j'ai eu
la mauvaise surprise de trouver un "viseur" plutôt sâle (quelques petits
point noirs...). J'imagine que les saletés sont sur le dépoli, et je me
demande s'il est facile de le nettoyer. J'ai un peu regardé sur le net,
certains semblent dire de ne surtout rien toucher, d'autres disent qu'avec
un coton tige et de l'alcool à 70/90, ça passe très bien.
Bref, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance,
Etienne B.

manuel viet
In article <423b1727$0$21820$, Etienne Baudin wrote:
[...]

Mon avis personnel, après quelques démontages attentifs réalisés dans
des buts précis et à l'aide de recherches documentaires approfondies,
c'est qu'une opération même assez triviale comme ce genre de nettoyage
a de très fortes chances de rater si elle est réalisée par une main
complètement inexpérimentée. Où, pour exprimer ça sous forme d'axiome,
"Ton premier appareil irréversiblement tu abimeras".

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas essayer, les échecs sont
les bases des succès futurs. Mais à ta place, je me ferais la main sur
quelque chose de moins précieux. Voir un appareil en panne, acheté pour
pièces à un tarif symbolique.

En particulier, l'histoire de l'alcool ne me plaît pas. En principe, on
ne met jamais un quelconque liquide dans un appareil sans maîtriser tous
les paramètres de son évacuation. Ensuite, les poussières que tu imagine
être sur le verre sont peut-être de l'autre côté, donc à quoi bon risquer
de rayer la gravure sans certitude ?

Bref, ne te précipite pas, soit sûr de ton but, documente toi, fait un
bilan de ce que ça te coûte de rater ton coup par rapport à ce que la
réparation va t'apporter, et ensuite, lance toi. Ou pas.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Etienne Baudin
[...]

Mouais, je vais peut être solliciter le SAV de Pentax....Comment ça marche
pour transmettre le boitier ? (Poste??) Ca coute combien ce genre
d'opération de maintenance ?

Etienne.

Laurent_>>'.'
Très bonne synthèse, j'approuve et confirme avoir vécu le même drame avec
mon premier et actuel dépoli ;)

@+
Laurent

PS : sinon il y a ça http://www.sos-sms.com/dico_sms.htm
Vincent Becker
J'imagine que les saletés sont sur le dépoli, et je me
demande s'il est facile de le nettoyer.

Les saletés n'ont aucune incidence sur la photo. Donc à moins qu'elles
soient très nombreuses et gênantes pour la visée, il est parfaitement
inutile de prendre le moindre risque en les nettoyant.

J'ai un peu regardé sur le net,
certains semblent dire de ne surtout rien toucher, d'autres disent qu'avec
un coton tige et de l'alcool à 70/90, ça passe très bien.

La plupart des "verres" de visée sont en résine, et l'alcool peut les
endommager irrémédiablement. A éviter à mon avis.

Quant au SAV, il risque de te demander plus cher que la valeur de
l'appareil.

Bref, à moins d'une réelle gêne pour la visée, habitue-toi à tes petites
poussières en fais de bonnes photos!

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
[...]

J'approuve pleinement ton propos. Je pleure encore sur les débris de mon
Olympus 35RD dont j'ai voulu dégommer l'obturateur...

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

giabba
Bonjour,
Les saletés sont soient sur le dépoli, soient sut le miroir. Petit pinceau,
soufflette, surtout pas de liquide quel qu'il soit : j'ai "tué" un dépoli à
l'alcool.
En principe, avec ce systéme, on arrive à enlever toutes les poussières en
surface.
Bonne chasse
Jean-Paul
soave gerard
super, vos conseils....
petit pinceau, soufflette, et comme ça la poussière passe du dépoli au
capteur.

et zou, retour sav.
ils doivent se régaler

sg

"giabba" a écrit dans le message de news:
423d044d$0$21880$
[...]

Vincent Becker
super, vos conseils....
petit pinceau, soufflette, et comme ça la poussière passe du dépoli au
capteur.

Y' pas de capteur dans un MZ 5n mais un machin long et souple enroulé
dans une petite boîte en fer que les Anciens appelaient "film" ;-)

http://www.magic-photo.com/pentax/mz-5n.htm

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Les saletés sont soient sur le dépoli, soient sut le miroir. Petit pinceau,
soufflette, surtout pas de liquide quel qu'il soit : j'ai "tué" un dépoli à
l'alcool.

Et une soufflette à poire, pas de l'air comprimé en bombe, bien trop
violent en ces contrées remplies de choses fragiles comme un miroir et
un obturateur.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>