Salgado et le numerique

10 réponses
jazz75015
Lire in Le Photographe numéro 1657, page 20 cet entretien avec Salgado (qui
travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car il sait que le MF
argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le faire
et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre, on souffre à chaque
contrôle d'aéroport, les rayons X sont partout, aux Etats-Unis c'est une
terreur, une bagarre permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Il est parfaitement inutile de faire du multipost !
Je fais donc un copié collé

Je crois savoir qu'il utilise beaucoup de Leica...

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à
maintenant les fabricants n'ont pas vraiment produit un

appareil digital noir et blanc, avec toutes les valeurs de
gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le
faire et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre,
on souffre à chaque contrôle d'aéroport, les rayons X sont
partout, aux Etats-Unis c'est une terreur, une bagarre
permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et blanc,
je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et
qu'ils sont tous pour la couleur, je continue avec mes films.

Bah... On peut très bien faire du NB avec des prises de vue
couleur... Qu'il y ait un marché pour des appareils NB
alors là je suis mort de rire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred
jazz75015 wrote:
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

Facile : http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm

--
Frédéric

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Lire in Le Photographe num←ro 1657, page 20 cet entretien avec Salgado (qui
travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car il sait que le MF
argentique est mort).

Herv← Le Goff : Avez-vous un moment song← au num←rique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'¢ maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin.

Comme quoi on peut être un grand de la photo et raconter n'importe quoi.

Noëlle Adam.

Stephane Legras-Decussy
"jazz75015" a écrit dans le message de news:
47513bd9$0$27412$
. Si j'avais cet appareil digital noir et blanc, je n'utiliserai que lui.
mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont tous pour la couleur, je continue
avec mes films.

il est un peu abruti ce Salgado....

Philippe Laval
"jazz75015" a écrit dans le message de news:
47513bd9$0$27412$
. Si j'avais cet appareil digital noir et blanc, je n'utiliserai que lui.
mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont tous pour la couleur, je continue
avec mes films.

il est un peu abruti ce Salgado....

Pas forcement. Il dit seulement qu'il prefererai un capteur 16 bits
avec une étendue de mesure plus etendue.
Cela permettrait d'avoir des noirs et des blancs non cramés par
l'électronique et donc plus de niveau de gris.
Un peu comme ce que l'on doit faire avec 3 photos et du HDR.

Donc ce qu'il dit c'est qu'il prefere avoir une qualité de mesure (16
bits au lieu de 12 bits = 2^16 au lieu de 2 ^12 niveaux de gris)
et sur une etendue plus vaste.

Comme les capteurs numeriques sont meilleurs que les films en terme de
grain (cf derniers D3 de Nikon à 3200 et 6400 iso), il ne reste qu'un
seul point faible leur etendue (le dernier D3 cramerait moins les blancs
et les ombres).

Comme il sait que c'est difficile à faire, il prefere un gros photosite
noir et blanc que 3 petits pour la couleur => gamme etendue.

Donc il est pas con, il souhaiterai cela : 10 MP de gros photo sites
avec une bonne dynamique mais sur une seule longueur d'onde (d'où le
noir et blanc).

Philippe

Stephane Legras-Decussy
"Philippe Laval" a écrit dans le message de news:
4751916c$0$5433$

Pas forcement. Il dit seulement qu'il prefererai un capteur 16 bits
avec une étendue de mesure plus etendue.

certe mais continuer à scanner ses films n&b où il y a
certainement moins des 14 bits d'un reflex couleur,
c'est un peu idiot...

Comme il sait que c'est difficile à faire, il prefere un gros photosite
noir et blanc que 3 petits pour la couleur => gamme etendue.

attention, c'est pas 3 petits photosites pour faire
un point couleur, c'est un seul gros.

alors OK si on vire le filtre, il doit y avoir plus de lumière, mais
les photosites auraient exactement la même taille en n&b qu'en couleur.
(à Mpix égal sur une surface APS-C)

quand au gain sans le filtre de bayer, c'est de l'ordre de quoi ? 2 fois
plus ? 1 malheureux diaph ?

Fernand Naudin
Donc il est pas con, il souhaiterai cela : 10 MP de gros photo sites
avec une bonne dynamique mais sur une seule longueur d'onde (d'où le noir
et blanc).

Ridicule...panchromatique vous savez ce que ça signifie ?

Et de l'ultraviolet à l'infrarouge, il y a de quoi faire.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Lire in Le Photographe num←ro 1657, page 20 cet entretien avec
Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock
car il sait que le MF argentique est mort).

Herv← Le Goff : Avez-vous un moment song← au num←rique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'¢ maintenant les
fabricants n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et
blanc, avec toutes les valeurs de gris dont on a besoin.

Comme quoi on peut être un grand de la photo et raconter n'importe
quoi.

oui, et tu fais bien de le dire comme ça, moi, j'avais enveloppé ca bien
comme il faut
--
Ricco

Philippe Laval wrote:
"jazz75015" a écrit dans le message de news:
47513bd9$0$27412$
. Si j'avais cet appareil digital noir et blanc, je n'utiliserai
que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont tous pour la
couleur, je continue avec mes films.

il est un peu abruti ce Salgado....

Pas forcement. Il dit seulement qu'il prefererai un capteur 16 bits
avec une étendue de mesure plus etendue.
Cela permettrait d'avoir des noirs et des blancs non cramés par
l'électronique et donc plus de niveau de gris.
Un peu comme ce que l'on doit faire avec 3 photos et du HDR.

Donc ce qu'il dit c'est qu'il prefere avoir une qualité de mesure (16
bits au lieu de 12 bits = 2^16 au lieu de 2 ^12 niveaux de gris)
et sur une etendue plus vaste.

Comme les capteurs numeriques sont meilleurs que les films en terme de
grain (cf derniers D3 de Nikon à 3200 et 6400 iso), il ne reste qu'un
seul point faible leur etendue (le dernier D3 cramerait moins les
blancs et les ombres).

Comme il sait que c'est difficile à faire, il prefere un gros
photosite noir et blanc que 3 petits pour la couleur => gamme etendue.

Donc il est pas con, il souhaiterai cela : 10 MP de gros photo sites
avec une bonne dynamique mais sur une seule longueur d'onde (d'où le
noir et blanc).

il n'a plus qu à s'en faire fabriquer un

--
Ricco

Fernand Naudin wrote:
Donc il est pas con, il souhaiterai cela : 10 MP de gros photo sites
avec une bonne dynamique mais sur une seule longueur d'onde (d'où le
noir et blanc).

Ridicule...panchromatique vous savez ce que ça signifie ?

Et de l'ultraviolet à l'infrarouge, il y a de quoi faire.

panchro pas mal, mais malgré tout un peu défficient dnas le vert
--
Ricco