Salut !

4 réponses
Robert Tibus
Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce NG et débutant en exchange 2003 (serveur installé
depuis une semaine)... J'ai acheté le "Guide de l'administrateur" (microsoft
press) de William Stanek et j'ai compris que le logiciel était plus intégré
à AD que les versions précédentes. J'ai un doute toutefois que je n'arrive
pas à lever avec le bouquin...

J'ai un AD (2000) bien renseigné, qui reflète fidèlement la structure de la
boite et avec des groupes d'utilisateurs au point. Faut-il que je fasse des
listes d'adresses dans exchange qui vont doublonner mon AD ou y-a-t-il un
moyen pour faire apparaitre l'AD (users et groupes) comme un dossier contact
d'exchange sans se taper deux niveaux d'administration ?

Merci pour vos réponses...

4 réponses

Christophe Cordonnier
Je ne vois pas trop ce que tu veux exactement mais sur ce que j'ai cru
comprendre :

Les boites Exchanges se configurent au niveau de l'AD. Donc toute
l'organisation que tu as pu mettre en place restera. Si tu dois créer des
maillings listes tu pourra sans problème utiliser les groupes existants.

Si tu peux préciser tes questions je pourrais t'aider avec plaisir :)

Le 01/04/08 20:15, dans , « Robert
Tibus » a écrit :

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce NG et débutant en exchange 2003 (serveur installé
depuis une semaine)... J'ai acheté le "Guide de l'administrateur" (microsoft
press) de William Stanek et j'ai compris que le logiciel était plus intégré
à AD que les versions précédentes. J'ai un doute toutefois que je n'arrive
pas à lever avec le bouquin...

J'ai un AD (2000) bien renseigné, qui reflète fidèlement la structure de la
boite et avec des groupes d'utilisateurs au point. Faut-il que je fasse des
listes d'adresses dans exchange qui vont doublonner mon AD ou y-a-t-il un
moyen pour faire apparaitre l'AD (users et groupes) comme un dossier contact
d'exchange sans se taper deux niveaux d'administration ?

Merci pour vos réponses...

Robert Tibus
Christophe,

Merci pour ta prompte réponse... Je voulais dire que je retrouve bien les
boites Exchanges dans la liste d'adresse globale mais pas sous forme d'un
dossier contact organisé hiérarchiquement avec adresses postales,
telephones, etc... comme on peut le trouver dans outlook. Je me demandais si
c'était possible de faire apparaitre la hiérarchie AD sous forme d'un
dossier contact.

Si j'ai bien compris, il y a deux types de destinataires: ceux avec BAL déjà
codés dans l'AD et les contacts extérieurs non enregistrés dans AD. Ces
derniers doivent être enregistrés dans un dossier contact d'Exchange et ils
apparaitront dans outlook alors que ce n'est pas le cas pour les
utilisateurs du domaine.

Robertibus

"Christophe Cordonnier" a écrit dans le message de
news: C4184F23.CCC7%
Je ne vois pas trop ce que tu veux exactement mais sur ce que j'ai cru
comprendre :

Les boites Exchanges se configurent au niveau de l'AD. Donc toute
l'organisation que tu as pu mettre en place restera. Si tu dois créer des
maillings listes tu pourra sans problème utiliser les groupes existants.

Si tu peux préciser tes questions je pourrais t'aider avec plaisir :)

Le 01/04/08 20:15, dans , « Robert

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce NG et débutant en exchange 2003 (serveur installé
depuis une semaine)... J'ai acheté le "Guide de l'administrateur"
(microsoft
press) de William Stanek et j'ai compris que le logiciel était plus
intégré
à AD que les versions précédentes. J'ai un doute toutefois que je
n'arrive
pas à lever avec le bouquin...

J'ai un AD (2000) bien renseigné, qui reflète fidèlement la structure de
la
boite et avec des groupes d'utilisateurs au point. Faut-il que je fasse
des
listes d'adresses dans exchange qui vont doublonner mon AD ou y-a-t-il un
moyen pour faire apparaitre l'AD (users et groupes) comme un dossier
contact
d'exchange sans se taper deux niveaux d'administration ?

Merci pour vos réponses...

Stephen ROUX
C'est possible mais pas souhaitable car ela supposera de créer des listes
d'adresses pour chaque conteneur (OU) et ce n'est pas le but.
A priori, une liste d'adresse doit rester simple à utiliser, comme le botin,
et une hiérarchisation ne ferait que complexifier cela. Bien sûr, dans le
cas d'organisation importante, la création de plusieurs listes d'adresses
peut être intéressante.
Un autre point : AD n'est pas censé refléter la structure organisationnelle
de l'entreprise. C'est une erreur courante qui mène à des conception
catastrophique en terme d'administration et de performance. Les points
essentiels qui doivent guider la conception de la structure d'annuaire sont
les besoins en délégation et en GPO. Pour ce dernier point, on notera que le
filtrage de sécurité permet une conception plus propre souvent que de créer
des conteneurs pour rien.
Tout cela est complexe evidemment donc j'encourage vivement à visiter le
site technet sur AD.

"Robert Tibus" a écrit dans le message de
news:
Christophe,

Merci pour ta prompte réponse... Je voulais dire que je retrouve bien les
boites Exchanges dans la liste d'adresse globale mais pas sous forme d'un
dossier contact organisé hiérarchiquement avec adresses postales,
telephones, etc... comme on peut le trouver dans outlook. Je me demandais
si c'était possible de faire apparaitre la hiérarchie AD sous forme d'un
dossier contact.

Si j'ai bien compris, il y a deux types de destinataires: ceux avec BAL
déjà codés dans l'AD et les contacts extérieurs non enregistrés dans AD.
Ces derniers doivent être enregistrés dans un dossier contact d'Exchange
et ils apparaitront dans outlook alors que ce n'est pas le cas pour les
utilisateurs du domaine.

Robertibus

"Christophe Cordonnier" a écrit dans le message
de news: C4184F23.CCC7%
Je ne vois pas trop ce que tu veux exactement mais sur ce que j'ai cru
comprendre :

Les boites Exchanges se configurent au niveau de l'AD. Donc toute
l'organisation que tu as pu mettre en place restera. Si tu dois créer des
maillings listes tu pourra sans problème utiliser les groupes existants.

Si tu peux préciser tes questions je pourrais t'aider avec plaisir :)

Le 01/04/08 20:15, dans , « Robert

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce NG et débutant en exchange 2003 (serveur installé
depuis une semaine)... J'ai acheté le "Guide de l'administrateur"
(microsoft
press) de William Stanek et j'ai compris que le logiciel était plus
intégré
à AD que les versions précédentes. J'ai un doute toutefois que je
n'arrive
pas à lever avec le bouquin...

J'ai un AD (2000) bien renseigné, qui reflète fidèlement la structure de
la
boite et avec des groupes d'utilisateurs au point. Faut-il que je fasse
des
listes d'adresses dans exchange qui vont doublonner mon AD ou y-a-t-il
un
moyen pour faire apparaitre l'AD (users et groupes) comme un dossier
contact
d'exchange sans se taper deux niveaux d'administration ?

Merci pour vos réponses...

Robert Tibus
Merci pour ta réponse, Stephen...

Robertibus

"Stephen ROUX" a écrit dans le message de
news:
C'est possible mais pas souhaitable car ela supposera de créer des listes
d'adresses pour chaque conteneur (OU) et ce n'est pas le but.
A priori, une liste d'adresse doit rester simple à utiliser, comme le
botin, et une hiérarchisation ne ferait que complexifier cela. Bien sûr,
dans le cas d'organisation importante, la création de plusieurs listes
d'adresses peut être intéressante.
Un autre point : AD n'est pas censé refléter la structure
organisationnelle de l'entreprise. C'est une erreur courante qui mène à
des conception catastrophique en terme d'administration et de performance.
Les points essentiels qui doivent guider la conception de la structure
d'annuaire sont les besoins en délégation et en GPO. Pour ce dernier
point, on notera que le filtrage de sécurité permet une conception plus
propre souvent que de créer des conteneurs pour rien.
Tout cela est complexe evidemment donc j'encourage vivement à visiter le
site technet sur AD.

"Robert Tibus" a écrit dans le message de
news:
Christophe,

Merci pour ta prompte réponse... Je voulais dire que je retrouve bien les
boites Exchanges dans la liste d'adresse globale mais pas sous forme d'un
dossier contact organisé hiérarchiquement avec adresses postales,
telephones, etc... comme on peut le trouver dans outlook. Je me demandais
si c'était possible de faire apparaitre la hiérarchie AD sous forme d'un
dossier contact.

Si j'ai bien compris, il y a deux types de destinataires: ceux avec BAL
déjà codés dans l'AD et les contacts extérieurs non enregistrés dans AD.
Ces derniers doivent être enregistrés dans un dossier contact d'Exchange
et ils apparaitront dans outlook alors que ce n'est pas le cas pour les
utilisateurs du domaine.

Robertibus

"Christophe Cordonnier" a écrit dans le message
de news: C4184F23.CCC7%
Je ne vois pas trop ce que tu veux exactement mais sur ce que j'ai cru
comprendre :

Les boites Exchanges se configurent au niveau de l'AD. Donc toute
l'organisation que tu as pu mettre en place restera. Si tu dois créer
des
maillings listes tu pourra sans problème utiliser les groupes existants.

Si tu peux préciser tes questions je pourrais t'aider avec plaisir :)

Le 01/04/08 20:15, dans , « Robert

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce NG et débutant en exchange 2003 (serveur
installé
depuis une semaine)... J'ai acheté le "Guide de l'administrateur"
(microsoft
press) de William Stanek et j'ai compris que le logiciel était plus
intégré
à AD que les versions précédentes. J'ai un doute toutefois que je
n'arrive
pas à lever avec le bouquin...

J'ai un AD (2000) bien renseigné, qui reflète fidèlement la structure
de la
boite et avec des groupes d'utilisateurs au point. Faut-il que je fasse
des
listes d'adresses dans exchange qui vont doublonner mon AD ou y-a-t-il
un
moyen pour faire apparaitre l'AD (users et groupes) comme un dossier
contact
d'exchange sans se taper deux niveaux d'administration ?

Merci pour vos réponses...