Samba 3 vs WinXP SP2 : ordinateurs fantômes dans le voisinage réseau

mortadel
Bonjour à tous,

Je dispose d'un réseau de vingt machines, comprenant 2 Win98SE, 3
Win2K SP4, un WinXP Pro SP1 et tout le reste en WinXP Pro SP2.

Le serveur de fichiers et d'impressions est un serveur Gentoo Linux
doté de Samba 3.0.10, paramétré pour héberger un groupe de travail
Windows et faire office de serveur WINS. Il est censé être maître
explorateur du réseau de manière absolue (paramètres domain master,
local master, preferred master à "yes" et os level à 99)

Etant donné que nous sommes en situation de groupe de travail, point
n'est besoin de créer un compte machine pour chaque station, si mes
connaissances sont exactes.

Je n'ai aucun problème pour déclarer les machines sur le groupe de
travail, par contre, ET CELA NE CONCERNE QUE LES WINXP SP2, les
machines apparaissent un certain temps dans le voisinage réseau (elles
sont présentes de manière visuelle), puis ensuite disparaissent (elles
sont toujours accessibles mais leurs icônes respectives ont disparu).

Sachant que j'ai complètement désactivé cette ¨S££%µ2£22% de pare-feu
Windows (y compris dans les options avancées) et que j'ai bien activé
le protocole NETBIOS sur TCP/IP, je dois admettre que ce problème
commence à me rendre chèvre et je n'arrive pas à en déterminer la
cause (Samba ou WinXP ?).

Autre bizzarerie, quand j'utilise l'assistant Réseau (pas le bouton ID
Réseau), pour déclarer ces machines, le système me propose toujours
par défaut le nom de groupe de travail WORKGROUP, alors que comme un
autre nom a déjà été utilisé, ce devrait être ce dernier qui devrait
être proposé.

Alors si quelqu'un a déjà rencontré cette situation, pourrait-il
m'éclairer et me donner quelques pistes pour solutionner ce problème,
s'il vous plaît ?

Merci beaucoup par avance,

Diego D'OLIVEIRA GRANJA

stephane
je crois avoir deja vu ca, bug M$. meme pas foutu de faire des bonnes
version2. Perso, je n'utilise pas windows, je tape en cmd msdos.
donc tu executes cmd
- net view -> pour voir le voisinage réseau : si tes machines sont bien
configurées, tu vois tous le monde
- net use o: sambamon_point_de_montage

c'est peut etre pas ton probleme... peut etre ca va t'aider.