samba

grostophe
Hello,
je bosse dans une école où j'ai installé une 20taine d'ordis sous
abuledulive (basée sur Xubuntu 8.04), tous sur le même réseau (ecole
dans le smb.conf : workgroup=ecole).
je veux avoir des dossiers partagés sur les ordis et pouvoir faire ainsi
des échanges de fichiers entre chaque classe, faire en sorte que chaque
instit dans sa classe puisse avoir sur leur ordi "maitre" une sorte de
"serveur" à destination des ordis "élèves".
pour cela, j'ai installé les paquets samba nécessaires (service samba
lancé à la fin de l'install), installé le paquet system-config-samba
pour pouvoir partager les dossiers idoines (avec les options ci-après
cochées : inscriptible, visible et autoriser l'accès à tous les
utilisateurs) sur l'ordi "serveur". dans l'ordi "eleve", le service
samba est lancé également, la ligne suivante écrite dans le fstab (pour
automatiser le démarrage ( //SERVEUR/serveur_reseau
/home/classe1/reseau_ecole/serveur smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0 )
le problème maintenant : au démarrage, le dossier "serveur_reseau" est
bien monté dans le dossier "serveur", jusque là, ça marche. lorsque je
crée un fichier ou un dossier, ça marche aussi. là ou ça se corse, c'est
quand je veux créer ou copier un fichier dans un dossier dans le dossier
"serveur" exemple : /home/classe1/reseau_ecole/serveur/Nouveau dossier.
dans ce "Nouveau dossier", impossible de créer ou de copier ou de
déplacer quoique ce soit. tant que cela reste à la "racine" du dossier
"serveur", on peut copier, déplacer ou créer quelque chose.
y-a-t-il un problème de droits, d'appartenance à un groupe (j'ai essayé
le groupe sambashare, par exemple, même pb) ou autre, que sais-je ?
merci pour toutes les bonnes idées que vous aurez.
cordialement,
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.

Erwann Thoraval
grostophe a écrit :
y-a-t-il un problème de droits, d'appartenance à un groupe (j'ai essayé
le groupe sambashare, par exemple, même pb) ou autre, que sais-je ?

Regarder peut-être du côté de create mask et directory mask dans les
options de partages dans smb.conf.

--
Erwann
Cumbalero
grostophe a écrit :
Hello,
je bosse dans une école où j'ai installé une 20taine d'ordis sous
abuledulive (basée sur Xubuntu 8.04), tous sur le même réseau (ec ole
dans le smb.conf : workgroupìole).

Un point m'échappe: tu as aussi des machines sous windows? Sinon, je ne
vois pas l'intérêt d'utiliser SMB pour partager des fichiers entre
machines unix.

A+
JF
grostophe
Cumbalero a tapoté sur son clavier:
grostophe a écrit :
[...]

j'ai voulu installé nfs, en suivant une procédure relevée sur internet,
mais pb, les dossiers partagés n'apparaissent pas au démarrage, ce qui
est problématique, car les élèves sont obligés de refaire le travail,
qui n'apparaît plus sur les postes "eleve". sinon, cela m'apparaissait
plus intéressant et facile à mettre en oeuvre. (cela fonctionne en
lançant exportfs, mais au redémarrage, plus rien, daemon nfs chargé.
mais peut-être ai-je oublié quelque chose ?)

ci dessous, la description de ce que j'avais fait avec nfs :

exports :

# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be
exported
# to NFS clients. See exports(5).
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
# /srv/homes hostname1(rw,sync) hostname2(ro,sync)
#
# Example for NFSv4:
# /srv/nfs4 gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt)
# /srv/nfs4/homes gss/krb5i(rw,sync)
/home/classe3/Classe classe3a(rw) classe3b(rw) classe3c(rw)

fstab des ordis "classe"

#reseau classe
classe3:/home/classe3/Classe /home/classe3a/Classe nfs auto,user

avec le daemon nfs lancé sur les ordis, bien sûr.

[...]

grostophe
Erwann Thoraval a tapoté sur son clavier:
grostophe a écrit :
[...]

J'ai changé et décommenté les create mask = 0775 et directory mask =
0775 de l'ordi "serveur". redémarrage et .... idem qu'auparavant.

dans thunar (sur ordi "eleve"), dans les propriétés de "Nouveau dossier"
créé dans /home/classe1/reseau_ecole/serveur, dans l'onglet "Permissions" :
Propriétaire : nobody(nobody)
Accès : lecture et écriture
groupe : nogroup
accès : lecture seule
autres : lecture

dans thunar (sur ordi "serveur"), idem que ci dessus pour ce "Nouveau
dossier" et impossible de créer quoique ce soit dedans.

[...]

Vincent Verdon
Bonjour,

grostophe a écrit :
[...]

Ce qui est particulièrement simple à mettre en oeuvre.

[...]

Je comprends qu'il y a volonté de partager le répertoire
/home/classes3/Classe du serveur auprès des machines classes3a à 3c.

Le serveur nfs est-il bien installé (il s'agit du paquet
nfs-kernel-server) ?

fstab des ordis "classe"

#reseau classe
classe3:/home/classe3/Classe /home/classe3a/Classe nfs auto,user

Je comprends que le serveur est la machine classe3 et que l'on veut
monter /home/classe3/Classe de ce serveur.
Est-ce que l'adresse de classe3 est connue des machines 3a à 3c
(vérifier en faisant ping classe3 depuis ces machines) ?
Je ne suis pas certain que l'option user soit compatible avec nfs et je
n'en vois pas l'intérêt par ailleurs.

avec le daemon nfs lancé sur les ordis, bien sûr.

il s'agit de nfs-common ?

Amicalement, Vincent Verdon