Samba : erreur -36 bizarre

4 réponses
overdier.nospam
Salut à tous !

J'ai une erreur bizarre avec samba. Voici les symptomes :

1) je me connecte sans problème

2) dans le dossier samba je peux enregister de nouveaux fichiers ou
modifer des fichiers existants à partir de n'importe quelle
application

3) dans le dossier Samba, depuis le Finder, je peux créer de nouveaux
dossier, modifier le nom d'un fichier, effacer ou déplacer un fichier

MAIS

Si j'essaye de créer un nouveau fichier dans le dossier samba depuis
le Finder (en copiant un fichier vers ce dossier, ou en dupliquant un
fichier de ce dossier), le Finder refuse d'exécuter l'opération et me
donne l'erreur -36 !?!!

Quelqu'un a déjà vu cette erreur bizarre ? Y'a-t-il une solution ?

Y'a-t-il ne serait-ce qu'un fichier de log quelque part qui donnerait
une idée plus précise de l'origine de l'erreur ?

Merci d'avance !

== Olivier

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
(Olivier) wrote:

J'ai une erreur bizarre avec samba. Voici les symptomes :

1) je me connecte sans problème.

OK,... mais à quoi ?

2) dans le dossier samba

?? Qu'est-ce ?

je peux enregister de nouveaux fichiers ou modifer des fichiers
existants à partir de n'importe quelle application.

OK tu dois parler du volume distant monté, répertoire partagé sur la
machine distante...

3) dans le dossier Samba, depuis le Finder, je peux créer de nouveaux
dossier, modifier le nom d'un fichier, effacer ou déplacer un fichier

MAIS

Si j'essaye de créer un nouveau fichier dans le dossier samba depuis
le Finder (en copiant un fichier vers ce dossier, ou en dupliquant un
fichier de ce dossier),

Donc copier par le Finder tout simplement.

le Finder refuse d'exécuter l'opération et me
donne l'erreur -36 !?!!

As-tu des droits suffisants pour écrire sur ce volume SMB ?

Quelle version de Mac OS X ?

Quelqu'un a déjà vu cette erreur bizarre ? Y'a-t-il une solution ?

Non.

Perso je te recommande de passer en Mac OS X 10.3.6. Pour moi les
"défaillances" que j'observais ici (non prise en compte du trousseau
pour les volumes SMB (sauf avec la méthode de l'alias), connection par
l'icone "Réseau" qui ne fonctionne pas, connection avec le numéro qui ne
fonctionne pas) sur le LAN de l'Université ont disparus avec cette
version.

Y'a-t-il ne serait-ce qu'un fichier de log quelque part qui donnerait
une idée plus précise de l'origine de l'erreur ?

Peut-être regarder sur le serveur SMB le log smbd.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Dimitri Mouffet
Olivier wrote:
Si j'essaye de créer un nouveau fichier dans le dossier samba depuis
le Finder (en copiant un fichier vers ce dossier, ou en dupliquant un
fichier de ce dossier), le Finder refuse d'exécuter l'opération et me
donne l'erreur -36 !?!!

Quelqu'un a déjà vu cette erreur bizarre ? Y'a-t-il une solution ?

J'ai déjà eu ce genre de problème sous MacOS 10.2 à cause d'une mauvaise
configuration du firewall du PC. Il y a un article dans la KB Apple à ce
sujet:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7096>

overdier.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<cmtib9$re4$...
In article ,
(Olivier) wrote:

J'ai une erreur bizarre avec samba. Voici les symptomes :

1) je me connecte sans problème.

OK,... mais à quoi ?

À un dossier partagé par samba.

2) dans le dossier samba

?? Qu'est-ce ?

C'est un dossier qui est partagé par samba.

je peux enregister de nouveaux fichiers ou modifer des fichiers
existants à partir de n'importe quelle application.

OK tu dois parler du volume distant monté, répertoire partagé sur la
machine distante...

Exact.

3) dans le dossier Samba, depuis le Finder, je peux créer de nouveaux
dossier, modifier le nom d'un fichier, effacer ou déplacer un fichier

MAIS

Si j'essaye de créer un nouveau fichier dans le dossier samba depuis
le Finder (en copiant un fichier vers ce dossier, ou en dupliquant un
fichier de ce dossier),

Donc copier par le Finder tout simplement.

le Finder refuse d'exécuter l'opération et me
donne l'erreur -36 !?!!

As-tu des droits suffisants pour écrire sur ce volume SMB ?

Bien sûr. Regarde les points 2) et 3) plus haut : tout fonctionne
*sauf* la création de fichier dans le finder, dans le volume monté
concerné.

Quelle version de Mac OS X ?

10.3.6. J'espérais que cette nouvelle version du système corrigerait
ce dysfonctionnement, mais il n'en est rien.

Quelqu'un a déjà vu cette erreur bizarre ? Y'a-t-il une solution ?

Non.

Bon. Je me doutais que c'était une erreur un peu exotique, parce que
toutes mes diverses recherches sur google n'avaient rien donné...

Perso je te recommande de passer en Mac OS X 10.3.6. Pour moi les
"défaillances" que j'observais ici (non prise en compte du trousseau
pour les volumes SMB (sauf avec la méthode de l'alias), connection par
l'icone "Réseau" qui ne fonctionne pas, connection avec le numéro qui ne
fonctionne pas) sur le LAN de l'Université ont disparus avec cette
version.

Y'a-t-il ne serait-ce qu'un fichier de log quelque part qui donnerait
une idée plus précise de l'origine de l'erreur ?

Peut-être regarder sur le serveur SMB le log smbd.

Ah ! Ça peut être une idée. Je vais voir ce que je trouve.

== Olivier

jperrocheau
Olivier wrote:

[snip]

Peut-être regarder sur le serveur SMB le log smbd.

Ah ! Ça peut être une idée. Je vais voir ce que je trouve.

On ne sait toujours pas quelle plateforme fait tourner ton serveur
Samba, un autre Mac OS X ?, un pc sous linux ?.Comment ce serveur
"samba" est configuré ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: