[Samba] Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

GuiWald
Bonjour,

Je tiens d'abord à signaler que je suis nouvel utilisateur de linux, et il
se peut que dans mon problème de grossières erreurs aient été commises sans
que je ne m'en rende compte.

Voila donc mon problème :
Je viens d'installer une machine linux avec une Mandrake 9.1
Elle est sur un réseau local où se trouvent deux autres machines, qui sont
sous Windows 2000.
J'ai donc décidé de configurer Samba sur la machine linux, que je voudrai
utiliser comme serveur de fichiers.
Lorsque je vais dans le voisinage réseau de chacun de mes Windows, je vois
bien la machine linux (elle s'appelle Hermes).
Si je clique une fois dessus, pour la sélectionner, le commentaire que j'ai
précisé dans mon fichier de configuration apparait bien sur la gauche de
l'explorateur Windows.
Par contre, si je double-clique dessus, j'ai le message suivant qui apparait
: « \\Hermes n'est pas accessible. Le chemin réseau n'a pas été trouvé. »
J'ai beau redémarer le service Samba, rien n'y fait.
Ci-dessous le contenue du fichier smb.conf.
N'hésitez pas à me dire ou j'ai pu faire des erreurs :)

# Samba config file created using SWAT
# from localhost (127.0.0.1)
# Date: 2003/09/06 16:33:48

# Global parameters
[global]
workgroup = DOH
server string = Le maitre
security = SHARE
encrypt passwords = Yes
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
printcap name = cups
dns proxy = No
; guest account = guiwald
printer admin = @adm
hosts allow = 192.168.1.
printing = cups
; preserve case = No
; short preserve case = No

[homes]
comment = Home Directories
path = /home/
guest account = partagesamba
read only = No
create mask = 0750
browseable = No
writable = yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side
printer drivers.
browseable = No

[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm root
guest ok = Yes

[pdf-generator]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf %s ~%u //%L/%u %m
%I "%J" &

[partage_samba]
comment = Partage fichier Hermes
path = /home/partagesamba
valid users = guiwald
force user = smbuser
force group = smbusers
create mask = 0750
guest ok = Yes

[Guiwald]
comment = Guiwald
path = /home/guiwald
valid user = guiwald
public = no
writable = yes
printable = no
create mask = 0765

Christophe PEREZ
Le Sat, 06 Sep 2003 17:34:40 +0200, GuiWald a écrit:

N'hésitez pas à me dire ou j'ai pu faire des erreurs :)

Sans regarder en détail ton fichier, je dirai qu'à priori, il faut déjà
que les utilisateurs qui se connectent sur les postes Windows soient connu
de ton serveur samba,
Les as-tu enregistrés ?
# smbpasswd -a "utilisateur" puis mot de passe à attribuer (en root bien
sûr), si je me souviens bien.

Bon courage !

--
Christophe PEREZ

GuiWald
"GuiWald" a écrit dans le message de news:
bjctrk$42k$
[...]

# Date: 2003/09/06 16:33:48

# Global parameters
[global]
workgroup = DOH
server string = Le maitre
security = SHARE
encrypt passwords = Yes
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF92 SO_SNDBUF92
[...]

Il semblerai que mon problème ne viennent pas d'une mauvaise configuration
de samba.
En effet, en essayant d'atteindre la machine 192.168.1.1 (la machine linux),
j'ai réussi à me connecter dessus.
Le problème serait alors un problème de résolution de nom.
Si certains d'entre vous a des pistes, je ne sais vraiment pas où aller
chercher.

GuiWald
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Dans article <bjctrk$42k$,
disait...
Par contre, si je double-clique dessus, j'ai le message suivant qui
apparait

[quoted text muted]
: « Hermes n'est pas accessible. Le chemin réseau n'a pas été

trouvé. »

J'ai beau redémarer le service Samba, rien n'y fait.

Depuis la machine windows, ouvre un cmd shell et tapes "NET VIEW
HERMES". SI ça ne marche pas, essaie avec l'adresse IP de la machine.
Si avec l'adresse IP tu as un résultat, c'est la résolution de nom qui
est mal configurée sur les machines windows (et peut-être le linux). Tu
peux dans ce cas créer un fichiers hosts (sans extension) dans
c:winntsystem32driversetc où tu mettras l'adresse IP et le nom de
tes 3 machines.
Mets également les adresses IP et nom des 3 machines dans /etc/hosts sur
Hermes.

Comme je l'ai marqué dans mon autre message, c'est certainement le problème
que tu décrit.
Effectivement, un net view hermes ne donne rien.
Le problème, c'est que le serveur linux attribut automatiquement les
adresses IP des différentes machines, machines que j'ai configuré en
activant le DHCP. Dans ce cas, n'éxiste-t-il pas un système qui permet de
résoudre les noms dynamiquement ?

PS : cela fait 1 ou 2 semaines que je me suis mis sur linux... C'est
vraiment très, très bien. Je n'ai jamais autant appris sur l'informatique :)

Emmanuel Florac
Dans article <bjd5f9$gvm$,
disait...
[...]

Oui, il te faut un serveur DNS! comme tu n'as que 3 machines, on est
typiquement dans le cadre d'"écrasons les mouches au marteau-pilon" ou la
fameuse variante "chassons le canard au canon de 155".
Le DHCP c'est très bien quand on plein de machines, mais pour 3, c'est
carrément idiot. Donne leur des adresses fixes et crée les fichiers hosts
comme je te l'ai dit.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Emmanuel Florac
Dans article <bjd2i6$9a4$,
disait...
Le problème serait alors un problème de résolution de nom.
Si certains d'entre vous a des pistes, je ne sais vraiment pas où aller
chercher.

Voir mon autre post. IP fixe+fichiers hosts. LE DHCP c'est bien pour les
réseaux de plusieurs dizaines ou centaines de machines, pas pour 3.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

GuiWald
[...]

J'aimerai, par curiosité, tout de même comprendre quelque chose :
Lorsque je n'avais que mes deux machines sous Windows, (et d'ailleurs même
actuellement entre elles deux), si j'étais sur l'une et que je tapais le nom
de l'autre, celui-ci était résolu (et vice-versa). Ceci sans serveur DNS, et
une des machines était déjà en DHCP (l'autre, qui routait les données venant
d'internet, avait une adresse fixe). Ce qui m'étonne est donc qu'il n'existe
pas, pour la machine linux, d'équivalant au niveau résolution de son nom,
qu'on puisse mettre en place, pour éviter ce problème.
En effet, j'ai chez moi un tout petit réseau, mais d'un autre coté lorsque
quelqu'un vient avec sa machine, il est bien plus simple que celui-ci se
branche à mon réseau, reste en DHCP, et reparte, plutôt qu'il ai à ajouter
dans son fichier host le nom de ma machine linux quand il se connecte, qu'il
se mette une ip fixe, qu'il redémarre, puis lorsqu'il part qu'il l'enlève le
nom du fichier host, et qu'il se remette en DHCP.
Et puis en même temps, j'apprend, donc s'il faut passer par le serveur DNS
pour cela, je pense que j'y passerai :) (mon serveur, finalement, me sert
plus à apprendre qu'à autre chose)

Roger Delvosal
Bonjour,

"GuiWald" a écrit

[...]

pour vérifier le protocole TCP/IP de la machine ping 127.0.0.1

aussi bien en windows qu'un linux

sur windows ipconfig donne l'adresse IP qui lui a été allouée

sur windows ping -a <nom de la machine linux> vérifie la connection
indépendament de samba ( attention: respecter les majuscules et minuscules )
Si la réponse a ce ping est correcte TCP/IP est bien configuré.

sur windows net view lui passe par samba, vous devriez avoir une réponse du
genre

Samba Server 2.2.7a-security-roolup-fix
Envoi d'une requête 'ping' sur Mandrake [192.168.0.105] avec 32 octets de
données:
Réponse de 192.168.0.105: octets2 temps<10 ms TTLd
Réponse de 192.168.0.105: octets2 temps<10 ms TTLd
Réponse de 192.168.0.105: octets2 temps<10 ms TTLd
Réponse de 192.168.0.105: octets2 temps<10 ms TTLd
Statistiques Ping pour 192.168.0.105:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes:
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms

Cordialement

--
Roger Delvosal

Emmanuel Florac
Dans article <bjeu0n$9h0$,
disait...

Lorsque je n'avais que mes deux machines sous Windows, (et d'ailleurs même
actuellement entre elles deux), si j'étais sur l'une et que je tapais le nom
de l'autre, celui-ci était résolu (et vice-versa).

C'est parce que le protocole SMB inclut la résolution WINS, qui est un
truc spécifique à windows et qui fonctionne à grand coups de broadcasts.

Ce qui m'étonne est donc qu'il n'existe
pas, pour la machine linux, d'équivalant au niveau résolution de son nom,
qu'on puisse mettre en place, pour éviter ce problème.

Si, un serveur DNS. Sinon on peut utiliser un des windwos en serveur
WINS. Le protocole SMB/CIFS est natif sous windows et pas sous Linux,
habituellement on met un serveur win2000 en maître de réseau et les
machines Samba en esclave plutôt que le contraire. Je suppose que Samba
peut assumer le rôle de serveur WINS mais je ne sais pas comment on fait.

[...]

Oui bien sûr.

Et puis en même temps, j'apprend, donc s'il faut passer par le serveur DNS
pour cela, je pense que j'y passerai :) (mon serveur, finalement, me sert
plus à apprendre qu'à autre chose)

OK. Une possibilité : si tu augmentes le paramètre os_level de façon à ce
que ta machine soit maître explorateur de domaine (par exemple rajoute
os_level=1 dans la section global de smb.conf), il se peut que la
résolution fonctionne correctement à ce moment là (après avoir relancé
samba et redémarré les windows). En effet par défaut, un samba n'est
jamais maître explorateur s'il y a un windows NT ou 2000 sur le réseau.
De fait, une des deux machines 2000 doit être maître explorateur (
regarde avec NET VIEW workgroup ). Comme cette machine ne connaît pas
l'adresse IP de ton serveur Linux, la résolution ne peut pas fonctionner.
Dans le cadre d'un Workgroup, le seul moyen est de forcer une machine qui
connait toutes les autres à être le maître explorateur, en l'occurence le
serveur DHCP donc la machine Linux.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Arnaud Gomes-do-Vale
"GuiWald" writes:

[...]

Si je ne m'abuse, Windows utilise son propre système de résolution de
noms qui doit être intégré à SMB et qui n'a rien à voir avec ce qui se
fait habituellement chez les gens normaux (lire ceux qui utilisent
IP).

Ce qui m'étonne est donc qu'il n'existe pas, pour la machine linux,
d'équivalant au niveau résolution de son nom, qu'on puisse mettre en
place, pour éviter ce problème.

Tu peux interfacer ton DNS et ton serveur DHCP pour émuler ce genre de
comportement (via une zone DNS dynamique mise à jour par le serveur
DHCP lors de l'attribution d'une adresse), ça demande juste un peu
d'huile de coude. Ceci dit, je n'en ai jamais trop vu l'intérêt ; tu
peux très bien fixer les IP de tes propres machines et attribuer des
noms bidons à tes IP DHCP « mobiles », qui n'ont pas à correspondre
avec les noms sous lesquels les machines elles-mêmes se connaissent.

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/