SAMSUNG sm 931BW vs 931BF

12 réponses
Djails
Bonjour à toutes et tous,

Sur le point de changer mon vieu VisionMaster pro410 IIyama, j'hésite entre
2 modèles de chez SAMSUNG :
- le S.M. 931BW
- le S.M. 931BF

C'est le format Wide que me freine un peu... L'utilisation est sourtout
internet, photo, montage vidéo, et un peu de jeux.

Par ailleurs j'ai bien peur que ma carte graphique ne suive pas : NVidia
GeForce 6600GT 128Mo en PCIx. Le choix des résolutions graphique s'arrète à
1600*1200 et donc pas de 1.440*900.....

En dehors de ca y a t il une différence (autre que le format wide) sur ces 2
écrans ?....

Merci par avance de vos avis / commentaires.

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 10 Jul 2007 23:23:25 +0200, "Djails"
a wroté:
L'utilisation est sourtout
internet, photo, montage vidéo, et un peu de jeux.
Alors le 4/3 te conviendrait certainement mieux.

Pas sûr, pas mal de ces logiciels ont de nombreuses palettes,
on peut donc en afficher plus, et/ou avoir à côté la vue d'un
dossier, etc.
C'est bien évident qu'à dimensions "égales", la hauteur est plus
petite, c'est pourquoi il faut prendre un peu au-dessus de la
dimension du 4/3 ; avec mon 20" j'ai autant de hauteur que
sur mon 19" CRT.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Le Gaulois

Bonjour à toutes et tous,

Sur le point de changer mon vieu VisionMaster pro410 IIyama, j'hésite entre
2 modèles de chez SAMSUNG :
- le S.M. 931BW
- le S.M. 931BF

C'est le format Wide que me freine un peu... L'utilisation est sourtout
internet, photo, montage vidéo, et un peu de jeux.

Par ailleurs j'ai bien peur que ma carte graphique ne suive pas : NVidia
GeForce 6600GT 128Mo en PCIx. Le choix des résolutions graphique s'arrète à
1600*1200 et donc pas de 1.440*900.....

En dehors de ca y a t il une différence (autre que le format wide) sur ces 2
écrans ?....

Merci par avance de vos avis / commentaires.

Il y a des 20" 1400x1050 et des 22" 1680x1050 à moins de 250 €.

http://www.lesnumeriques.com/article-228.html
http://www.lesnumeriques.com/article-203.html
http://www.lesnumeriques.com/article-312.html

En général pour le choix de la résolution Windows ne propose que
celles qui sont supportés par l'écran. Tant qu'on a pas branché
un écran qui supporte le 1440x900, le 1400x1050 ou le 1680x1050
on peut pas savoir si cette résolution sera supportée, à moins
de trouver une doc où c'est indiqué.

Je serais surpris qu'une carte moderne comme la GeForce 6600GT
ne supporte pas ces résolutions.

Pour afficher 1400x900 en couleurs 32 bits il faut 5 Mo.
Les 128 Mo de la GeForce devraient être suffisants.

Par contre, moi j'ai de vieilles Matrox, je ne sais pas si
le fabriquant s'est donné la peine de mettre à jour les pilotes
pour tenir compte de ces résolutions. Il faudra que je fasse des
recherches dans les archives des forums, les FAQ, et si je ne
trouve pas que je pose à question au fabriquant.

Alain Naigeon
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Jul 2007 00:44:44 +0200, "Alain Naigeon"
a wroté:

"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 10 Jul 2007 23:23:25 +0200, "Djails"
a wroté:
L'utilisation est sourtout
internet, photo, montage vidéo, et un peu de jeux.
Alors le 4/3 te conviendrait certainement mieux.

Pas sûr, pas mal de ces logiciels ont de nombreuses palettes,
on peut donc en afficher plus,
Plait-il ?

Serais tu en train de me faire gober qu'à caractéristiques techniques
identiques des 2 modèles samsung dont l'auteur du fil avait référencés
(931BW vs 931BF),
Message-ID: <4693f8c2$0$23941$
on devrait pouvoir afficher plus de palettes sur un 16/10 (bw) qu'en
4/3 (bf) ?
Pourrais tu préciser ?

J'ai parlé de *mon* expérience :
Sur mon Viewsonic 20" en 1680x1050
l'affichage est *meilleur* que sur mon Iiyama 19"" en 1024x768 !!
Par conséquent, oui, j'affiche beaucoup plus :-)

Je ne t'oblige pas à "gober" mon expérience. Je mets simplement
en garde (c'est plus correct, non ?) contre les purs théoriciens.
Car je te vois venir, "ah bien sûr, la résolution est plus élevée,
il faut parler de choses comparables".
Oui mais, justement, sur le 4/3 dont je te parle, c'est hors de question
d'afficher une telle résolution (de toute façon il ne peut pas), déjà au-
dessus de 1024x768 je ne supportais. Ca c'est de la pratique, pas de
la théorie.

et/ou avoir à côté la vue d'un dossier, etc.
Depuis l'explorateur ?

Pourquoi, depuis autre chose que l'explorateur, ce serait moins utile
que de ne pas pouvoir l'afficher du tout ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nicolas George
houba wrote in message :
Pas sûr, pas mal de ces logiciels ont de nombreuses palettes,
on peut donc en afficher plus,
plus de palettes de couleurs ?

Mais non, bien sûr : il parle de palettes d'outils et de réglages, qui sont
effectivement souvent nombreuses dans les outils de dessin.

qu'il y a des utilisateurs de linux qui contribuent également ici.

Et probablement de FreeBSD, OpenBSD, Hurd, BeOS, OS/2...

Hors

« Or », pas « hors ».

sur linux l'explorateur prend p'être une autre dénomination...je

Il y a surtout le choix entre différents outils très différents qui
remplissent cette fonction ou une fonction similaire.

n'en sais rien puisque je ne l'utilise pas, même pas en rêve.

Tu as tort.

(Et pas « tord ».)

Nicolas George
houba wrote in message :
« Or », pas « hors ».
Waou, très impressionnante la correction ortho. MDR...

MDR peut-être, mais si tu ouvres un dictionnaire, tu verras que j'ai
raison...

Alain Naigeon
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Serais tu en train de me faire gober qu'à caractéristiques techniques
identiques des 2 modèles samsung dont l'auteur du fil avait référencés
(931BW vs 931BF),
Message-ID: <4693f8c2$0$23941$
on devrait pouvoir afficher plus de palettes sur un 16/10 (bw) qu'en
4/3 (bf) ?
Pourrais tu préciser ?

J'ai parlé de *mon* expérience :
Sur mon Viewsonic 20" en 1680x1050
l'affichage est *meilleur* que sur mon Iiyama 19"" en 1024x768 !!
Par conséquent, oui, j'affiche beaucoup plus :-)
plus de palettes de couleurs ?

Amha, tu fais une énorme confusion.
Ce n'est pas parce que tu as plus de pixels affichés qu'il y ait plus
de palettes de couleurs...
Je veux bien te croire que l'image affichée est visuellement meilleure
en 1680 qu'en 1024, *plus fine* mais c'est tout !

Ok, on est dans un grand malentendu, là !! Je parlais des palettes d'outils
que tu as dans ce genre de logiciels (gimp, painteshop pro, etc).
Sur un écran large, j'ai été bluffé de pouvoir afficher des palettes qui
auparavant m'emcombraient trop.

Comment le iiyama 19p n'est pas en dalle native de 1280 ?
Mon Samsung 19p xiod présentait déjà du 1280 en natif quand je l'avais
acheté en 2002.

Mon Iiyama était un CRT, je n'ai jamais vu qu'on disait "dalle" dans ce cas.
Et oui, il va au-delà de 1024, bien sûr, mais ce que je disais c'est que
*moi*
je n'allais pas au-delà, c'était trop petit par rapport à la précision
d'affichage ;
Par contre, en 1*6*80, sur mon nouveau LCD, ça me va :-)
Mais tout ça je l'avais déjà écrit !

et/ou avoir à côté la vue d'un dossier, etc.
Depuis l'explorateur ?

Pourquoi, depuis autre chose que l'explorateur,
Je te rappelle ce que visiblement tu ignores totalement.

Ce grp cause matos en environnement pc (lire la charte), ca veut dire
qu'il y a des utilisateurs de linux qui contribuent également ici.
Hors sur linux l'explorateur prend p'être une autre dénomination...je
n'en sais rien puisque je ne l'utilise pas, même pas en rêve.

...?? Où veux-tu en venir ? Chacun utilise l'outil qu'il veut pour
visualiser ses dossiers, peu importe son nom. Dans un cas il y a la
place pour le voir à côté d'une *autre application*, dans l'autre cas
il n'y pas la place.

Editeur graphique la vue d'un dossier
ou et *en plus* à droite : dans
Editeur de musique l'outil que tu veux !
ou
...

Des fois je me demande si je parle chinois ;-)

Non, ce type d'affichage c'est une affaire d'habitude, donc les gouts
et les couleurs...

Alors, rapport avec la compétence ? Tu es bien condescendant.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
Si tu en as d'autres n'hésite pas car ca manque de guignols dans ce
grp.
Vazy Gorge chaude, fé nou pêter le bout chon !

C'est pas "or" charte, ça ? ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

C'est que on est dans un fil de LCD (dalle) et tu me sors ton vécu en
comparant ton nouveau 20p LCD ? de résolution native 1680x1050 avec
ton ancien 19p CRT (tube) de résolution 1024x ?768.
Et après tu t'étonnes ? que tu as une surface de travail plus
importante sur le 20p.

T'as suivi les interrogations du PO ? Lui aussi envisage une surface plus
grande pour son nouvel, mais il se demandait si la résolution n'allait pas
lui donner des caractères trop petits pour être confortables.
Ce n'est peut-être pas ton problème, mais je crois bien que c'était le
sien. Et j'ai donné mon expérience, récente, parmi d'autres. Avec toi
j'ai comme l'impression qu'on a moins le choix :-o

Dans un cas il y a la
place pour le voir à côté d'une *autre application*, dans l'autre cas
il n'y pas la place.

Bénon bis, c'était bien pour cela que je disais plus loin que c'est
plus une 'affaire d'habitude de travail' en reprenant l'ex.
d'explorateur depuis w3.1, w95a, w95b, w98, w98se, w2k, xp avec lequel
je n'ai *jamais* eu de pbs d'affichage pour visualiser en vue détails
panneau de drte le contenu d'un dossier quelconque situé dans le
panneau gauche.

1) tu n'as jamais eu de problème avec la place que tu as, bien ;
mais si je te suis, tu exclus totalement l'hypothèse d'être encore
plus heureux avec plus de place ? ;-)

Parce que tout simplement, l'intitulé de mes dossiers et fichiers
dépassent très rarement les 20 caractères d'une part. D'autre part, il
est également très rare que j'ai une arborescence au delà de 7
niveaux.
De ce fait je n'ouvre jamais l'explorateur avec affichage en plein
écran. Ce qui me permet d'entrevoir et de surveiller d'autres applis
en 2-3eme plan, et cela depuis les 14p, 15p, 17p, 19p CRT puis 19p LCD
4/3 (5/4 en fait).

Est-ce que tu lis vraiment ce qu'on t'écris ?? Par exemple ceci :

Editeur graphique la vue d'un dossier
ou et *en plus* à droite : dans
Editeur de musique l'outil que tu veux !
ou

C'est ta facon de travailler.

Ben oui, l'explorateur, si tu veux, mais plein de place en plus pour
autre chose. En premier plan.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 12 Jul 2007 00:11:50 +0200, "Alain Naigeon"
T'as suivi les interrogations du PO ?
C'est reparti...qui est PO ?

Très drôle ; de la même veine :
Bénon, mauvaise lecture/interprétation au choix...

C'est qui Bénon ?

fin de fil.

Plus exactement, si je comprends bien : de ta contribution à ce fil.
Tu devrais surveiller tes tendances autoritaires.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nicolas George
"Alain Naigeon" wrote in message
<46952de0$0$7590$:
Sur un écran large, j'ai été bluffé de pouvoir afficher des palettes qui
auparavant m'emcombraient trop.

Note qu'avec un écran 4:3 ou 5:4, tu peux très bien mettre les palettes à
côté de l'image que tu manipules _et_ en dessous. Si on gratte bien, ton
argument, c'est qu'un écran large 43cm×27cm en 1680×1050, c'est mieux qu'un
écran 34cm×27cm en 1280×1024... Personne n'en a jamais douté. Mais on peut
ajouter que c'est moins bien qu'un écran en 43cm×32cm en 1600×1200.

1 2