sane et pilotes 32 bits

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis ma migration en 64 bits j'ai perdu l'usage de mon scanner Epson
Perfection 3170 Photo.
En 32 bits il fonctionnait avec le pilotes Epson
iscan-plugin-gt-9400_1.0.0-2_i386.deb mais celui n'existe qu'en 32 bits.
J'ai essay=E9 en l'installant quand m=EAme mais =E7a ne fonctionne pas.
Savez-vous s'il existe une solution ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 14/04/2014 01:17, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

J'ai essayé en l'installant quand même mais ça ne fonctionne pas.
Savez-vous s'il existe une solution ?

Gaëtan

Le scanner peut parfaitement fonctionner sur une installation 64 bits
alors qu'il s'agit d'un paquet 32 bits. Pour cela il fait ajouter
l'architecture 32 bits à ton système puis installer les librairies 32
bits nécessaires :
# dpkg --add-architecture i386
# apt-get update
# apt-get install libc6:i386

Pour connaître les librairies nécessaires et les paquets à ajouter, tu
peux tenter la commande ldd sur les binaires du paquet
iscan-plugin-gt-9400_1.0.0-2_i386.deb.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 14 Apr 2014 10:51:04 +0200
Jean-Jacques Doti a écrit:

> [...]

alors qu'il s'agit d'un paquet 32 bits. Pour cela il fait ajouter
l'architecture 32 bits à ton système puis installer les librairies 32

Vue que je dis que j'ai installé le paquet, c'est que je suis déjà en
multiarch ... ;)

Pour connaître les librairies nécessaires et les paquets à ajouter, tu
peux tenter la commande ldd sur les binaires du paquet
iscan-plugin-gt-9400_1.0.0-2_i386.deb.

Sauf qu'il n'y a pas de binaire. Juste une lib ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Jean-Jacques Doti a écrit:

Pour connaître les librairies nécessaires et les paquets à ajouter, tu
peux tenter la commande ldd sur les binaires du paquet
iscan-plugin-gt-9400_1.0.0-2_i386.deb.

Sauf qu'il n'y a pas de binaire. Juste une lib ...

Une lib est un binaire et tu peux faire un ldd sur le .so

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 14 Apr 2014 20:24:09 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Sauf qu'il n'y a pas de binaire. Juste une lib ...

Tous les posts > date de disparition du pilote proprio 64bits
du site epson disent qu'il faut marcher en chroot 32bits…

--
+ZeeToms: c koi google talk?
@LamerFowl: c'est pour parler à google

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 14 Apr 2014 20:32:05 +0200
Erwan David a écrit:

Le 14/04/2014 20:24, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Sauf qu'il n'y a pas de binaire. Juste une lib ...

Une lib est un binaire et tu peux faire un ldd sur le .so

Ah ça je ne savais pas.
Mais tout semble ok :
ldd /usr/lib/iscan/libesint32.so.2.0.0
linux-gate.so.1 (0xf7771000)
libpthread.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libpthread.so.0
(0xf76fd000) libstdc++.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
(0xf7614000) libm.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libm.so.6 (0xf75c d000)
libc.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 (0xf7422000)
libgcc_s.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0xf7406000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7772000)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga

Gaëtan PERRIER wrote:

> Sauf qu'il n'y a pas de binaire. Juste une lib ...

Tous les posts > date de disparition du pilote proprio 64bits
du site epson disent qu'il faut marcher en chroot 32bits…

Pas tout compris dans ce que tu dis. Il n'y a jamais eu de pilote 64 bits pour
le 3170 donc il n'a pu disparaître ... ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 14 Apr 2014 20:39:14 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Pas tout compris dans ce que tu dis. Il n'y a jamais eu de pilote
64 bits pour le 3170 donc il n'a pu disparaître ... ;)

Si, avalys (ou avarys?;) en avait un; suite à la fermeture
de leurs downloads il a été transféré à epson oà ¹ il a fini
par disparaître (sèpapourkoi).
D'où les posts qui donnent comme seule solt un chroot 32bits.

Secoues-toi Perrier™, tu n'as pas vraiment cherché parce qu'il
m'a fallu moins de 10' pour découvrir tout ça.

--
< ptp> huhu, ancien nom du lirmm : Centre de Recherches en
Informatique de Montpellier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga

Gaëtan PERRIER wrote:

> Pas tout compris dans ce que tu dis. Il n'y a jamais eu de pilote
> 64 bits pour le 3170 donc il n'a pu disparaître ... ;)

Si, avalys (ou avarys?;) en avait un; suite à la fermeture
de leurs downloads il a été transféré à epson où il a fini
par disparaître (sèpapourkoi).

C'était Avasys.jp et je persiste il n'y a jamais eu de pilote 64 bits pour le
3170. Pour des scanners plus récents, oui. Je ne savais pas qu'ils avaient été
retiré.

D'où les posts qui donnent comme seule solt un chroot 32bits.

Secoues-toi Perrier™, tu n'as pas vraiment cherché parce qu'il
m'a fallu moins de 10' pour découvrir tout ça.

J'avais vaguement vu cette solution du chroot mais qui me pose tout autant
question:
1. Le scanner fonctionne dans mon environnement 64 bits avec le logiciel
iscan d'Epson, mais il n'est pas vu par xsane. Donc je me disais qu'il me
manqauit peut-être juste quelques petits trucs pour que xsane le reconnaisse ?
2. Si je fais un chroot si j'ai bien compris xsane va être redirigé vers le
chroot, ce qui risque de poser problème avec mon autre scanner qui lui est
bien supporté en 64 bits ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 14 Apr 2014 21:31:40 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

1. Le scanner fonctionne dans mon environnement 64 bits avec le
logiciel iscan d'Epson, mais il n'est pas vu par xsane.

Certains donnent une modif de règle udev, cependant si la
reco est ok, xsane NMP de toute façon.

Donc je me
disais qu'il me manqauit peut-être juste quelques petits trucs
pour que xsane le reconnaisse ?

V. ci-dessus.

2. Si je fais un chroot si j'ai
bien compris xsane va être redirigé vers le chroot, ce qui risq ue
de poser problème avec mon autre scanner qui lui est bien supportà ©
en 64 bits ?

Nan: un chroot est un system à part entière; une fois exécut é,
c'est comme si c'était un system ≠ du 64bits (un peu comme une
VM virtualbox ou autre).

--
lapinouminou: moi j'ai antivir avec analyse heuristic activé et
antivir il se mets à jour tout seul au moins un

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

par disparaître (sèpapourkoi).
D'où les posts qui donnent comme seule solt un chroot 32bits.

Je viens de regarder sur le site d'epson et il existe toujours des paquets 64
bits pour un certain nombre de scanners Epson. Malheureusement pas le mien :(

Gaëtan