sane + canon scan lide 110

Le
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

La diversité des scanners bon marché se faisant rare, je me suis
laissé prendre le canon scan lide 110, même si les Canon n'ont
peut-être pas un bon SAV.

Je n'ai aucune habitude de sane et n'arrive donc pas à faire marcher
le scanner.

Voici mes tentatives :
J'ai tout d'abord suivi cette page :
http://paragasu.wordpress.com/2011/03/11/debian-lenny-and-canon-canoscan-li=
de-110/
Si je fais :
sane-find-scanner
# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure =
that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x0403 [FTDI], product=0x6001 [USB <->
Serial], chip=GT-6816?) at libusb:006:002
found USB scanner (vendor=0x08ff, product=0x2810 [Fingerprint Sensor])
at libusb:003:002
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1909 [CanoScan],
chip=GL124) at libusb:002:008
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supporte=
d by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.

# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.

scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname UVC Camera (17ef:4807) virtual
device
Il ne voit donc pas mon scanner.
Logiquement, il ne me sert à rien d'aller plus loin, j'ai quand-même
essayé :

scanimage -d canon:/proc/bus/usb/002/008 > toto.pnm
scanimage: open of device canon:/proc/bus/usb/002/008 failed: Invalid
argument

Merci,

Cordialement,
--
Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #23764641
On Fri, 16 Sep 2011 01:54:06 +0200, Raphaël POITEVIN

La diversité des scanners bon marché se faisant rare, je me suis
laissé prendre le canon scan lide 110, même si les Canon n'ont
peut-être pas un bon SAV.

Tant qu'il ne tombe pas en panne...

J'ai tout d'abord suivi cette page :
http://paragasu.wordpress.com/2011/03/11/debian-lenny-and-canon-canoscan- lide-110/

As-tu redémarré? (je ne suis pas sûr qu'udev soit capable d' un restart à
chaud).
Par ailleurs, il semble correctement supporté:
http://www.sane-project.org/cgi-bin/driver.pl?manuÊnon&model=lide+110 &bus=usb&va9&p09

Si je fais :
sane-find-scanner
[...]

Là, il y a poss. de confusion avec le scanner d'empreintes, surtout s' il passe
en premier.
Si les choses n'ont pas changées, le branchement soit normalement cr éer un
device tel que: /dev/usb/scanner0, si ça n'est pas le cas, il faut le créer
toi-même avec qq chose comme:
mknod /dev/usb/scanner0 c <major> <minor>
chmod a+rw /dev/usb/scanner0
mes infos datent, major et minor sont à trouver sur le net, et ça n'est même
pas sûr que ça soit encore scanner0 (s'il y a émulation SCSI , ça
sera /dev/sgN, on peut éventuellement trouver major/minor dans /dev/MA KEDEV)

la page man du backend de ton scanner:
http://www.sane-project.org/man/sane-genesys.5.html

scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname UVC Camera (17ef:4807) virtual
Il ne voit donc pas mon scanner.

Est-ce que c'est un kernel Debian ou bien compilé par toi?

--
Not all men who drink are poets. Some of us drink because we aren't poets.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le #23764631
On Fri, 16 Sep 2011 01:54:06 +0200, Raphaël POITEVIN

Le post date de janvier, mais s'il est encore d'actualité il va falloir
compiler sane par toi-même.
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic…726.0

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le #23764711
Le 16/09/11, Jean-Yves F. Barbier
Tant qu'il ne tombe pas en panne...

Faut espérer !

As-tu redémarré? (je ne suis pas sûr qu'udev soit capable d'un rest art à
chaud).

Oui, j'ai tenté pas mal de choses.

Par ailleurs, il semble correctement supporté:
http://www.sane-project.org/cgi-bin/driver.pl?manuÊnon&model=lide+1 10&bus=usb&va9&p09

Oui, j'ai vérifié et fait vérifier.

[...]

Dans le man de scanimage, ils parlent du device /dev/usb/scanner0 je crois.

sera /dev/sgN, on peut éventuellement trouver major/minor dans

/dev/MAKEDEV)

J'irai me renseigner.

la page man du backend de ton scanner:
http://www.sane-project.org/man/sane-genesys.5.html

Oh là, je n'y étais pas du tout ! Si tu ne m'en avais pas parlé, je
n'aurais pas eu l'idée de regarder ce man, j'ai regardé les autres
concernant canon mais pas celui-là. Je vais y jeter un oeil. En effet,
Je ne m'étais pas concentré sur le chip.

Est-ce que c'est un kernel Debian ou bien compilé par toi?

Kernel Debian 2.6.32-bpo.5-686-bigmem

Merci. Bon, si je dois passer par la compilation de sane, je m'y
pencherai.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWoA+
moi-meme
Le #23767161
Le Fri, 16 Sep 2011 02:50:01 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Le post date de janvier, mais s'il est encore d'actualité il va falloir
compiler sane par toi-même.
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic…726.0

je croyais que c'était comme le N650U qui lui marche très bien sous Linux

Archive: http://lists.debian.org/4e737af9$0$1750$