Santé de WMI (Windows XP Home P3)

16 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Sur Windows XP familial SP3, j'ai pass=E9 la nuit =E0 tenter d'installer =
SQL=20
Express 2008 R2, suite =E0 un souci qui serait hors sujet ici, apr=E8s qu=
e=20
je m'en sois servi de fa=E7on satisfaisante quelques ann=E9es.

J'ai rencontr=E9 trois erreurs qui ont pris trois heures chacune, puis un=
e=20
fois que le module suivant du programme d'installation a r=E9ussi =E0 se =

charger, il s'est plaint de ne pouvoir aller plus loin car "le=20
compilateur MOF ne peut se connecter =E0 WMI".

Je n'insisterai pas sur la notion de "g=E9rer objet format" par laquelle =
a=20
=E9t=E9 traduit MOF, ni sur le r=E9f=E9rencement rencontr=E9 par la reche=
rche qui=20
y a men=E9, sur un moteur qu'on aurait pu croire =EAtre le bon. Toujours =

est-il qu'=E0 ce que j'ai compris, avant d'esp=E9rer aller plus loin je d=
ois=20
d'abord m'assurer du bon fonctionnement de WMI.

J'ai charg=E9 WMI Tools, qui =E0 son lancement m'affiche ceci :
"The core WMI components build number could not be determined.
The WMI SDK tools build number is 1131.
The tools may not function as expected.
See http://msdn.microsoft.com/developer/sdk/wmisdk/default.asp for=20
current versions."

Histoire de gagner du temps je mentionne tout de suite que l'URL est=20
p=E9rim=E9, mais que WMI Tools vient d'=EAtre t=E9l=E9charg=E9 de chez Mi=
crosoft,=20
que j'esp=E8re donc avoir la bonne version.

La phrase "The tools may not function as expected" tend =E0 confirmer que=
=20
la question ne rel=E8ve pas d'un newsgroup sur SQL Server.

La documentation de WMI Tools mesure ... moins que celle de SQL Server,=20
mais quand m=EAme de quoi s'occuper. Sachant que le but est non pas=20
l'installation de SQL Express mais ce que je vais faire avec apr=E8s,=20
est-il n=E9cessaire d'assimiler proprement tout =E7a avant d'esp=E9rer=20
intervenir utilement, ou y a-t-il un endroit par lequel commencer ?

Extraits choisis du log de WMIdiag :

=2E.119 10:01:15 (2) !! WARNING:=20
'C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\WINDOWSSEARCHENGINE_UNINST.MOF' does exist but =

it is NOT LISTED in the 'Autorecover MOFs' registry key.
=2E.120 10:01:18 (2) !! WARNING: 'C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\WSMAUTO.MOF'=20
does exist but it is NOT LISTED in the 'Autorecover MOFs' registry key.

=2E.178 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL=20
SERVER\MSSQL10_50.SQLEXPRESS\MSSQL\BINN\XESQLPKG.MOF' listed in=20
'Autorecover MOFs'.
=2E.179 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL=20
SERVER\MSSQL10_50.SQLEXPRESS\MSSQL\BINN\XESOSPKG.MOF' listed in=20
'Autorecover MOFs'.
=2E.180 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL SERVER\MSSQL10_50.SQLEXPRESS\MSSQL\BINN\XEPKG0.MOF'=20
listed in 'Autorecover MOFs'.
=2E.181 10:01:19 (3) Found=20
'C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\MOF\GOOD\MSIOFF10.MOF'.
=2E.182 10:01:19 (3) Found 'C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\MICROSOF=
T=20
SHARED\MSINFO\MSIOFF10.MOF'.
=2E.183 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL=20
SERVER\MSSQL10_50.MSSQLSERVER\MSSQL\BINN\XESQLPKG.MOF' listed in=20
'Autorecover MOFs'.
=2E.184 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL=20
SERVER\MSSQL10_50.MSSQLSERVER\MSSQL\BINN\XESOSPKG.MOF' listed in=20
'Autorecover MOFs'.
=2E.185 10:01:19 (1) !! ERROR: Unable to access or find file 'C:\PROGRAM =

FILES\MICROSOFT SQL SERVER\MSSQL10_50.MSSQLSERVER\MSSQL\BINN\XEPKG0.MOF' =

listed in 'Autorecover MOFs'.

=2E.238 10:01:36 (3) MOF file 'C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\WHQLPROV.MOF' =

does NOT contain the '#PRAGMA AUTORECOVER' statement but it is included=20
in the AUTORECOVERY LIST, which is FINE!

10 réponses

1 2
Michel__D
Le 02/02/2014 13:57, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Sur Windows XP familial SP3, j'ai passé la nuit à tenter d'installer SQL Express 2008 R2, suite à un souci qui serait hors sujet ici,
après que je m'en sois servi de façon satisfaisante quelques années.

[...]

Hum pas sur que le R2 puisse s'installer sur un XP essaye plutôt avec le SQL Server 2008 Express (lire les instructions d'installations) :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id95
et pourquoi pas ensuite (lire les prérequis et les instructions d'installations)
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?idu93
Gloops
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 16:09 :
Hum pas sur que le R2 puisse s'installer sur un XP essaye plutôt avec le
SQL Server 2008 Express (lire les instructions d'installations) :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id95
et pourquoi pas ensuite (lire les prérequis et les instructions
d'installations)
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?idu93

Ah mais c'est pour ça que je précise que je m'en sers depuis quelques
années et que ça marchait très bien (un peu lent au début et ça s'est
arrangé).

J'ai dû refaire l'installation suite à une boulette avec MySql, aprè s
réinstallation de Visual Studio plus moyen de créer une nouvelle
DataSource sur SQL Server, il m'était répondu que cette version de SQ L
Server n'était pas compatible, il fallait installer 2005 SP2 ou
ultérieur (cité de mémoire). Ce qui est fort en visant 2008 R2. C'e st
après ça que j'ai essayé, d'abord le mode réparation, quatre heur es pour
rien, puis désinstallation et réinstallation, mais là j'en suis à
plusieurs fois, et en plus je n'ai carrément plus de SQL Server.

C'est SQL Express 2005, installé par défaut avec Visual Studio 2005, qui
ne fonctionne pas, raison pour laquelle j'ai installé 2008 R2, ce qui
m'avait été conseillé parce que le programme d'installation a moins
l'habitude de laisser les gens sur le carreau.
Michel__D
Re,

Le 02/02/2014 16:48, Gloops a écrit :
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 16:09 :
Hum pas sur que le R2 puisse s'installer sur un XP essaye plutôt avec le
SQL Server 2008 Express (lire les instructions d'installations) :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id95
et pourquoi pas ensuite (lire les prérequis et les instructions
d'installations)
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?idu93

Ah mais c'est pour ça que je précise que je m'en sers depuis quelques années et que ça marchait très bien (un peu lent au début et ça s'est arrangé).

[...]

J'ai lu un peu vite, par contre je ne sais pas si tu as déja consulté les liens suivants :

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?idv84
et
http://windowsxp.mvps.org/repairwmi.htm
Gloops
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 18:27 :
Re,

Le 02/02/2014 16:48, Gloops a écrit :
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 16:09 :
Hum pas sur que le R2 puisse s'installer sur un XP essaye plutôt av ec le
SQL Server 2008 Express (lire les instructions d'installations) :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id95
et pourquoi pas ensuite (lire les prérequis et les instructions
d'installations)
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?idu93

Ah mais c'est pour ça que je précise que je m'en sers depuis quelq ues
années et que ça marchait très bien (un peu lent au début et ç a s'est
arrangé).

[...]

J'ai lu un peu vite, par contre je ne sais pas si tu as déja consulté
les liens suivants :

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?idv84
et
http://windowsxp.mvps.org/repairwmi.htm

Le premier est celui dont je parle dans mon premier message, il en est
aussi question dans le deuxième, en revanche j'ai l'impression que le
deuxième lien risque d'être intéressant.

Je vais manger autrement je vais me faire taper.

--
Gloops
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 18:27 :
http://windowsxp.mvps.org/repairwmi.htm

Bon, il est permis de croire qu'avec ça ça va aboutir, mais ce n'est pas
tout ça, avec ces histoires j'ai pris un méchant retard dans mes
développements, moi. Je devais mettre quelque chose en ligne pour
aujourd'hui, alors comme ça s'appuie sur MySql qui lui fonctionne, je
vais finir ça, et je reviens ensuite.

Donc, la suite ce soir ou demain normalement.
Gloops
Michel__D a écrit, le 02/02/2014 18:27 :
http://windowsxp.mvps.org/repairwmi.htm

Bon, maintenant que mes pages sont déployées, me voilà de retour.

J'ai lancé la procédure indiquée sur la page ci-dessus, (arrêter,
renommer le repository, relancer, puis upgraderepository.

Le Log me dit ça :

(Sun Feb 02 05:37:54 2014): Beginning SNMP Setup
(Sun Feb 02 05:37:54 2014): Beginning mof load
(Sun Feb 02 05:37:54 2014): Processing C:WINDOWSsystem32WBEMsnmpsmir. mof
(Sun Feb 02 05:37:57 2014): Processing C:WINDOWSsystem32WBEMsnmpreg.m of
(Sun Feb 02 05:38:00 2014): Mof load completed.
(Sun Feb 02 05:38:00 2014): SNMP Setup Completed
(Sun Feb 09 16:45:40 2014):
========================= ========================= ========================= =====
(Sun Feb 09 16:45:40 2014): Beginning WBEM Service Pack Installation
(Sun Feb 09 16:45:40 2014): Current build of wbemupgd.dll is
5.1.2600.5512 (xpsp.080413-2108)
(Sun Feb 09 16:45:40 2014): Current build of wbemcore.dll is
5.1.2600.5512 (xpsp.080413-2108)

Voilà qui a une tête sympathique, seulement, les WMI Tools
(browser.html) me disent toujours que "the tools may not function as
expected" (ce que j'ai cité dans mon premier message).

Avant, j'ai lancé le réenregistrement des composants, il y en a un qu i
m'a dit que /RegServer n'est pas un fichier reconnu.

On dirait que je vais être bon pour loucher sur la "comprehensive
rebuild method", en fin de page, mais je suis victime de la CEE qui
interdit de fournir un CD de démarrage avec un ordinateur, parce qu'ell e
trouve que c'est une concurrence déloyale pour les autres systèmes
d'exploitation. Et du reste, je ne vois pas de répertoire
ServicePackFiles sous Windows.

Est-ce qu'il faut le télécharger quelque part ?
Gloops
Pour rappel je fonctionne avec Windows XP Home SP3.
Gloops
Gloops a écrit, le 09/02/2014 17:13 :
On dirait que je vais être bon pour loucher sur la "comprehensive
rebuild method", en fin de page, mais je suis victime de la CEE qui
interdit de fournir un CD de démarrage avec un ordinateur, parce qu'e lle
trouve que c'est une concurrence déloyale pour les autres systèmes
d'exploitation. Et du reste, je ne vois pas de répertoire
ServicePackFiles sous Windows.

Est-ce qu'il faut le télécharger quelque part ?

A moins que ... le i386 sous la racine fasse l'affaire ?

--
Gloops
Re,

Depuis que j'ai désactivé / réactivé WMI, et réenregistré ses
composants, et upgraderepository, au démarrage il faut compter dix
minutes de plus avant de pouvoir ouvrir une fenêtre de lignes de
commandes ou le panneau de configuration. Si j'ai essayé d'en ouvrir
sept ou huit, les sept ou huit s'ouvrent brutalement toutes ensemble.
Avant j'ai fermé dix programmes control.exe depuis le gestionnaire des
tâches. Un par un, puisque je ne peux pas ouvrir de fenêtre de lignes de
commandes pour taper tskill control.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet entre ce
démarrage chaotique et le redémarrage de WMI ?

Après j'ai lancé Advanced System Care 7, ça va un petit peu mieux, mais
à peine. Il m'a trouvé à corriger 34 incohérences de registre, et 37
problèmes d'une autre catégorie (si je n'avais pas passé une nuit
blanche sur mon site je serais peut-être capable de vous dire quelle
autre catégorie).

Ah oui mais je ne vous ai pas tout dit : hier j'ai dû faire un
redémarrage "cosaque". Ah mais ça avait redémarré, entre temps .. .

Je vais attendre un peu, pour installer SQL Express, non ?

Au début de ce démarrage problématique, le centre de sécurité m 'a
pleurniché qu'il n'y avait pas de pare-feu (pourtant, Online Armor est
paramétré plutôt "parano") et qu'il ne trouvait pas d'antivirus
(pourtant, MSE est fourni par la même crémerie). Au moins, ça me
confirmait que le redémarrage l'avait bien démarré. En effet, en
arrêtant WMI on est prévenu que ça arrête aussi le centre de sé curité et
le pare-feu Windows. ça y est maintenant que j'ai réactivé le pare- feu
Windows (qui opérera dans les moments où j'arrêterai Online Armor) et
mis à jour les signatures pour MSE, plus d'alerte de ce côté.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Depuis que j'ai désactivé / réactivé WMI, et réenregistré ses
composants,

C'est étonnant, je ne me suis jamais occupé de WMI depuis que je suis sous
windows.
Quel est l'apport?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2