SANYO Z1 = problème de ratio 16/9 :-(

Eddy
Hello @ tous,
Et bien voilà, j'étais vraiment parti pour faire un bel écran maison et je
me suis rendu compte d'un soucis important sur mon Z1.
En effet, j'ai mesuré la longueur écran qui est de 2.03m (entres les bandes
noires de ma toile DALITE) et normalement, la hauteur doit être de 1.15m.
Hors il s'avère que je possède en hauteur : 1.21m !!!
Après plusieurs témoignages et une aide de Franck, sur SHREK (1.77-16/9) il
devrait bien faire 1.15m :-(
Les autres films que j'ai testé en 16/9 pur me donne également 1.21m au lieu
de 1.15m
Si vous possédez un SANYO Z1, pourriez-vous mesurer la longueur de votre
image puis la hauteur pour être sûr de ce que délivre ce Z1 ?

Merci d'avance @ tous
Eddy

Patato VALDEZ
"Eddy" tapota nerveusement

[...]

Je te garantis que sur mon écran DIY de 210x122,5 (soit 2 m + 5 cm de bandes
noires par 1,125 m + bandes noires), mon ratio est parfait au poil près !
Eddy
"Patato VALDEZ" a écrit dans le message de
Je te garantis que sur mon écran DIY de 210x122,5 (soit 2 m + 5 cm de

bandes
noires par 1,125 m + bandes noires), mon ratio est parfait au poil près !

Je viens de contacter AudioHomeSolutions et le gars me dit que c pas grave,
que c'est surement un décalage du scanner interne du Z1 et que si mon image
n'est pas déformée, de laisser comme ça !
C'est ennuyeux car si je veux mon écran en 16/9 natif (1.77) donc 2m x 1.13m
ca dépassera et si je le fais pour que cette erreur soit pas visible, je
devrais faire mon écran "maison" de 2m x 1.20m !
Imaginons que dans quelques années je change mon projo, mon écran ne sera
plus dans les normes 16/9 :-(

J'attends encore des dimensions de votre part, de la taille précise de
l'écran (mesurée) projetée avec votre Z1 car d'après le gars, il se peut que
le scanner bouge de quelques cm, je trouve ça trop gros koi !!

Merci
Eddy
CéhèS
Alors Eddy il a écrit :

[qu'il est tt embété]

Je pense à un truc bête : imagine que ton projecteur ne vise pas
parfaitement le mur perpendiculairement, mais soit de travers, forcément, ça
augmente ta hauteur, un peu comme un spot de lampe de poche est ovale de
travers et rond perpendiculairement à un mur... Tu vois ce que je veux dire
?
Tu as bien utilisé le lens shift pour décaler la projection ?

--

CéhèS - géomètre !

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !
Eddy
"CéhèS" a écrit dans le message de news:
3f7c0d6b$0$20642$
[...]

Oui, normalement, si le zoom respecte la longueur de mon écran, (en
longueur) et bien le ratio doit être bon en largeur.
Donc je devrais avoir pour 2m de base, 1.14m de haut !
Hors j'ai 1.21m !!

Ceci dit, j'ai eu à l'instant le responsable du SAV de Sanyo France qui me
dit que c'est la première fois qu'il a ce problème et en parlant, je lui ai
expliqué que lorsque je suis en 16/9, mon écran est penché sur la gauche et
le trapèze ne peut rien changer et là où je pense qu'il y a un blème, c'est
que lorsque je remets en 4/3, le bord droit de mon image est droit et le
bord gauche est penché sur la gauche et aucun réglage ne peut changer ça
pour que cette image soit parfaitement carrée !!!

Il doit réellement y avoir un problème et suite à cela, j'envoie mon Z1 par
la poste à Nanterre demain directement à SANYO et sous huitaine je devrais
avoir un projecteur opérationnel ! (problème de scanner sur le Z1 d'après un
première analyse de SANYO)

@ suivre..................
Oupsss c'est dur de devoir se débarraser de mon p'tit chéri après 8 jours de
coup de foudre intensif snifff snifffffff

Eddy
CéhèS
Alors Eddy il a écrit :

@ suivre..................
Oupsss c'est dur de devoir se débarraser de mon p'tit chéri après 8
jours de coup de foudre intensif snifff snifffffff

Mais, non, c'est pour qu'il te revienne encore plus beau, alors....

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !
guillaume.lapierre
> [...]
Hors il s'avère que je possède en hauteur : 1.21m !!!
Après plusieurs témoignages et une aide de Franck, sur SHREK (1.77-16/9) il

Sauf que Shrek c'est du 1.85 et pas du 1.77 :
http://www.zeguigui.com/dvd/fiches/shrek.php
http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?idH97

Ceci dit la différence entre du 1.77 et du 1.85 est vraiment faible.
En 1.77 tu devrais avoir 2.03/1.85 = 1.10m et en 1.77 2.03/1.77 1.15m... soit 5cm d'écart.

Cela n'explique pas le ratio de 1.68 que tu observes. Es-tu certain de
ne pas utiliser un mode zoomé ou que ton image ne déborde pas sur les
bords noirs de ton écran ?

Le plus simple pour tester c'est de réduire la largeur de ton image
pour laisser disons 5cm de blanc à gauche et à droite. Ensuite tu
mesures la hauteur, la largeur et tu fais le ratio... et avec la même
règle des fois que ce soit elle qui est faussée (!)

Sinon je te conseille, si effectivement tu as un problème avec ton Z1,
de faire jouer la garantie. Au prix des VP - et même si le Z1 est pas
cher - il n'y a pas de raison de se contenter d'un matos qui ne
fonctionne pas à 100% comme il le devrait !

Bon courage
Guillaume
Eddy
"Guillaume Lapierre" a écrit dans le message
de news:
Cela n'explique pas le ratio de 1.68 que tu observes. Es-tu certain de
ne pas utiliser un mode zoomé ou que ton image ne déborde pas sur les
bords noirs de ton écran ?

Non j'ai même dé-zoomé pour obtenir une longueur de 1.90m histoire d'être
sur de prendre une longueur exacte puis j'ai fais mon ratio et ca me donnait
une largeur hors norme !

[...]

C'est fait, j'ai contacté SANYO FRANCE et me suis arrangé avec eux pour une
prise directe en SAV sans passer par le distributeur d'achat, je devrais
gagner 4 à 8 jours environ.

Je pense qu'il n'y avait pas que ça comme problème car d'après le SAV Sanyo
France, je devrais avoir un 16/9 totalement droit (rectangulaire) car il est
concu (lens...) pour cela et si la taille écran (longueur) est respectée et
que les LENS SHIRT ne sont pas à fond (horizontal/vertical) et bien on doit
réussir à obtenir un 16/9 et ensuite un 4/3 totalement droit et non
déformés. ce qui n'est pas mon cas...

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le verdict de SANYO mais je me tate à
faire mon écran en 2 x 1.14m (standard 16/9) car imaginez que je me retrouve
de nouveau avec un 2 x 1.20m bah ca débordera de mon écran koi :-(

++
Eddy
blue
On Thu, 2 Oct 2003 14:14:55 +0200, "Eddy"
wrote:

Oui, normalement, si le zoom respecte la longueur de mon écran, (en
longueur) et bien le ratio doit être bon en largeur.
Donc je devrais avoir pour 2m de base, 1.14m de haut !
Hors j'ai 1.21m !!

Pour le test que j'ai fais 1.98x1.12, ce qui fait 1.76 de ratio. Avec
un ratio de 1.67 ca doit commencer a deformer. Regarde sur des objets
a base de cercle genre balle de tennis.

[...]

En toute logique la lentile de ton Z1 n'est pas perpendiculaire au
mur. Pour etre sur, place le vp bien en face de l'ecran, a
l'horizontal avec tout les reglages a 0, sans pied, normalement ton
image doit etre carre. Si l'image est deforme, fait une rotation sur
la gauche ou la droite, normalement tu dois perdre les deformations.