Sapeur

Le
Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Je me suis amusé, durant mes vacances, à essayer de réaliser un éditeur
pour Python.
Bien que non terminé, ça commence à être utilisable. Du coup, je lui ai
donné le nom de
SAPEUR (Scintilla + Autoit + Ponx + editEUR)

Comme Sapeur a besoin de Ponx, il n'est utilisable que sous Windows.
D'ailleurs, après avoir fait une installation indépendante, je suis
revenu à la solution de l'inclure dans Ponx, bénéficiant ainsi des mises
à jour en ligne.

Donc, pour tester Sapeur, il faut (et il suffit) d'installer Ponx, puis
de lancer C:Ponxsapeursapeur.exe
Pour installer Ponx, voyez là : http://www.ponx.org/ponx/linstal.htm

Alors, chers amis pythowinners, j'attend vos résultats de tests avec
intérêt, pour voir dans quelles directions je pourrais continuer ce
développement.
Vous pouvez également diffuser cette information à toute personne
intéressée.

@-salutations
--
Michel Claveau
Questions / Réponses high-tech

Quelques nouvelles sous-versions plus tard :

Quelques particularités de sapeur :
- travail systématique en UTF-8
- indentation systématiquement avec 4 espaces
- pas de menu "nouveau" (utiliser "ouvrir", et donner un nouveau nom)
- une seule entrée de menu (sauf l'aide), avec la touche {Echap}
- orienté clavier

Quelques fonctionnalités (liste non exhaustive) :
- coloration syntaxique
- UnDO / ReDO multiple
- dépliement / repliement des fonctions, méthodes et classes
- indentation automatique
- conversion automatique des TAB en 4 espaces
- indentation /désindentation de bloc
- recherche
- recherche dans les fichiers d'un Répertoire
- macro-commandes
- scriptable en Python sur certains évènements
- templates (blocs de code/exemples, à insérer)
- projets (ensembles de fichiers)
- fichiers récents
- répétition dernière commande du menu
- aide python reliée
- lancement des scripts dans des consoles externes
- gratuit
NicolasP
Le #16472411
> [...]

D'ailleurs, après avoir fait une installation indépendante, je suis
revenu à la solution de l'inclure dans Ponx, bénéficiant ainsi des mises

J'aurais pensé que PLUIE serait de la partie.
La PLUIE est toujours l'alliée du SAPEUR non ?

Nicolas
Pierre Maurette
Le #16472521
NicolasP, le 04/08/2008 a écrit :
[...]

Alliée, je ne sais pas. En situation d'innondation, c'est discutable.
Disons que l'outil de la relation PLUIE - SAPEUR est POMPE.

--
Pierre Maurette
NicolasP
Pierre Maurette a écrit :
[...]

Effectivement. En cette période estivale, j'ai inconsciemment écarté cette possibilité.
Merci pour cette rectification ;)
Méta-MCI \(MVP\)
Le #16474261
Salut !

J'aurais pensé que PLUIE serait de la partie

Historiquement parlant, j'ai commencé par vouloir refaire l'éditeur
intégré à PLUIE. Mais, quand je me suis aperçu qu'il était facile d'en
faire un éditeur complet, je me suis laissé déborder par l'objet.

Ceci étant, il y aura bien une version de SAPEUR intégrée à PLUIE, mais
allégée des fonctions de fichiers.

@-salutations
--
Michel Claveau
William Dode
On 04-08-2008, Méta-MCI (MVP) wrote:
Salut !

J'aurais pensé que PLUIE serait de la partie

Historiquement parlant, j'ai commencé par vouloir refaire l'éditeur
intégré à PLUIE.

Ca serait pas plus simple d'appeler l'éditeur externe favoris de
l'utilisateur ?

Enfin moi c'est ce que je préfèrerai si j'utilisais un truc comme ça...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Ca serait pas plus simple d'appeler l'éditeur externe favoris de
l'utilisateur ?

Difficile ; car, dans PLUIE, on n'édite pas le script, mais un morceau
de code, EN COURS D'UTILISATION. Souvent, il n'y a pas de fichier
correspondant à ce bloc de code. L'enregistrement (la sauvegarde) du
script est séparée de l'édition, et concerne une fiche entière, et pas
seulement la, ou les, partie éditée. Et puis, l'utilisateur peut très
bien décider de ne pas enregistrer la modification du code.

Passer par un éditeur "favori de l'utilisateur", cela voudrait dire
enregistrer dans un fichier temporaire, puis relire ce fichier
temporaire. Avec tous les risques que l'utilisateur "enregistre sous" et
plante la structure. Sans compter les problèmes de verrous, et de droits
d'accès.

@+
--
Michel Claveau
Méta-MCI \(MVP\)

Dans Sapeur (dans le lanceur), j'ai mis en place un wrapper sur pdb.
Il est maintenant pleinement utilisable, pour déboguer les scripts en
mode post-mortem.

J'ai également fait un remplacement du raw_input des __builtin__ ; cela
permet d'utiliser raw_input dans les scripts, dans la console faisant
parler les morts.

@-salutations

Michel Claveau