De Sarge à Etch?

Alex PADOLY
------=_Part_30039_26599066.1241369149384

Bonsoir =C3=A0 tous,=20

J'ai un serveur Linux (HP TC3100) avec une distribution Debian 3.1, l'avant=
age de cette distribution est sa stabilit=C3=A9.
Je souhaiterai la faire =C3=A9voluer, j'ai donc deux choix:=20
- mettre =C3=A0 jour uniquement les paquets install=C3=A9s sur le serveur;=
=20
- upgrader la distribution vers la version 4.0r2 dont j'ai les DVD

Le disque syst=C3=A8me est sur sda et =C3=A0 l'aide de la commande dd j'ai =
un backup complet du disque syst=C3=A8me sur sdb.
Que me conseillez-vous sachant que je ne recherche pas la performance pure =
mais la stabilit=C3=A9, ce serveur sert de serveur de fichier, d'impression=
et fait office de routeur avec squid.

Pourriez-vous me d=C3=A9crire les =C3=A9tapes que je devrais suivre dans le=
cas d'une mise =C3=A0 jour du serveur?

Je vous remercie.
Alex PADOLY

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique prenom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

------=_Part_30039_26599066.1241369149384

Bonsoir =C3=A0 tous, <BR><BR>J'ai un serveur Linux (HP TC3100) avec une dis=
tribution Debian 3.1, l'avantage de cette distribution est sa stabilit=C3=
=A9.<BR>Je souhaiterai la faire =C3=A9voluer, j'ai donc deux choix: <BR>- m=
ettre =C3=A0 jour uniquement les paquets install=C3=A9s sur le serveur; <BR=
>- upgrader la distribution vers la version 4.0r2 dont j'ai les DVD<BR><BR>=
Le disque syst=C3=A8me est sur sda et =C3=A0 l'aide de la commande dd j'ai =
un backup complet du disque syst=C3=A8me sur sdb.<BR>Que me conseillez-vous=
sachant que je ne recherche pas la performance pure mais la stabilit=C3=A9=
, ce serveur sert de serveur de fichier, d'impression et fait office de rou=
teur avec squid.<BR><BR>Pourriez-vous me d=C3=A9crire les =C3=A9tapes que j=
e devrais suivre dans le cas d'une mise =C3=A0 jour du serveur?<BR><BR>Je v=
ous remercie.<BR>Alex PADOLY<BR><BR><i><a style=3D'color:#0000FF;text-decor=
ation:underline' target=3D_blank href=3Dhttp://www.laposte.net>Cr=C3=A9ez v=
otre adresse</a> =C3=A9lectronique prenom.nom@laposte.net<BR> 1 Go d'espace=
de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.</i><BR>
------=_Part_30039_26599066.1241369149384--

Alain Baeckeroot
Le 03/05/2009 à 18:45, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,

J'ai un serveur Linux (HP TC3100) avec une distribution Debian 3.1, l'ava ntage de cette distribution est sa stabilité.
Je souhaiterai la faire évoluer, j'ai donc deux choix:
- mettre à jour uniquement les paquets installés sur le serveur ;
- upgrader la distribution vers la version 4.0r2 dont j'ai les DVD

Le disque système est sur sda et à l'aide de la commande dd j'a i un backup complet du disque système sur sdb.
Que me conseillez-vous sachant que je ne recherche pas la performance pur e mais la stabilité, ce serveur sert de serveur de fichier, d'impressi on et fait office de routeur avec squid.

Pourriez-vous me décrire les étapes que je devrais suivre dans le cas d'une mise à jour du serveur?

Je vous remercie.
Alex PADOLY

Créez votre adresse électronique

en anglais :
http://wiki.debian.org/Sarge2EtchUpgrade

normalement (après avoir fait un backup), mettre "etch" au lieu de
sarge dans /etc/apt/sources/list
puis
aptitude update
aptitude upgrade
et hop c'est fini, mais mieux vaut lire la doc et les release-note avant,
si ca plante je n'y suis pour rien ;-)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Alex PADOLY a écrit :

J'ai un serveur Linux (HP TC3100) avec une distribution Debian 3.1,
l'avantage de cette distribution est sa stabilité.

Je n'ai pas souvenir que sarge ait été plus (ou moins) stable que les
versions suivantes (ou précédentes). En revanche sarge n'étant plus
maintenue depuis belle lurette, elle contient à coup sûr des versions de
logiciels ayant des vulnérabilité connues.

Je souhaiterai la faire évoluer, j'ai donc deux choix:
- mettre à jour uniquement les paquets installés sur le serveur;
- upgrader la distribution vers la version 4.0r2 dont j'ai les DVD

Je ne vois pas trop la différence entre les deux. Dans tous les cas on
ne met à jour que les paquets installés (avec éventuellement
installation de nouveaux paquets pour satisfaire aux dépendances des
nouvelles versions des paquets).

Pourriez-vous me décrire les étapes que je devrais suivre dans le cas
d'une mise à jour du serveur?

Les grandes lignes sont là :
<http://www.debian.org/releases/etch/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html>

Mais quitte à mettre à jour, pourquoi s'arrêter à etch qui est
aujourd'hui l'ancienne stable, et qui ne sera plus maintenue dans moins
d'un an ? Ceci dit, je ne sais pas s'il est sage de sauter deux versions
et passer directement de sarge à lenny ou s'il vaut mieux passer par
etch temporairement.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Alex PADOLY a écrit :
Pourriez-vous me décrire les étapes que je devrais suivre dans le cas
d'une mise à jour du serveur?

Salut,

Je suis à peu près dans le même cas que toi professionnellement, mais je
n'envisage pas une mise a jour car le serveur est un serveur interne et
que les fonctionnalités qu'il propose sont suffisantes pour l'instant.
Je ne le mettrai à jour que si j'ai vraiment besoin de changer/installer
plusieurs paquets d'un coup. Au pire, je ferai peut etre une
installation toute fraiche a coté, je la testerai et je transfererai les
données.

Peut etre n'as tu pas les mêmes contraintes de mise à jour que moi.

Si tu as peur de tout basculer d'un coup, tu peux toujours selectionner
les paquets à mettre à jour un par un, mais ca te demandera plus de
temps et sera à coup sûr plus risqué. En plus, tu risques de ne pas
bénéficier du marquage magique "automatique" des paquets par aptitude si
tu les selectionnes un par un.

Si tu n'as pas de configuration trop tordue ou de paquets
patchés/recompilés, ca devrait aller tout seul, surtout si tu n'as pas
trop de paquets. Dans tous les cas, commence par vérifier que tu peux
bien restaurer la sauvegarde sur un disque et qu'elle est bien complete
(il pourrait manquer la table de partition, le MBR ou encore le secteur
de boot d'une partition). La verification prend un peu de temps, mais ce
n'est rien comparé au temps que tu pourrais perdre si ta sauvegarde
etait incomplete. Ensuite, à ta place, j'éviterai de sauter deux
versions d'un coup. Enfin, il faudra peut etre que tu installes cron-apt
car si les mises à jour de sarge sont terminées, celles de lenny ne font
que commencer. ;-)

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 03/05/2009 à 21:34, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Alex PADOLY a écrit :

> [...]

d'un an ? Ceci dit, je ne sais pas s'il est sage de sauter deux versions
et passer directement de sarge à lenny ou s'il vaut mieux passer par

en étant très précautionneux
D'abord mettre a jour de sarge vers la dernière sarge disponible
Dans /etc/apt/source.list mettre :
deb http://archive.debian.org/debian-archive/ sarge main contrib non-free

ou sinon graver un dvd et faire la maj depuis le dvd
Dans /etc/apt/source.list:
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.1 r4 _Sarge_ - Official i386 Binary-2 (20061 116)]/ main contrib non-free

puis seulement ensuite faire la mise jour vers etch, tant qu'a faire
utiliser la dernière etch a jour 4.0r8.

puis éventuellement mettre a jour vers lenny, mais c'est moins urgent
car etch est encore maintenu qq temps.

Il me semble qu'il faut passer par les distributions intermédiaires
(sarge -> etch -> lenny et ne pas sauter de version afin de garantir
une mise a jour sans soucis.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 3 May 2009 18:45:49 +0200 (CEST)
Alex PADOLY a écrit:

[...]

Il est impératif de commencer par installer le noyau 2.6.8 de la sarge, puis
udev et enfin de faire un upgrade classique (apt-get update, upgrade,
dist-upgrade).

François Boisson