[SARGE] la détection et l'installation des scanners n'est pas automatique ?

hector dupont
Lors de l'installation du système, Sarge détecte et installe de nombreux
composants.
Par contre, il ne m'a pas du tout installé mon scanner usb.

Est ce que le setup de sarge ne prend pas en compte l'installation des
scanners ? et c'est donc normal, dans ce cas il faut donc forcément le
faire à la main via les paquets sane ?

Est ce qu'il installe seulement certains scanners (scsi par ex) et pas
le mien (agfa snapscan 1212U) ?

Est ce qu'il aurait du normalement installer mon SnapScan 1212U mais
"quelque chose" de pas clair s'est produit pendant l'installation
faisant foirer la détection ? :-(

merci d'avance,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lemmel
Le jeudi 29 juin 2006 17:20, hector dupont a écrit :
Est ce qu'il aurait du normalement installer mon SnapScan 1212U mais
"quelque chose" de pas clair s'est produit pendant l'installation
faisant foirer la détection ? :-(

Il y a très peu de configuration automatique de faite en fait :-). De fa çon
générale, ton noyau trouve ton périphérique et le rend disponible, puis une
application utilisateur (donc un programme que, la plus part du temps, tu a
décidé d'installer) utilise ce périphérique et cette application qu 'il te
faut configurer.

J'ai le même scanner et si tu installe xsane, tout ira bien :-).

(seul l'installation de xsane devrait suffire puisque sane, une sous-couche ,
détecte à la volée ton périphérique)

Remarque valable uniquement que pour les périphériques totalement pris en
charge, ce qui est le cas du tien.
hector dupont
lemmel a écrit :

[...]

C'est ce que j'avais fait. Du coup, j'ai désinstallé et réinstallé xsane
mais sans plus de succès (enfin simplament les paquets)
Lorsque je lance xsane, il m'indique qu'il n'y a aucun périphérique de
dispo.

il n'y a pas un peu de config à faire à la main ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le jeudi 29 juin 2006 22:50, hector dupont a écrit :

il n'y a pas un peu de config à faire à la main ?

je sais pas si cela peux aider

/etc/sane.d/net.conf, vérifier qu'il y'a :
localhost

ptet dll.conf aussi (toujours dans /etc/sane.d/)
lemmel
Le jeudi 29 juin 2006 22:50, vous avez écrit :
lemmel a écrit :

> [...]

dispo.

il n'y a pas un peu de config à faire à la main ?

J'y pense !!! Peux-tu le faire en root ?

Si c'est le cas, il faut que tu configures certaines choses pour que cela
marche en simple utilisateur :

@terato:~$ cat /etc/sane.d/net.conf
localhost

@terato:~$ cat /etc/xinetd.d/saned
service sane
{
disable = no
port = 6566
socket_type = stream
wait = no
groups = yes
user = root
group = root
server = /usr/sbin/saned
only_from = 127.0.0.1
}

Remarque : pour avoir ce fichier, il faut avoir installé xinetd (ce que j e te
conseille)

@terato:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost

P.S. : remarque que si c'est cela ton problème, il s'agit alors d'un prob lème
de droit d'accès (problème classique ! Pense toujours à vérifier qu e cela ne
marche pas en root) et pas de configuration
olinuxx
Bonjour,

est-ce que lsusb te renvoie une information à propos de ton scanner ?

par exemple: Bus 002 Device 002: ID 04b8:010f Seiko Epson Corp.
Perfection 1250

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hector dupont

lemmel a écrit :

[...]

ca ne fonctionne pas mieux, j'ai le même message d'erreur

Si c'est le cas, il faut que tu configures certaines choses pour que cela
marche en simple utilisateur :

@terato:~$ cat /etc/sane.d/net.conf
localhost

j'ai moi, localhost est en commentaire => donc c'est comme si net.conf
était vide

[...]

je n'ai pas de répertoire xinetd => effectivement le paquet xinetd n'est
pas installé

@terato:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost

ca c'est ok

P.S. : remarque que si c'est cela ton problème, il s'agit alors d'un problème
de droit d'accès (problème classique ! Pense toujours à vérifier que cela ne
marche pas en root) et pas de configuration

donc il doit y avoir autre chose

avec "strace xsane" je vois qu'il essaye d'ouvrir sans succès les fichiers
/dev/usb/scanner0 ... scanner15

quel est le nom du fichier représentant le scanner par defaut ?
/dev/usb/scanner0 ?
pourquoi n'y en a t il aucun chez moi => pourtant le scanner est bien
connecté

>lsusb
Bus 002 Device 002: ID 06bd:2061 AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U (?)

je progresse ... un peu

en tant que root:

si je charge le driver scanner
> modprobe scanner
c'est un peu mieux, cette fois scanner0 existe et xsane voit le scanner
et sait qu'il s'agit d'un snapscan car il ouvre son fichier de conf
open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR) = 7
open("/etc/sane.d/snapscan.conf", O_RDONLY) = 6

par contre xsane n'est toujours pas content => il m'affiche encore "pas
de périph

je dois télécharger le firmware ? ce n'est pas automatique ?
je viens d'essayer
agfafirm -v /dev/usb/scanner0 /usr/local/lib/snapscan.bin
strace m'indique:
open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR|O_CREAT|O_TRUNC|O_LARGEFILE, 0666) = 3
write(3, "22x", 6) = -1 ETIMEDOUT (Connection
timed out)

des suggestions ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lemmel
> j'ai moi, localhost est en commentaire => donc c'est comme si net.conf
était vide

fais tout de suite la modification car tu devras y passer (on peut faire
normalement faire autrement pour pouvoir utiliser le scanner en simple user ,
mais je n'y suis pas parvenu et cette solution ne coute que 3 lignes à
mettre)
je n'ai pas de répertoire xinetd => effectivement le paquet xinetd n' est
pas installé

Idem fais le tout de suite.
avec "strace xsane" je vois qu'il essaye d'ouvrir sans succès les fichi ers
/dev/usb/scanner0 ... scanner15

j'en déduis donc que tu n'est pas un débutant :-)
quel est le nom du fichier représentant le scanner par defaut ?
/dev/usb/scanner0 ?

moi j'ai pas ce lien symbolique :-) et mon scanner fonctionne, donc il doit
être utile dans un autre type de configuration (je crois que c'est lorsqu e
l'on utilise la deuxième solution pour l'accès simple utilisateur au sc anner)
Rem : je suis en noyau 2.6.15 en testing à jour

>lsusb

Bus 002 Device 002: ID 06bd:2061 AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U (?)

Voilà ce que j'ai :
Bus 001 Device 002: ID 06bd:0001 AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U

Rem : tu n'a donc pas la même version que moi, mais, comme tu semble le
savoir, l'autre version, celle nécessitant un firmware
(http://snapscan.sourceforge.net/).
> [...]

open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR|O_CREAT|O_TRUNC|O_LARGEFILE, 0666) = 3
write(3, "22x", 6) = -1 ETIMEDOUT (Connection

En lisant :
http://www.linux-usb.org/USB-guide/x722.html
http://www.sane-project.org/man/sane-snapscan.5.html

j'en déduis qu'il te faut dans le fichier snapscane.conf la ligne suivant e :
firmware /usr/local/lib/snapscan.bin

Rem :
- je n'ai jamais précisé le périphérique usb
- tu as bien le paquet libusb d'installé ?
- un timeout est généralement obtenu car le périphérique attends des données
et qu'il n'en vient pas (donc est-ce qu'il regarde au bon endroit ?)
- pense à réinitialiser ton scanner entre chaque test

Voilà, désolé, j'ai peur de ne pouvoir t'aider plus
Bulot Grégory
Le vendredi 30 juin 2006 11:10, olinuxx a écrit :
Bonjour,

est-ce que lsusb te renvoie une information à propos de ton scanner ?

par exemple: Bus 002 Device 002: ID 04b8:010f Seiko Epson Corp.
Perfection 1250

# lsusb
Bus 001 Device 005: ID 03f0:0011 Hewlett-Packard (combine scanner/imprimant e
G55)
hector dupont
lemmel a écrit :

[...]

je l'ai fait

je n'ai pas de répertoire xinetd => effectivement le paquet xinetd n'est
pas installé

Idem fais le tout de suite.

ben là je fais ma tête de cochon : je n'aime pas modifier plein de param
simultanément, après je ne sais plus ce qui a fait marcher le truc ...
de plus, je suppose que c'est utile uniquement en remote ... et pour
l'instant je me contenterais d'une utilisation locale ;-)

avec "strace xsane" je vois qu'il essaye d'ouvrir sans succès les fichiers
/dev/usb/scanner0 ... scanner15

j'en déduis donc que tu n'est pas un débutant :-)

ben, en linux, si
mais je fais du dév sous fenêtre depuis ans

[...]

juste pour ma culture perso, tu pourrais me dire comment se nomme le
périph chez toi
avec strace + "grep open" , tu devrais voir le fichier périph qu'il
réussit à ouvrir

> [...]

open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR|O_CREAT|O_TRUNC|O_LARGEFILE, 0666) = 3
write(3, "22x", 6) = -1 ETIMEDOUT (Connection

je vais lire un peu plus de doc

j'en déduis qu'il te faut dans le fichier snapscane.conf la ligne suivante :
firmware /usr/local/lib/snapscan.bin

c'est déjà fait, et le fichier existe car xsane réussit à l'ouvrir

Rem :
- je n'ai jamais précisé le périphérique usb
- tu as bien le paquet libusb d'installé ?

oui, le libusb-0.1-4

- un timeout est généralement obtenu car le périphérique attends des données
et qu'il n'en vient pas (donc est-ce qu'il regarde au bon endroit ?)
- pense à réinitialiser ton scanner entre chaque test

Ta dernière suggestion est éminement pertinente ! ;-)
Effectivement, le scanner se gaufre complètement sur mes mauvaises
manips. Il faut effectivement penser à faire des power off/on

Voilà, désolé, j'ai peur de ne pouvoir t'aider plus

ben c'est déjà pas mal !

J'ai encore avancé ...

si je boote sous xp, je lance l'appli de scan => ok
je reboote sous debian (donc le scanner est encore initialisé)
sous root => modprobe scanner
sous user
>scanimage -L
device `snapscan:/dev/usb/scanner0' is a AGFA SNAPSCAN 1212U_2 flatbed
scanner

>xsane&
=> ca marche !

si je fais un power off + reboot direct debian
=> ça ne marche plus .... grrrr

le scanner ne doit donc plus être initialisé : je vais regarde ce problème

Par contre une dernière question:
moi je suis obligé de charger le driver scanner à la main après chaque boot
>modprobe scanner

chez toi,
* le lancement de scanner est auto car configuré lors de l'install
de sane ou d'un autre truc ?
* le lancement est auto CAR TU AS FAIT toi même la modif pour son
lancement au démarrage ?

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lemmel

> [...]
de plus, je suppose que c'est utile uniquement en remote ... et pour
l'instant je me contenterais d'une utilisation locale ;-)

t'es malheureusement obligé de le faire si tu veux accéder en simple
utilisateur à ton scanner. On active la possiblité de scan à travers le
réseau (en limitant les accès à la machine) afin que n'importe quel
utilisateur puisse numériser. C'est, et de loin, la méthode la plus sim ple.
(et j'ai pas mal galéré sur ce problème)
juste pour ma culture perso, tu pourrais me dire comment se nomme le
périph chez toi
avec strace + "grep open" , tu devrais voir le fichier périph qu'il
réussit à ouvrir

Je vais te décevoir :-), normalement l'utilisation de la libusb fait en s orte
qu'il n'y a rien à régler :
strace -o log.txt -e trace=open saned -s
grep "/dev" log.txt |grep -v -- "-1 ENOENT"|less
(obligatoire pour moi, car sane est configuré pour le réseau)

open("/dev/bus/usb/003/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/003/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/004/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/004/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/002/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/002/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/001/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 5
open("/dev/bus/usb/001/001", O_RDWR) = 5
[...]
> [...]

>xsane&

=> ca marche !
si je fais un power off + reboot direct debian

Cela indiquerai un problème avec ton firmware (es-tu sûr que ce soit le bon ?)
>modprobe scanner

j'ai pas besoin de ce module. Normalement l'accès au périphérique USB doit se
faire avec la libusb, ce que tu utilise est la veille méthode. Donc un
lsmod |grep scan
ne m'affiche rien

Ce que j'en pense (ou plutôt quelques pistes) :
- pb avec ton firmware (mauvais fichier -voir syslog-, mauvais
paramétrages -alors là je connais rien aux firmwares-)
- tu utilises la mauvaise méthode (donc la vieille méthode) et en con séquence
tu as placé dans un fichier de configuration la référence à une fic hier de
périphérique et cela fout le bordel

Voilà
1 2