SATA 1 et 2

4 réponses
Patrick Moreau
Bonjour,
Sur un PC équipé d'un port SATA 1, peut on mettre un DD SATA 2 ?
Merci

4 réponses

Yannick Palanque
Patrick Moreau écrivit :
Sur un PC équipé d'un port SATA 1, peut on mettre un DD SATA 2 ?

Oui, mais parfois ça ne marche pas, en fonction de la puce. Il faut
tester.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
Patrick Moreau
Merci,
Comme c'est en prévision de l'achat d'un DD, je vais essayer d'en trouver un
en SATA 1

"Yannick Palanque" a écrit dans le message de
news:
Patrick Moreau écrivit :
Sur un PC équipé d'un port SATA 1, peut on mettre un DD SATA 2 ?

Oui, mais parfois ça ne marche pas, en fonction de la puce. Il faut
tester.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

droopy191
Yannick Palanque wrote:
Patrick Moreau écrivit :
Sur un PC équipé d'un port SATA 1, peut on mettre un DD SATA 2 ?

Oui, mais parfois ça ne marche pas, en fonction de la puce. Il faut
tester.

Salut,

Pour compléter, certains disques possèdent un cavalier à l'arrière pour
forcer le mode sata 1 ( seagate de mémoire le propose ).

Je n'ai jamais rencontré de problème de rétro-compatibilité de ce genre.
Amha le risque est très faible.

Le seul gag rencontré est un démarrage impossible sur une vieille CM
avec un disque de 1To. J'ai du flasher le bios de la puce sata par un
bios non officiel ( si3112 sur une asus A... )

--
DR
Pierre Maurette
Patrick Moreau, le 12/01/2009 a écrit :
Merci,
Comme c'est en prévision de l'achat d'un DD, je vais essayer d'en trouver un
en SATA 1

Je pense que c'est vraiment dommage. Soit vous ne trouverez pas, soit
vous aurez une contrainte très forte sur le choix du modèle et de la
capacité, et certainement un prix à l'octet très élevé. De plus vous
serez peut-être content dans le futur de pouvoir brancher ce disque en
SATA 2 sur une autre carte mère.
Les cas où un SATA 2 ne fonctionnera pas sur une interface SATA 1 sont
à mon avis rarissimes. Sur la machine avec laquelle je poste, j'ai une
mobo en SATA 1 et un Maxtor 250Go SATA 2, il me semble que ça se
configure par cavalier. J'ai deux Samsung 500Go, ils sont censés
fonctionner directement en SATA 1, et dans les très rares cas où il y
aurait un problème il faut les switcher en SATA 1 par un logiciel.
Si les renseignements fournis sont incomplets, vous pouvez essayer de
faire ce que je fais pour les cartes mères, à savoir télécharger le
manuel.
Je pense que vous ne courez aucun risque en évitant peut-être les tout
derniers >= 1To sortis. Et aujourd'hui, un 1To vaut à peu près le
double d'un 500Go. J'ai un jour regretté d'avoir acheté un 500Go au
lieu de deux 250Go pour le même prix à l'époque.

--
Pierre Maurette