SATA AHCI ?? késako ?

Le
Gump
Ave,

qqun peut-il m'expliquer gentiment - ou me filer un lien - ce qu'est
le mode S-ATA AHCI ? J'ai beau googler, je vois des gars qui ont
des pb avec ça mais je ne sais toulours pas ce que c'est

Merci,
Gump
Herser
Le #18763931
Gump wrote:
[...]

Salut Gump
Je pense que tu trouveras ton bonheur ici :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid513
Complet et bien expliqué
Enfin, je trouve
Dis nous
Herser
droopy191
Le #18764051
Gump wrote:
[...]

C'est un mode d'accès spécifique au disque sata ( qq fois appelé mode
sata natif dans le bios) qui permet de profiter du hotplug ( branchement
à chaud ) et NCQ ( optimisation de l'ordre des accès disque ).

l'article en anglais sur wikipedia ( plus explicite que celui en fr )
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

exemple NCQ
je demande la lecture de a, b, c dans cet ordre chronologique. L'ordre
optimal est calculé par le disque, et peut etre différent, par exemple
a, c, b.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Native_Command_Queuing

--
DR