SATAII

mess-mate
Bonjour,
je suis entrain de me faire un upgrade en machine.
J'ai l'intention de me procurer 2 SATAII afin de faire dur raid 0 et 1,
vu que la carte mère est equipée pour ( P5Q Pro)
Mais j'ai aucune expérience avec du sata ni du raid.
Mes questions seraient celles-ci:
1. il y a toujours que 4 primaires ou 3 prim + 1 étendu ?
2. je voudrais 2 distributions debian, la stable et la testing.
3. dans ce cas (2) vaudrait-il mieux faire appel au LVM ?
4. la config cidessus est-elle possible en raid 0 pour le système et en
raid 1 pour la /home, /usr/local, /opt et /data.
5. on peut booter sur la SATA comme sur l'IDE ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement
--
mess-mate
------------

thveillon.debian
mess-mate a écrit :

[...]

Si ta carte fait du "fakeraid" (par opposition à du vrai raid matériel),
tu as peut être intérêt à faire du raid logiciel avec mdadm, en tout cas
c'est mon expérience. Les performances sont tout à fait à la hauteur de
celles du "faikeraid", c'est beaucoup plus facile à faire évoluer et à
gérer sur le long terme (pas de problèmes de compatibilité de matériel).

Mes questions seraient celles-ci:
1. il y a toujours que 4 primaires ou 3 prim + 1 étendu ?

Oui

2. je voudrais 2 distributions debian, la stable et la testing.

Bonne idée, ou Stable + Sid

3. dans ce cas (2) vaudrait-il mieux faire appel au LVM ?

C'est toujours une bonne idée si tu ne sais pas trop comment vont
évoluer tes besoins en espace disque pour chaque partition. Ça ajoute
juste un niveau d'abstraction supplémentaire au raid, il faut se
familiariser avec un peu avant. C'est plus facile à gérer sur le long terme.

4. la config cidessus est-elle possible en raid 0 pour le système et en
raid 1 pour la /home, /usr/local, /opt et /data.

Quasiment tout est possible, cependant le raid0 seul augmente
sensiblement les risques de panne. Le raid1 même pour le système ne pose
pas de problème. Tu aurais peut-être intérêt à prévoir une partition
/boot séparée.

5. on peut booter sur la SATA comme sur l'IDE ?

Oui, j'ai mon système sur un raid1 avec deux disques sataII, et pas de
/boot séparé (j'utilise grub2).

Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement

Bon amusement,

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
mess-mate a écrit :
thveillon.debian wrote:
mess-mate a écrit :

[...]

Merci Tom,
j'ai oublié de dire que mes partitions actuels (sauf la /boot) sont en
ext4.
Ca pose problème en SATA ?
Et pourquoi il y a un risque de panne en raid0 ?
Amicalement.

[Reçu en privé, je fais suivre à la liste]

ext4 ne pose pas de problèmes particuliers en sata, mais par contre
certains gestionnaires d'amorçage ne peuvent pas démarrer sur de l'ext4.
Je crois que Ubuntu a une version patchée de grub-legacy qui démarre sur
de l'ext4, je ne connais pas les possibilités de la version Debian.
Sinon il faut utiliser grub2.
Si tu conserves /boot séparé sur de l'ext3 ça ne devrait pas poser de
problème.

Le raid0 multiplie statistiquement les risques de panne, simplement
parcequ'il suffit d'une panne sur un des disques pour rendre
inutilisable tout le groupe raid. le raid0 est uniquement destiné à
améliorer les performances, pour le rendre plus "sûr" on utilise souvent
du raid10 ou 01, mais ça multiplie par 2 le nombre de disques nécessaires.

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nat
thveillon.debian <thveillon.debian <at> googlemail.com> writes:

le raid0 est uniquement destiné à améliorer les performances, pour le rendre

plus "sûr" on utilise souvent du raid10 ou 01

Le raid10 logiciel assuré sous Linux par le pilote 'md' est très performant
lorsqu'il s'agit de lectures, côté débit comme en ce qui concerne les opérations
par unité de temps (IOPS). Grâce à diverses astuces il honore les requêtes de
façon aussi "parallèlisée" que possible. Côté débit, par exemple, son mode 'far'
produit des performances en lecture très proches de celles du RAID0, sans aucune
déperdition en ce qui concerne la robustesse.

En général: toujours préférer RAID10 à RAID01 car il est plus robuste et
reconstruit plus vite.

L'outillage de supervision laisse un peu à désirer sous Debian, mais on peut
facilement bricoler. Pour le reste c'est en ce qui me concerne le sans-faute
depuis plus de dix ans sur de nombreux disques.

--
http://makarevitch.org/rant/raid/

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Webmaster Informatique et entreprise
thveillon.debian a écrit :
mess-mate a écrit :
thveillon.debian wrote:
mess-mate a écrit :

[...]

Bonjour à Tous,
Raid matériel , là est la question ...

Je suis en projet de développer mon entreprise de fourniture de
service au PME ...
et donc , informaticien de métier, c'est le Debian qui prime
dans toutes mes futurs configurations

je voudrais monté un serveur vitrine avec une P5Q Premium (
http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=QPhR6dGjcvkYnazE )
avec un contrôleur Rail est un ICH10_*R*_
Cela ne devrait pas posé de problème pour faire du
raid matériel ... enfin, à mon avis !!!
c'est le même contrôleur que sur la version Pro,
et d'après le manuel et les copie
d'écran des pages Bios du Contrôleur, par expérience, cela m'a l'air
d'être un véritable raid

Par contre,
Attention au raid, (et le manuel en fait référence)

le résultat des données du raid dépend fortement du contrôleur et de
son Firmware (expérience faite sur des serveurs de très haute gamme)
1) si le contrôleur (carte mère tombe) en panne, et même en
changeant par un carte mère identique,
tu n'est pas sûr de pouvoir relire tes données en Raid
0 , 4, 5 , 6 , 10 ou 01
sauf le Raid 1, étant un miroir de données.

En Raid 1, même un seul disque sur un autre controleur Raid peut être
relu (un tour de passe-passe est tout de même nécessaire pour relire
la table de partition sur un simple SATA)

2) si une des disques tombe en panne
pour tous les autres Raid, il faut un disque
Identique (Taille + Marque , peu importe le Firmware du nouveau disque)
Mais le Raid 1 permet de gérer un
disque supérieur en taille
sur un Raid 1 avec 2 x 500 Go,
en cas de changement d'un des disque par 1 To
-> la table des partitons
et Data seront recopier sur 500 Go (perte des 500 Go supplémentraire,
mais le système n'en verra rien)

Conclusion
======
A moins d'avoir un serveur de Haute Gamme, avec un contrat de
maintenance pour remettre les mêmes disques ou contrôleurs en cas de panne
la solution est le Raid 1, uniquement celui-ci pour la sécurité
des Data
les autres solutions -> une perte des données possibles en
cas de panne

M'enfin, avec un ICH10_*R *_avec 6 SATA
et 6 disques 1 To
= sécurisation miroir de 3 To, tout de même !!!

et pour la questions :"puissance de lecture ou d'écriture" et
"dynamisme des tailles des partitions"
la solutions étant le LVM 2

Crdt
Yoann

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
Webmaster Informatique et entreprise a écrit :

[...]

D'après les spécifications le Southbridge gère : 6 xSATA 3 Gb/s ports
Intel® Matrix Storage Technology Support RAID 0,1,5,10

Je crois que le Intel® Matrix Storage est du fake RAID, pour du RAID
matériel avec des ports SATA tu peux regarder du coté des cartes 3WARE,
le pilotes est inclut dans les sources du noyau.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
thveillon.debian a écrit :
mess-mate a écrit :

[...]

Hello

As tu fait une Raid matériel ou logiciel ??

Yoann

Je ne sais pas si la question s'adresse à moi ou au posteur original,
pour moi c'est un raid1 logiciel avec mdadm.