Saturation disque par les points de restaurations

Czmax
Bonjour,

L'une de mes copines a un problème qu'elle décrit de cette manière

"Normalement Vista se réserve 15% d'espace de la partition pour placer les
divers points de restauration qu'il effectue en auto ensuite il élimine les
plus anciens
Parfois cela ne fonctionne pas Il devrait se limiter à 15 giga en réalité
il va jusqu'à saturer la partition C et n'ayant pas trouvé de solution sur
divers forums, de temps à autre je supprime tous les points de restauration
et j'en crée aussitôt un par sécurité de façon manuelle"

je n'ai jamais vu un tel problème

Il ya a des paramètres à régler/définir ?

C'est un bug connu ?

Merci de votre aide

Azo4
pas d'utilisation d'un "nettoyeur/cleaner"?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Czmax" a écrit dans le message de
[...]

Czmax
>Non elle n'a jamais utilisé de nettoyeur

"Azo4" a écrit

aurais-tu utilisé précédemment un nettoyeur?

"Czmax" a écrit

[...]

Michel Claveau
Bonsoir !

Pas de réponse au problème de dépassement du quota.
Par contre, j'ai vu plusieurs fois les points de restauration occuper plus de 30 Go (ce qui reste normal, sur des disques de 200 Go ou plus).

À noter que le "nettoyage" prend alors un temps certain...

Une solution, moyennement adaptée, c'est de limiter la durée de vie des points de restauration.

@+
--
Michel Claveau
Czmax
sfc / Scannow effectué, pas d'erreur détectée

"Azo4"

un p'tit coup de sfc /scannow pour vérifier les fichiers système?

> [...]

manuelle"

je n'ai jamais vu un tel problème

Il ya a des paramètres à régler/définir ?

Eric26
"Czmax" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #Z5C$
[...]

Bonsoir.

Je vais peut-être dire une co***rie mais : Utilisez-vous un défragmenteur de
disque régulièrement (que ce soit celui fourni avec l'OS ou un tiers) ?

Car il subsiste un bug connu depuis que Shadow Copy (clichés instantané d'où
résultent les points de restauration) existe et qui est détaillé ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid12067

En substance, lorsqu'on défragmente une partition dont les fichiers sont
protégée par le Shadow Copy, le système considère que chaque fragment est
supprimé (en fait, il est déplacé. Ce qui revient un peu au même) et créé
automatiquement un point de restauration avant suppression. Et ainsi de
suite jusqu'à remplir complètement l'espace alloué.

Toutefois, cela n'explique pas que le disque arrive à saturation. Dixit
l'aide en ligne de Vista sur le sujet :
"Quel est l'espace disque requis par la Restauration du système ?

Pour stocker les points de restauration, vous devez disposer d'au moins 300
méga-octets (Mo) d'espace disponible sur chacun des disques durs pour
lesquels la Protection du système est activée. La Restauration du système
peut utiliser jusqu'à 15 % de l'espace sur chacun des disques. Au fur et à
mesure que les points de restauration remplissent l'espace disponible, la
Restauration du système supprime les anciens points de restauration pour
libérer de l'espace pour les nouveaux."

Sauf s'il est possible de passer outre cette limite de 15% en trifouillant
la BDR (virus ?)...

Cordialement,

Eric