Saturation platine TD

18 réponses
Vincent
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris la restauration de la
platine vinyle de mon père : une Thorens TD125 MKII avec un bras Shure
SME3009 série 2 improved et une cellule ADC avec un diamant XLM MKII à
l'origine remplacé par un XLM Improved MKII avec une courroie achetés il
y a quelques jours.

En fait ce n'est pas vraiment une restauration vu que tout est en
parfait état, les réglages sont encore bons et même les caoutchoucs sous
les vis de fixations du bras sont en bon état.

Cependant drame à la première écoute. Aiguës saturés insupportables.
Lorsqu'il n'y en a pas le son est impressionnant mais dès qu'il y a des
cuivres d'une batterie par exemple le son n'est qu'un tas de
saturation... J'ai tenté de changer l'appui sur la cellule (en restant
dans les tolérances donc entre 0.75g et 1.25) rien n'y fait.

Le diamant version "improved" est-t-il "compatible" ?
(D'après mes lectures : oui [mais mieux vaut une confirmation !])

La cellule peut-elle s'user ?

Où retrouver une cellule comme celle là ?

Vaut-il mieux en changer ?

Que dois-je faire ? J'aimerais tant retrouver le SON de cette platine

Ayant peut ou pas d'expérience je m'en retourne donc à vous après une
bonne recherche chez mon ami Google qui ne m'a pas donné satisfaction...

Merci !

Vincent... qui lit souvent mais écrit rarement : apprentissage !

10 réponses

1 2
Dominique Bourdeau
Bonjour,

Deux hypothèses à vérifier :
- une autre platine fonctionne correctement, sinon c'est l'ampli (préampli
plus exactement)
- une autre cellule fonctionne, sinon changer la cellule

!!!

"Vincent" a écrit dans le
message de news: 478f582f$0$18286$
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris la restauration de la
platine vinyle de mon père : une Thorens TD125 MKII avec un bras Shure
SME3009 série 2 improved et une cellule ADC avec un diamant XLM MKII à
l'origine remplacé par un XLM Improved MKII avec une courroie achetés il y
a quelques jours.

En fait ce n'est pas vraiment une restauration vu que tout est en
parfait état, les réglages sont encore bons et même les caoutchoucs sous
les vis de fixations du bras sont en bon état.

Cependant drame à la première écoute. Aiguës saturés insupportables.
Lorsqu'il n'y en a pas le son est impressionnant mais dès qu'il y a des
cuivres d'une batterie par exemple le son n'est qu'un tas de saturation...
J'ai tenté de changer l'appui sur la cellule (en restant dans les
tolérances donc entre 0.75g et 1.25) rien n'y fait.

Le diamant version "improved" est-t-il "compatible" ?
(D'après mes lectures : oui [mais mieux vaut une confirmation !])

La cellule peut-elle s'user ?

Où retrouver une cellule comme celle là ?

Vaut-il mieux en changer ?

Que dois-je faire ? J'aimerais tant retrouver le SON de cette platine

Ayant peut ou pas d'expérience je m'en retourne donc à vous après une
bonne recherche chez mon ami Google qui ne m'a pas donné satisfaction...

Merci !

Vincent... qui lit souvent mais écrit rarement : apprentissage !

Julien Le Balc'h
Vincent a écrit :
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris la restauration de la
platine vinyle de mon père : une Thorens TD125 MKII avec un bras Shure
SME3009 série 2 improved et une cellule ADC avec un diamant XLM MKII à
l'origine remplacé par un XLM Improved MKII avec une courroie achetés il
y a quelques jours.

En fait ce n'est pas vraiment une restauration vu que tout est en
parfait état, les réglages sont encore bons et même les caoutchoucs sous
les vis de fixations du bras sont en bon état.

Cependant drame à la première écoute. Aiguës saturés insupportables.
Lorsqu'il n'y en a pas le son est impressionnant mais dès qu'il y a des
cuivres d'une batterie par exemple le son n'est qu'un tas de
saturation... J'ai tenté de changer l'appui sur la cellule (en restant
dans les tolérances donc entre 0.75g et 1.25) rien n'y fait.

Le diamant version "improved" est-t-il "compatible" ?
(D'après mes lectures : oui [mais mieux vaut une confirmation !])

La cellule peut-elle s'user ?

Où retrouver une cellule comme celle là ?

Vaut-il mieux en changer ?

Que dois-je faire ? J'aimerais tant retrouver le SON de cette platine

Ayant peut ou pas d'expérience je m'en retourne donc à vous après une
bonne recherche chez mon ami Google qui ne m'a pas donné satisfaction...

Merci !

Vincent... qui lit souvent mais écrit rarement : apprentissage !

Quel est l'âge de la cellule? Quel est le préampli utilisé? Existe-t-il
sur ce préampli un réglage de niveau phono?
olivier
Vincent a écrit :
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris la restauration de la
platine vinyle de mon père : une Thorens TD125 MKII avec un bras Shure
SME3009 série 2 improved et une cellule ADC avec un diamant XLM MKII à
l'origine remplacé par un XLM Improved MKII avec une courroie achetés il
y a quelques jours.

En fait ce n'est pas vraiment une restauration vu que tout est en
parfait état, les réglages sont encore bons et même les caoutchoucs sous
les vis de fixations du bras sont en bon état.

Cependant drame à la première écoute. Aiguës saturés insupportables.
Lorsqu'il n'y en a pas le son est impressionnant mais dès qu'il y a des
cuivres d'une batterie par exemple le son n'est qu'un tas de
saturation... J'ai tenté de changer l'appui sur la cellule (en restant
dans les tolérances donc entre 0.75g et 1.25) rien n'y fait.

Bonjour,

A première vu, pour avoir eu une expérience similaire, je dirais un
problème de saturation de l'étage preampli RIAA.

Quel RIAA utilises tu ?

Voir si c'est une cellule MC ou MM et le type d'entrée sur le preampli RIAA.

Après c'est possible que la cellule soit en cause, quelques testes
croisés te permettront d'identifier le problème.

Voir aussi du côté du bras et de l'adaptation bras cellule pour la
suite, mais je suppose que ça déjà été fait.

CDlt

Olivier
Vincent
Dominique Bourdeau a écrit :
Bonjour,

Deux hypothèses à vérifier :
- une autre platine fonctionne correctement, sinon c'est l'ampli (préampli
plus exactement)
- une autre cellule fonctionne, sinon changer la cellule

!!!

Bonjourv

Je n'est pas d'autre platine ni d'autre cellule et personne n'en
possède d'en mon entourage proche (déménagement) ... je vais quand même
essayer de récupérer une cellule ce sera une bonne indication !

Merci pour votre réponse.
Vincent ++
Vincent
Julien Le Balc'h a écrit :
Quel est l'âge de la cellule? Quel est le préampli utilisé? Existe-t-il
sur ce préampli un réglage de niveau phono?

Bonjour,

Age de la cellule : 33ans à 5 ans près ! (Acheté avec le bras SME 3009)
Pré-ampli : celui intégré à l'ampli Denon PMA1500R en Mobile Magnet

... et pendant que j'y suis au bout il y a les Warfedale Diamond 9.6

Merci de votre réponse qui est une question en fait ;-)

Vincent.
Vincent
> Bonjour,

A première vu, pour avoir eu une expérience similaire, je dirais un
problème de saturation de l'étage preampli RIAA.

Quel RIAA utilises tu ?

Voir si c'est une cellule MC ou MM et le type d'entrée sur le preampli
RIAA.

Après c'est possible que la cellule soit en cause, quelques testes
croisés te permettront d'identifier le problème.

Voir aussi du côté du bras et de l'adaptation bras cellule pour la
suite, mais je suppose que ça déjà été fait.

CDlt

Olivier

Bonjour,

Le RIAA est celui de l'ampli intégré Denon PMA1500R. La cellule est
d'origine (je n'est changé que le diamant ['stylus']). C'est une MM.
Le pré-ampli fonctionnait correctement jusqu'a présent je lui fait
confiance mais je vais faire le test d'ici quelques heures vu que j'en
ai l'occasion.

Je me demandais aussi la différence entre le diamant (stylus) ADC XML
MKII (celui d'origine) et le ADC XML 'Improved' MKII. Est-ce-que la
cellule accepte la version improved ? (d'après mes recherches oui !)

Pour ce qui est de l'adaptation bras cellule/diamant tout est bon...

Merci pour votre réponse.

Vincent ++
Vincent
> Bonjour,

Le RIAA est celui de l'ampli intégré Denon PMA1500R. La cellule est
d'origine (je n'est changé que le diamant ['stylus']). C'est une MM.
Le pré-ampli fonctionnait correctement jusqu'a présent je lui fait
confiance mais je vais faire le test d'ici quelques heures vu que j'en
ai l'occasion.

Je me demandais aussi la différence entre le diamant (stylus) ADC XML
MKII (celui d'origine) et le ADC XML 'Improved' MKII. Est-ce-que la
cellule accepte la version improved ? (d'après mes recherches oui !)

Pour ce qui est de l'adaptation bras cellule/diamant tout est bon...

Merci pour votre réponse.

Vincent ++

Bonjour,

Je me répond car je crois avoir résolu mon problème. L'interupteur
du pré-ampli pour passé de Moving Magnet à Moving Coil devait etre
poussiéreux (un petit coup de bombe à contact)... enfin j'écoute un
Vinyle Decca Disques : "Jacques Louissier, Christian Garros et Pierre
Michelot play Bach n°2" et tout semble correcte à part la poussière et
peut-être sur quelques passages où la dynamique est forte mais je pense
que le reglage de la force d'appui peut maintenant se faire !

J'ai l'impression aussi que le diamant a besoin d'une période de
"rodage" car le son c'est bien amélioré en quelques heures d'écoutes. Je
vais maintenant chercher comment nettoyer des vinyles mais là google
devrait être mon ami.

Un dernière question sur le dique de Simon & Garfunkel : "Bridge over
troubled water" sur la piste 01 - bridge over troubled water - comment
trouvez-vous le son des cuivres de la batterie (fin du morceau) ?
Mon Vinyle est mort ou c'est du brouhaha ?

Merci pour vos pistes/aides/questions/réponses ;-)
Vincent en recherche de Vinyle et de nettoyage !

P.S. : Vive le son analogique ! (même si j'ai un [mini] studio et que
pour des raisons économiques j'utilise le presque tout numérique...)

Vincent ++
Julien Le Balc'h
Vincent a écrit :
Bonjour,

Le RIAA est celui de l'ampli intégré Denon PMA1500R. La cellule est
d'origine (je n'est changé que le diamant ['stylus']). C'est une MM.
Le pré-ampli fonctionnait correctement jusqu'a présent je lui fait
confiance mais je vais faire le test d'ici quelques heures vu que j'en
ai l'occasion.

Je me demandais aussi la différence entre le diamant (stylus) ADC XML
MKII (celui d'origine) et le ADC XML 'Improved' MKII. Est-ce-que la
cellule accepte la version improved ? (d'après mes recherches oui !)

Pour ce qui est de l'adaptation bras cellule/diamant tout est bon...

Merci pour votre réponse.

Vincent ++

Bonjour,

Je me répond car je crois avoir résolu mon problème. L'interupteur du
pré-ampli pour passé de Moving Magnet à Moving Coil devait etre
poussiéreux (un petit coup de bombe à contact)... enfin j'écoute un
Vinyle Decca Disques : "Jacques Louissier, Christian Garros et Pierre
Michelot play Bach n°2" et tout semble correcte à part la poussière et
peut-être sur quelques passages où la dynamique est forte mais je pense
que le reglage de la force d'appui peut maintenant se faire !

J'ai l'impression aussi que le diamant a besoin d'une période de
"rodage" car le son c'est bien amélioré en quelques heures d'écoutes. Je
vais maintenant chercher comment nettoyer des vinyles mais là google
devrait être mon ami.

Un dernière question sur le dique de Simon & Garfunkel : "Bridge over
troubled water" sur la piste 01 - bridge over troubled water - comment
trouvez-vous le son des cuivres de la batterie (fin du morceau) ?
Mon Vinyle est mort ou c'est du brouhaha ?

Merci pour vos pistes/aides/questions/réponses ;-)
Vincent en recherche de Vinyle et de nettoyage !

P.S. : Vive le son analogique ! (même si j'ai un [mini] studio et que
pour des raisons économiques j'utilise le presque tout numérique...)

Vincent ++

Tant mieux puisque c'est résolu: ceci dit une cellule de 30 ans risque
de s'être bien dégradé avec le temps . Les ADC XML étaient cependant de
bonnes cellules.
Pour les disques, on peut les faire nettoyer chez certains commercants
spécialisés disposant d'une machine à laver les disques.
olivier
Vincent a écrit :
> Je me répond car je crois avoir résolu mon problème.
L'interupteur du
pré-ampli pour passé de Moving Magnet à Moving Coil devait etre
poussiéreux (un petit coup de bombe à contact)...

Bonsoir,

Je dirai que probablement le RIAA, dû au mauvais contact, était reglé
sur MC au lieu de MM ce qui expliquerait le son staturé.

> Un dernière question sur le dique de Simon & Garfunkel : "Bridge over
troubled water" sur la piste 01 - bridge over troubled water - comment
trouvez-vous le son des cuivres de la batterie (fin du morceau) ?
Mon Vinyle est mort ou c'est du brouhaha ?

Je ne connais pas ce disque, mais une chose qu'il ne faut pas oublier,
c'est que si vous avez un ensemble platine bras cellule préampli de
qualité, il est tout aussi possible de mettre à jour les défauts de
certains vinyls de qualité moyenne.

Généralement l'installation d'un bon système de lecture a pour résultat
de faire un peu le ménage dans la discothèque ;-)

CDLt

olivier
Vincent
olivier a écrit :
Je ne connais pas ce disque, mais une chose qu'il ne faut pas oublier,
c'est que si vous avez un ensemble platine bras cellule préampli de
qualité, il est tout aussi possible de mettre à jour les défauts de
certains vinyls de qualité moyenne.

Généralement l'installation d'un bon système de lecture a pour résultat
de faire un peu le ménage dans la discothèque ;-)

CDLt

olivier

Bonsoir,

C'est exactement ce que je me disais, on ne peut pas tomber en extase
sonore sur tout les albums/studios/ingénieurs du son et plus on fait
attention, plus on est exigent ce qui n'empêche que certains de mes
morceaux favoris sont de piètre qualité sonore ;-)

Vincent ++

[Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de
soif]
1 2